Domaine II : psycho-pédagogie, pédagogie, génétique des conduites musicales

A Articles scientifiques ou de réflexion approfondie

1974 c "Suggestions pour une pédagogie musicale d'éveil : trois-idées-clés", Bulletin-Programme

n°4, GRM. Repris dans 1976 a Pédagogie musicale d'éveil. 

 

1976b « Trois idées-clés pour une pédagogie musicale d’éveil », Cahiers

Recherche/Musique n°1, Ina-GRM, Paris. (Trad. esp.) Trad. ital.

 

1986c « L’analyse Musicale à cinq ans : point de vue sur l’émission “L’oreille en Colimaçon” » (avec M. Frapat), Analyse Musicale n°5, Paris

 

1986f « Une pédagogie des conduites musicales, objectifs et étapes », in « Recherches Musicales au GRM » La Revue Musicale numéro quadruple 394-5-6-7, Ed Richard-Masse, Paris

 

1988b « L’educazione musicale da o a 6 anni », Bambini, Janvier, Bergamo, Italie

 

1989a « Le rôle des dispositifs dans une pédagogie de la création musicale enfantine », in l’éducation musicale à l’école (actes du colloque départemental d’éducation musicale en Seine et Marne, Melun1988) ; IPMC, La Villette, Paris. (Trad. esp.)

 

1990d&e « Che cos’ è la musica ? » (Qu’est-ce que la musique ?) publié en deux parties , Musica domani n°75-76, Ricordi, Milan

 

1990 f « Lo sviluppo di un ascolto "tecnico" in une pedagogia de la creativita » (le développement d'une écoute "praticienne" dans une pédagogie de la création) inPedagogia e didattica dell'ascolto nell' educazione musicale di base, actes du 19ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

1990 g "le condotte musicali", Musica Domani n°76, p. 32-35.

 

1991 c « Dal corpo sonoro allo strumento : lo svillupo di attitudini generali allaprattica strumentale attraverso la ricerca sonora »(du corps sonore à l'instrument : le développement d'aptitudes générales à la pratique instrumentale par la recherche sonore) in Pedagogia et didattita degli strumenti nell' educazione musicale di base, actes du 21ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

1992 b « Il gesto musicale, Dal senso motorio al simbolico - Aspetti ontogenetici » (le geste musical, du sensori-moteur ou symbolique - aspects ontogénétiques), in Dall'atto motorio alla interpretazione musicale, actes du 2ème colloque international de psychologie de la musique (Ravello, oct. 1990), ed. 10/17 Salerne, Italie.

 

1997a « Il gioco senso-motorio, dall’esplorazione sonora all’invenzione musicale » (le jeu sensori-moteur, de l’exploration sonore à l’invention musicale), in actes du 27ème congrès européen de l'association Seghizzi, 1996, Gorizia, Italie.

 

2001i « L’invention musicale chez le compositeur et chez le jeune enfant : observations sur le développement ontogénétique de l’idée musicale », in (collectif) Analyse et création musicales, (actes du 3° congrès européen d’analyse musicale, Montpellier, 1995), Paris, L’Harmattan, p.359-375.

 

2003c « D’une technologie à l’autre », in « des outils pour la musique », dossiers de l’ingénierie éducative n°43, juin 2003, Scérén (CNDP), Paris.

 

2004c « Musica e scuola nell’era digitale » (musique et école à l’ère numérique), Musica Domani, n°130, mars 2004, EDT, Turin, pp. 4-10.

 

2004d « Ricerca sull’esplorazione sonora da 1 a 3 anni, perché e come », dossier « Nido Sonoro : un progetto di ricerca e formazione », Bambini, juin 2004, Edizioni junior, Bergame, Italie, pp. III-VII.

 

2004f « La enseñanza de la música en la era de las nuevas tecnologías », Comunicar

nº 23, pp 17-23, Huelva -España

 

2005b « La invencion musical, del nacimiento a la adolescencia : contexto historico, technologico y social » (l'invention musicale, de la naissance à l'adolescence, contexte, historique, technologique et social), Eufonia n° 35 (dossier : componer en el aula de musica), Barcelone.

