Publications

1990a « D’une rhétorique de la forme à une déontologie de la composition » (participation    notamment de J.Y. Hameline, I.Malec, L.Ferrari), Analyse Musicale n°20, Paris

 

1990b « Gestire la complessita » (gérer la complexité) in Geronimi, M et al.Secondo ambiente, item, Milan

 

1990c « Introduction à la création musicale enfantine », L’école maternelle française, Oct. 90, n°2, Armand Colin, Paris

 

1990d&e « Che cos’ è la musica ? » (Qu’est-ce que la musique ?) publié en deux parties , Musica domani n°75-76, Ricordi, Milan

 

1990 f « Lo sviluppo di un ascolto "tecnico" in une pedagogia de la creativita » (le développement d'une écoute "praticienne" dans une pédagogie de la création) in Pedagogia e didattica dell'ascolto nell' educazione musicale di base, actes du 19ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia

 

1991 a « L'analyse musicale, discipline expérimentale ? », Analyse musicale n°23, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 b « Les outils théoriques de l'analyse musicale à l'épreuve du "terrain" centrafricain » (à propos de l'ouvrage de S. Arom : polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique Centrale), Analyse Musicale n°23, Paris.Repris dans 2013 a.

 

1991 c « Dal corpo sonoro allo strumento : lo svillupo di attitudini generali allaprattica strumentale attraverso la ricerca sonora » (du corps sonore à l'instrument : le développement d'aptitudes générales à la pratique instrumentale par la recherche sonore) in Pedagogia et didattita degli strumenti nell' educazione musicale di base, actes du 21ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia

 

1991 d « Faut-il transcrire la musique écrite ? », Analyse Musicale n°24, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 e « L'objet sonore et l'écoute musicale », La revue de musicothérapie Vol. XI, n°2, Paris

 

1991 f Compte-rendu du 2ème congrès européen d'analyse musicale (Trento, Italie), Analyse Musicale n°25, Paris

 

1991 g « Introduccion a la creacion musical infantil » (publication en espagnol de 1990c), Musica y educacion n°8, Madrid

 

1991 h Traduction en japonais de 1988c (“La gestique de Gould” in Glenn Gould pluriel), Tokyo,Rippuh Shobo inc

 

1992 a « La bipolarita' oggetto/condotte » (traduction italienne de 1989b) Progetto Uomo-Musica n°1, janv.92, Edizioni Musicali PCC, Assise, Italie.

 

1992 b « Il gesto musicale, Dal senso motorio al simbolico - Aspetti ontogenetici » (le geste musical, du sensori-moteur ou symbolique - aspects ontogénétiques), in Dall'atto motorio alla interpretazione musicale, actes du 2ème colloque international de psychologie de la musique (Ravello, oct. 1990), ed. 10/17 Salerne,Italie

 

1992 c « Problèmes théoriques et pratiques de la transcription des musiques électroacoustiques » (avec D. Besson) in actes du second congrès européen d'analyse musicale, Université de Trente, Italie. Repris dans 2013 a.

 

1992 d « Problemi teorici e pratici della trascrizione di musiche elettroacusche » (avec D. Besson, traduction de 1992 c) (vedi esempi Aquatisme in atti del secondo conveno europeo di analisi musicale (version italienne), Université de Trente, Italie.

 

1993 a Le Condotte musicali - (les conduites musicales). Recueil de textes (1990d et e, 1992b ; 1988c ; 1991c ; 1989e ; 1989a ; 1990f; 1976b ; 1989c 1991a ; 1989b) traduits en italien et présentés par Giovanna Guardabasso e Luca Marconi, CLUEB (Cooperativa Libraria Universitaria Editrice Bologna) Bologne, italie.

 

1993 b « Analyser le style en musique électroacoustique : approximation et pluralité en analyse comparative », Analyse Musicale n°32, Paris

 

1993 c « La recherche au GRM », Cahiers de l’ACME, Août 93, Bruxelles

 

1993 d « Remarques sur le “phénomène“ électroacoustique », bulletin de l’Apemu, n°145, Rueil-Malmaison.

