Paru le 8 janvier  2015

Presse Universitaires de Rennes / INA-éditions

 

 

 

Ce livre est paru en italien avec pour titre La Nascita della musica, esplorazioni sonore nella prima infanzia,Milan,Csmdb/FrancoAngeli, 2009.

Un groupe de chercheurs a participé aux travaux et à la rédaction. Coordination des travaux : Maurizio Vitali.

 

Traduction des textes italiens : François Delalande

 

 Compte-rendu de lecture. par Isabelle Mili

 

 

Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance 

 

 

Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main : ils frottent, tapent, secouent. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une « idée musicale » par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des « langages » propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.

L’observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.

 

La recherche présentée ici a été menée en Italie à l’initiative du Centre d’Etudes Musicales et Sociales M. di Benedetto (csmdb.it) par un groupe de chercheurs, sous la direction de François Delalande.

 

TABLE

 

Avant-propos... FD

 

Partie introductive

 

Ontogenèse des conduites musicales :

une contribution à l’anthropologie de la musique, François Delalande

 

Histoire d’une recherche,  François Delalande

 

I - L’exploration solitaire

 

Observer et analyser,François Delalande

 

Premier coup d’œil,François Delalande

 

      De la découverte à l'invention (F.D)

 

Explorations prolongées d'une trouvaille, Manuela Filippa

 

Le plaisir du geste-son, S. De Carlini, N. Ongarato, R. Truscello, K. Zucchi

 

      La question du style (F.D)

 

Les bébés ont-ils un style ? Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti

 

      Un style masculin ? Un style féminin ? (F.D)

 

La différence garçons filles, pour une pédagogie des conduites musicales

qui tienne compte de la différence sexuelle, Giulianna Gatti

 

      Une conduite « féminine » et une conduite « masculine » ? (FD)

 

      Le transfert, une redécouverte (FD)

 

Le transfert du geste-son sur un autre objet,Giorgio Minardi

 

     Avant et après l’exploration solitaire,  l’adulte accompagne l’enfant, (F.D.)

 

La relation adulte-enfant, Davide Donelli

 

Quantifier, interpréter, François Delalande

 

Quelques précisions et mesures, Silvia Cornara et François Delalande

 

II – Ouverture sur des situations variées

 

Introduction à la seconde partie, François Delalande

 

      Étude longitudinale des explorations, (F.D.)

 

Explorations répétées sur la cithare acoustique,

Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti

 

Analyse longitudinale de la cithare amplifiée, Manuela Filippa

 

     Synthèse des huit analyses longitudinales, (F.D.)

 

Le dispositif de l'amplification, Manuela Filippa

Observations sur l'amplification

 

     Une ambiance calme, (F.D.)

 

Jeux sonores dans une crèche multiethnique, Davide Donelli

 

     Dispositifs de jeux à plusieurs, (F.D.)

 

Le demi-cercle, Giorgio Minardi

 

La timbale, seul ou à deux, Marta Ferri

Exploration collective de différents instruments, S. De Carlini, N. Ongarato, R. Truscello, K. Zucchi

 

La mise en pratique dans les structures d’accueil de la petite enfance,

Maurizio Vitali

 

Remarques conclusives…  François Delalande

…à l’attention des éducateurs

…à l'attention des parents

…à l'attention des architectes

... à l’attention des anthropologues, des psychologues - sur la naissance de la musique

 

Bibliographie

 

 

Annexes : Les auteurs ; le site associé ; parcours dans les DVD