Paru le 8 janvier 2015
Presse Universitaires de Rennes / INA-éditions
Ce livre est paru en italien avec pour titre La Nascita della musica, esplorazioni sonore nella prima infanzia,Milan,Csmdb/FrancoAngeli, 2009.
Un groupe de chercheurs a participé aux travaux et à la rédaction. Coordination des travaux : Maurizio Vitali.
Traduction des textes italiens : François Delalande
Compte-rendu de lecture. par Isabelle Mili
Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance
Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main : ils frottent, tapent, secouent. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une « idée musicale » par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des « langages » propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de 86 jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, de 55 heures d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.
La recherche présentée ici a été menée en Italie à l’initiative du Centre d’Etudes Musicales et Sociales M. di Benedetto (csmdb.it) par un groupe de chercheurs, sous la direction de François Delalande.
TABLE
Avant-propos... FD
Partie introductive
Ontogenèse des conduites musicales :
une contribution à l’anthropologie de la musique, François Delalande
Histoire d’une recherche, François Delalande
I - L’exploration solitaire
Observer et analyser,François Delalande
Premier coup d’œil,François Delalande
De la découverte à l'invention (F.D)
Explorations prolongées d'une trouvaille, Manuela Filippa
Le plaisir du geste-son, S. De Carlini, N. Ongarato, R. Truscello, K. Zucchi
La question du style (F.D)
Les bébés ont-ils un style ? Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
Un style masculin ? Un style féminin ? (F.D)
La différence garçons filles, pour une pédagogie des conduites musicales
qui tienne compte de la différence sexuelle, Giulianna Gatti
Une conduite « féminine » et une conduite « masculine » ? (FD)
Le transfert, une redécouverte (FD)
Le transfert du geste-son sur un autre objet,Giorgio Minardi
Avant et après l’exploration solitaire, l’adulte accompagne l’enfant, (F.D.)
La relation adulte-enfant, Davide Donelli
Quantifier, interpréter, François Delalande
Quelques précisions et mesures, Silvia Cornara et François Delalande
II – Ouverture sur des situations variées
Introduction à la seconde partie, François Delalande
Étude longitudinale des explorations, (F.D.)
Explorations répétées sur la cithare acoustique,
Cecilia Pizzorno et Luisella Rosatti
Analyse longitudinale de la cithare amplifiée, Manuela Filippa
Synthèse des huit analyses longitudinales, (F.D.)
Le dispositif de l'amplification, Manuela Filippa
Observations sur l'amplification
Une ambiance calme, (F.D.)
Jeux sonores dans une crèche multiethnique, Davide Donelli
Dispositifs de jeux à plusieurs, (F.D.)
Le demi-cercle, Giorgio Minardi
La timbale, seul ou à deux, Marta Ferri
Exploration collective de différents instruments, S. De Carlini, N. Ongarato, R. Truscello, K. Zucchi
La mise en pratique dans les structures d’accueil de la petite enfance,
Maurizio Vitali
Remarques conclusives… François Delalande
…à l’attention des éducateurs
…à l'attention des parents
…à l'attention des architectes
... à l’attention des anthropologues, des psychologues - sur la naissance de la musique
Bibliographie
Annexes : Les auteurs ; le site associé ; parcours dans les DVD