 

1994 traduction en chinois de 1988c (“la gestique de Gould” in Glenn Gould pluriel), Mercury Publishing House.

 

1995 a « Prima le pratiche, poi le condotte », Progetto Uomo-Musica n°7 Assisi, Janvier

 

1995 b La musica es un juego de niños (traduction en espagnol de 1984), Ricordi Americana, Buenos-Aires

 

1995 c “Meaning and behavior patterns : The creation of meaning in interpreting and listening to musicin Tarasti Eero (ed). Musical Signification Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music, Mouton de Gruyter - Berlin - New York.

 

1995 d « The Construction of Musical Form by the Listener in Debussy’s La Terrasse des Audiences du Clair de Lune », in Helga de la Motte-Haber et Reinhard Kopiez Der Hörer als Interpret (l’auditeur comme interprète), Peter Lang, Francfort sur Main.

 

1995 e Entretien (avec Philippe Carles) : « Le son du Jazz », Musurgia Vol. II n°3, ed. Eska, Paris.

 

1995 f « Épistémologie de l’objet/épistémologie du fait reproductible discussion sur la validation en Analyse Musicale ». Musurgia Vol. II n°4, Eska, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1996a « Brividi, senso, condotte » (frissons, sens, conduites) Progetto Uomo-Musica n°9 Assise, Italie.

 

1996b « Les Unités Sémiotiques Temporelles : problèmatique et essai de définition » et « commentaires sur la méthode », in Collectif, Les Unités Sémiotiques Temporelles,éléments nouveaux d’Analyse Musicale, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), documents Musurgia, diffusion ESKA, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1996c « La Musique électroacoustique,coupure et continuité », Musurgia Vol III, n° 3, Paris et Ars Sonora n° 4. 

 

1997a « Il gioco senso-motorio, dall’esplorazione sonora all’invenzione musicale » (le jeu sensori-moteur, de l’exploration sonore à l’invention musicale), in actes du 27ème congrès européen de l'association Seghizzi, 1996, Gorizia, Italie.

 

1997b “ Il faut être constamment un immigré ”, entretiens avec Xenakis, Ina-Buchet/Chastel, Paris.

 

1998a “Music Analysis and Reception Behaviours : Sommeil by Pierre Henry”, Journal of New Music Research, Vol 27 n° 1-2, Swets & Zeitlinger, Netherlands, pp 13-66.

 

1998b « Remarques sur le phénomène électroacoustique », Champs Culturels n° 7, Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Education Nationale.

 

1998c « Musiques concrètes », Cité Musiques n° 20, Cité de la musique, Paris.

 

1998d "Ecoute interactive, imagerie musicale", Dossiers de l'audiovisuel n°81, INA

 

1998e « Les Unités Sémiotiques Temporelles: un niveau d’analyse de

                    l’organisation musicale du temps » (avec Pascal Gobin) in Les Universaux en musique, sous la direction de C. Miréanu et X. Hascher, actes du 4° congrés international sur la signification musicale, Paris, publications de la Sorbonne, pp 573-587.

 

1998f « La construction d’une représentation de l’espace dans les conduites d’écoute », in Musical signification, between rhetoric and pragmatics, sous la direction de G. Stefani, L. Marconi, E. Tarasti, , actes du 5° congrés international sur la signification musicale, Bologne, CLUEB.

 

1999a (avec Philippe Mion) « Musica su nastro : il richiamo della scritura » (musique sur bande : les besoin d'écriture); Nuova rivista musicale italiana n°2-1999, Rome, RAI-FRI, pp. 233,237.

 

1999b Interfaces homme-machine et création musicale (éd. Avec Hugues Vinet), Hermès, Paris.

 

1999c « Vivre des expériences musicales », Interview par Sylvie Jahier dans Education Enfantine n°1014, Nathan, Paris

 

1999d « Per una ricerca scientifica centrata sull’educazione », Musica Domani n° 113, Milan, Ricordi.

 

 

1999 f,  en ligne : Sept textes introductifs au « parcours thématique » Arts Sonores, l’aventure électroacoustique, site Ina/grm  (rédigés pour le CD-rom La Musique ElectroacoustiqueGrm/Hyptique, 2000).  

 

 

1999e « A criança do sonoro ao musical », in Anais do VIII Encontro Anual da Associaçao Brasileira de Educaçao Musical (traduçao : Bernadette Zagonel), Curitiba, Brésil, ABEM.

 

2000a « Quelle communication musicale ? » in L’école du voisin, actes de l’Université d’été franco-italienne (Asti, juillet 1999), rectoral de l’université de Grenoble, Grenoble.

 

2000b « Quem é Xenakis ? » (Qui est Xenakis ?) in Mùsica e Matemàtica, homenagem a Iannis Xenakis, livre-programme des 24° rencontres de musique contemporaine (Lisbonne, 22 mai - 2 juin 2000), Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 2000.

 

2001a Le Son des musiques, entre technologie et esthétique, Paris, INA Buchet/Chastel.

 

2001b « Xenakis et le GRM » (avec Évelyne Gayou), in Makis Solomos (dir.), Présences de Iannis Kenakis, Paris, CDMC.

 

2001c « Il paradigma elettroacustico », in Enciclopedia della musica I : il novecento, Turin, Einaudi.

 

2001d « Le GRM et l’histoire de l’éveil musical en France », in Dallet Sylvie et Veitl Anne (dir.) Du Sonore au musical, cinquante ans de recherches concrètes (1948–1998), Paris, L’Harmattan.

 

2001e « Recherche musicale et radio de service public, un mariage fécond », Dossiers de l’audiovisuel, n° 97, INA/Documentation française.

 

2001f « Al di là del timbro, la morfologia e il suono », in Il timbro, questo sconosciuto !, actes du 31ième congrès européen sur l’éducation musicale, Associazione Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

2001g « Qu’est-ce que l’électroacoustique ? », L’Éducation Musicale, supplément au numéro 484/485, sept. oct. 2001.

 

2001h La musica è un gioco da bambini, traduction italienne de La musique est un jeu d’enfant (1984), Centro studi musicali e sociali M. di Benedetto/FrancoAngeli, Milan.

 

2001i « L’invention musicale chez le compositeur et chez le jeune enfant : observations sur le développement ontogénétique de l’idée musicale », in (collectif) Analyse et création musicales, (actes du 3° congrès européen d’analyse musicale, Montpellier, 1995), Paris, L’Harmattan, p.359-375.

 

2002a "Eine Musik ohne Noten : Einfühtung in das Hören und Analysieren elektroakustischer Musik ” (“ une musique sans notes : introduction à l’écoute et l’analyse de la musique électroacoustique ”), in (collectif) Konzert - Klangkunst - Computer, Wandel der musikalischen Wirklichkeit (Herausgegeben vom Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt), Schott Musik International, Mainz.

 

2002b « L'articulation interne/externe et la détermination des pertinences en analyse », Observation, analyse, modèles : peut-on parler de l’art avec les outils de la science ? (Actes du 2e colloque international d'épistémologie musicale), Paris, Ircam/L’Harmattan.

 

2003a « Le paradigme électroacoustique », in Musiques, une encyclopédie pour le XXI°siècle, 1 : musiques du XX° siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud, pp533-557.

 

2003b « Conversation avec François Delalande, De Schaeffer au Djing : nouvelles pratiques, nouvelles écoutes », entretien avec Jean-Paul DESSY et Philippe FRANCK, in Sons en mutation, Bruxelles, musiques nouvelles - la lettre volée , pp. 50-70.

 

2003c « D’une technologie à l’autre », in « des outils pour la musique », dossiers de l’ingénierie éducative n°43, juin 2003, Scérén (CNDP), Paris.

 

2003d « Sense and Intersensoriality », Leonardo Vol. 36 N°4, The MIT Press, USA.

 

2003e « El Grupo de investigacion Musical (GRM) y la historia del « éveil » musical in Francia » (traduction en castillan de 2001d), in Càrdenas Servan, Inmaculada, Evolucion de la Educacion Musical, la Pedagogia de Creacion Musical, Lugo, Espagne, Unicopia, (unicopia@unicopia.es)

 

2004a « Vers 5 ans, l’enfant se raconte des histoires avec des sons », Pomme d’Api, n°460, (supplément pour les parents), juin 2004.

 

2004b « Quels outils pour l’invention musicale enfantine ? » , in Les technologies de l’information et de la communication à l’école : quels enjeux ? pour quelle humanité ?, actes du 76ème congrès national de l’Agiem (Association générales des institutrices et instituteurs d’école maternelle, Poitiers, juin 2003).

 

2004c « Musica e scuola nell’era digitale » (musique et école à l’ère numérique), Musica Domani, n°130, mars 2004, EDT, Turin, pp. 4-10.

 

2004d « Ricerca sull’esplorazione sonora da 1 a 3 anni, perché e come », dossier « Nido Sonoro : un progetto di ricerca e formazione », Bambini, juin 2004, Edizioni junior, Bergame, Italie, pp. III-VII.

 

2004e « L’invention du son », in Révolutions industrielles de la musique, Cahiers de médiologie n° 18, Fayard et Ircam, Paris.

 

2004f « La enseñanza de la música en la era de las nuevas tecnologías », Comunicar nº 23, pp 17-23, Huelva -España

 

2005a « L’enfant et le son », table ronde, avec Bernard Fort et Vincent Maestracci, in L’art au cœur des apprentissages, des artistes à l’école maternelle, colloque national, Lyon, mars 2004, Enfance, art, langage, 2005.

 

2005b « La invencion musical, del nacimiento a la adolescencia : contexto historico, technologico y social », Eufonia n° 35 (dossier : componer en el aula de musica), Barcelone.

 

2005c « L’esplorazione sonora dei primi anni », in La musica dei bambini fra ricerca e sperimentazione, supplément au numéro d’octobre 2005 de la revue Bambini.

 

2006a « De l’exploration sonore à l’invention musicale », Le journal des professionnels de l’enfance, n° 41, Juillet Août 2006, pp.38-42.

 

2006b « Conversazione con François Delalande » (Manuela Filippa), in G. Nutti, M. Filippa In un nido di suoni, (dans une crèche de sons) LeChâteau Edizioni, Aoste.

 

2007a « Toward an Analysis of Compositional Strategies », Circuit Volume 17 n°1, Montréal. (Traduction de 1989e).

 

2007b « De uma tecnologia a outra » in Heloisa de A Duarte Valente (dir.) Música e mídia : novas abordagens sobre a canção. (Musique et médias : nouvelles approches de la chanson), São Paulo: Via Lettera; Fapesp. (Traduction de 2003c).

 

2007c « De la exploración sonora a la invención musical », in Maravillas Diaz Gomez et Maria Elena Riano Galàn (ed.) Creatividad en Educacion Musical, Publicaciones de la Universidad de Cantabria, Santander

 

2007d “The technological era of ‘sound’: a challenge for musicology and a new lease of social practices” (L’ère technologique du « son » : défi pour la musicologie, renouveau des pratiques sociales), Organised Sound, vol.12 n°3 Cambridge Univ. Press.

 

2008a « Schaeffer et la recherche », in Pierre Schaeffer, collection Portraits Polychromes, n°13, Ina, Paris.

 

2008b « Hacer y escuchar, los dos accesos complementarios a la musica », in La Competencia Artistica : Creatividad y Apreciacion Critica, Secretaria general tecnica, Ministerio de Educacion, politica social y deporte, www.mepsyd.es

 

2008c « Un million de compositores » in Percepcion y expresion en la cultura musical basica, Ministerio de Educacion y Ciencia, Madrid.

 

2008d « UST et analyse », in E. Rix et M. Formosa (dir.), Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, actes du colloque "Les UST, Nouvel outil d'analyse musicqle, théories et applications" (Marseilles, 2005), éd. Delatour France .

 

2008e « Pratiche, condotte e costruzione dell’oggetto da analizzare » (Pratiques, conduites et construction de l’objet d’analyse) in Barbieri D., Marconi L., Spampinato F. (ed.) L’ascolto musicale, condotte, pratiche, grammatiche, Lucca, Libreria Musicale Italiana

 

2009a « Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques », in Campos Rémy et Donin Nicolas (dir.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, (colloque Villecroze, 2006) Droz/Haute école de musique de Genève

 

2009b La nascita della musica : esplorazioni sonore nella prima infanzia (avec une équipe de chercheurs), Csmdb/FrancoAngeli, Milan.

 

2009c « Schaeffer and Research » (traduction de 2008a), in Pierre Schaeffer, Polychrome Portraits, Paris, INA.

 

2009d « Analysing the first spontaneous musical behaviour : a pedagogical and anthropological objective » (symposium : Sound explorations from the ages of 10 to 36 months), in A.R. Adessi & S. Young (Eds) (2009) MERYC2009. Proceedings of European Network of Music and Reserarchers of Young Children, Bologna (Italy). Bononia University Press.

 

2009e « L'humanisme en musique », in D. Martinelli e F. Spampinato (a cura di) La coscienza di Gino, esperienza musicale e arte di vivere, Saggi in onore di Gino Stefani, Umweb Publications, Helsinki.

 

2010a « Signification et émotion dans les conduites d’écoute musicale”, in M. Ayari et H Makhlouf (dir.) Musique, Signification et Emotion, éditions Delatour France.

 

2010b « Historias de vida : entrevista con François Delalande », Histoire de vie: entretien avec Andrea Giraldez, Eufonia n° 49, Grao, Barcelone.

 

2010c « La musica entre conductas universales y practicas especificas », in Mutaciones de lo colectivo : desafios de integracion, Actas de la tercera escuela Chile-Francia, Flandes indiano, Universidad de Chile, Embaja de Francia en Chile, Santiago.

 

2010d         (avec Silvia Cornara) «Sound explorations from the ages of 10 to 37 months : the     ontogenesis of musical conducts », Music Education Research, vol. 12 number 3 Sept 2010. 

 

2010e         Compte rendu de lecture: «  D’Angiolini, Jesu : un chant de confrérie en Sardaigne », Revue de Musicologie, 96/1, p. 53-55.

 

2010f          Dalla nota al suono, la seconda rivoluzione tecnologica della musica

(traduction de 2001a: Le son des musiques, entre technologie et esthétique), FrancoAngeli, Milan

 

2011a         « Ontogenèse des conduites musicales : des explorations sonores de la petite enfance à l’invention », in J-L. Leroy et P. Terrien (dir.) Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, Paris, L’Harmattan.

 

2011b         « Vers quelle société musicale ? Réflexions sur le rôle des éducateurs », L’éducation musicale n°573, nov./déc. 2011.

 

2012 "Dall'asilo nido all'età adulta, lo sviluppo delll'invenzione musicale", in A. Caroccia, A. Dall'Arche (a cura di), Genesi di un musicista, la formazione musicale e le sue storie, (p. 91-101) atti convegno conservatorio Foggia ottobre 2012, aracneeditrice.it.

 

2013a         Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Ina-éditions, collection Ina Expert.

                  

2013b         Las conductas musicales, (traduction espagnole par Inmaculada Cárdenas Serván et Terencia Silva Rojas de 1993 a: Le Condotte Musicali), Santander, Ediciones Universidad de Cantabria.

 

2013c  En ligne: "Du timbre instrumental à la rhétorique de la 'prononciation'", entretien avec Giovanni Antonini, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 7

 

2014 a"Quelques conséquences de l'origine sensori-motrice de l'expérience musicale", in M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montrréal. 

 

2014b  ¿Hacia qué sociedad musical? Reflexiones sobre el rol de los educadores”, (traduction de 2011b) Am, revista de pedagogía en música, año 1, volumen 1, 2013,  UAHC. Santiago de Chile 

 

2015a   Naissance de la musique, les explorations sonores de la première enfance, PUR, Ina-éditions (traduction française de 2009b)

 

2015b "Entrer dans la musique par la création", in Bardez J. M. et Despaz J. P. (ed.) Formation musicale, Formation du musicien, éditions Delatour France 

 

2015c "Recherches pédagogiques et fondamentales au GRM et au-delà" ,entretien avec E. Gayou, Portait Polychrome n° 22, Musique et technologie: éveiller, enseigner, créer, Ina GRM

 

2015d En ligne: (avec N. Marty). Editorial, "Pour se repérer dans les domaines d'analyse des musiques électroacoustiques" et coordination du n°, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 8

 

2016a   Préface à Nicolas Marty (ed.) Musiques électroacoustiques, Analyses <-> Écoutes, 

 Editions Delatour France.

 

2016b Musique: Le petit livre d'orgue -Orgelbüchlein-de Bach, transcrit pour deux instruments à

un seul clavier 

 

2016c Préface à Gianni Nuti & Manuela Filippa, In un nido di suoni 2.0, espressività  e forme nella prima infanzia, Florence, Ed. Polistampa.

 

2016d Note de lecture: F. Spampinato, Les incarnations du son, les métaphores du geste dans l'écoute musicale, Musurgia vol. XXII n° 3-4, p. 115-116.

 

2016  e  « Postscript: Music composition, creativity and collaboration – an old story, only recently told  »,  Musicae Scientiae September 2016 20: 457-461, Special issue: Tracking the creative process in music, Nicolas Donin and Caroline Traube (ed.)

 

 2017a En ligne : De la petite enfance à l'adolescence : une approche de la musique par la créationDel nacimiento a los diez años: una aproximación a la música a través de la creaciónDall’infanzia all’adolescenza: un approccio alla musica attraverso la creazione.

 

2017 b Nouvelle édition La musique est un jeu d'enfant, Buchet-Chastel/INA Grm

 

2017 c « Le condotte d’ascolto nella prima infanzia » (avec Manuela Filippa), Quaderni di Pedagogia e Comunicazione Musicale, lo specchio di Euridice, atti del convegno nazionale SIEM, edizioni università di Macerata, p. 137-147.

 

2017 d  « The Ontogenesis of Musical Conducts and its Pedagogical Implications », Multi-authored e-volume (Avra Pieridou), Early Childhood Music Education in the Mediterranean : Raising Children’s Musicality, Evaluating Music Learning and Enabling Teachers’ Preparation, C.C.R.S.M. Cyprus Centre for the Research and Study of Musicp.77-90

 

2017 e Préface, prefazione a Luca, Stefano . Creatività musicale e tecnologie digitali : Il laboratorio per la scuola elementare. Tricase (LE) : Youcanprint Self-Publishing. 

 

2017 f « Musica in gioco : esplorazioni sonore nella prima infanzia », intervista a cura di Cecilia Pizzorno, Nidi infanzia 5, maggio giugno 2017, Firenze, Giunti, p. 30-31.

 

2017 g  « Pédagogie de la création musicale aujourd'hui, de la petite enfance à l'adolescence et au-delà »Grazia GIACCO, John DIDIER et Francesco SPAMPINATO (dir.), 2017,  Didactique de la création artistique: Approches et perspectives de recherche, Louvain (Belgique), EME éditions, p. 165-187.

 

2017 h « Pedagogia da criação musical hoje: partir da infância, passar pela adolescência e ir além », traduction portugaise par Tamya Moreiro de 2017g, revue Orpheu  v. 2, n. 2, Brésil, Dossiê Músicas, Crianças e Educação.