 

2008b « Hacer y escuchar, los dos accesos complementarios a la musica » (Faire et entendre), in La Competencia Artistica : Creatividad y Apreciacion Critica, Secretaria general tecnica, Ministerio de Educacion, politica social y deporte, www.mepsyd.es

 

2008c « Un millón de compositores » (un million de compositeurs) in Percepcion y expresion en la cultura musical basica, Ministerio de Educacion y Ciencia, Madrid.

 

2009d « Analysing the first spontaneous musical behaviour : a pedagogical and anthropological objective » L’analyse des premiers comportements musicaux spontanés : objectifs pédagogique et anthropologique (symposium : Sound explorations from the ages of 10 to 36 months), in A.R. Adessi & S. Young (Eds) (2009) MERYC2009. Proceedings of European Network of Music and Reserarchers of Young Children, Bologna (Italy). Bononia University Press.

 

2010d (avec Silvia Cornara) «Sound explorations from the ages of 10 to 37 months : the ontogenesis of musical conducts », Music Education Research, vol. 12 number 3 September 2010. 

 

2011a « Ontogenèse des conduites musicales : des explorations sonores de la petite

 enfance à l’invention », in J-L. Leroy et P. Terrien (dir.) Perspectives actuelles de la

 recherche en éducation musicale, Paris, L’Harmattan.

 

2011b "Vers quelle société musicale? Réflexions sur le rôle des éducateurs", L'éducation musicale n°573.

 

2014b  ¿Hacia qué sociedad musical? Reflexiones sobre el rol de los educadores”, (traduction de 2011b) Am, revista de pedagogía en música, año 1, volumen 1, 2013,  UAHC. Santiago de Chile 

 

 2017a En ligne : De la petite enfance à l'adolescence : une approche de la musique par la création. Del nacimiento a los diez años: una aproximación a la música a través de la creaciónDall’infanzia all’adolescenza: un approccio alla musica attraverso la creazione.  

 

 2017 d  « The Ontogenesis of Musical Conducts and its Pedagogical Implications », Multi-authored e-volume (Avra Pieridou), Early Childhood Music Education in the Mediterranean : Raising Children’s Musicality, Evaluating Music Learning and Enabling Teachers’ Preparation, C.C.R.S.M. Cyprus Centre for the Research and Study of Music, p.77-90

 

2017 g  « Pédagogie de la création musicale aujourd'hui, de la petite enfance à l'adolescence et au-delà »Grazia GIACCO, John DIDIER et Francesco SPAMPINATO (dir.), 2017,  Didactique de la création artistique: Approches et perspectives de recherche, Louvain (Belgique), EME éditions, p. 165-187.

 

B Articles brefs ou de circonstance

978-79 Neuf fiches pédagogiques mensuelles dans le Journal des Instituteurs et Institutrices, Nathan, Paris.

 

1982b « L’invention sonore enfantine », in L’oreille Oubliée, Centre G. POMPIDOU/CCI, Paris

 

1983 « Une pédagogie musicale concrète », Cahiers de l’animation musicale n°29, Cenam, Paris

 

1986b « Le point sur l‘éveil musical » in Actes des rencontres Musagogies 85, Clavichord, Bourg en Bresse

 

1987a « Note sur la place d’une pédagogie des conduites musicales dans la formation musicale de l’enfant », Cahiers d’information sur la recherche en éducation musicale n°7, Université Laval, Québec

 

1987e « Il Bambino dal sonoro al musicale », in Il bambino dal suono alla musica (textes réunis par G. Belgrano), actes du colloque de la SIEM 1985, ed. Giunti-Lisciani, Terano, Italie

 

1988d « L’éducation musicale de zéro à 6 ans », Marsyas n°5, mars, Paris

(publication en français de 1988b)

 

1990b « Gestire la complessita » (gérer la complexité) in Geronimi, M et al.Secondo ambiente, item, Milan

 

1990c « Introduction à la création musicale enfantine », L’école maternelle française, Oct. 90, n°2, Armand Colin, Paris

 

1999c « Vivre des expériences musicales », Interview par Sylvie Jahier dans Education Enfantine n°1014, Nathan, Paris

 

1999d « Per una ricerca scientifica centrata sull’educazione », Musica Domani n° 113, Milan, Ricordi.

 

1999e « A criança do sonoro ao musical », in Anais do VIII Encontro Anual da Associaçao Brasileira de Educaçao Musical (traduçao : Bernadette Zagonel), Curitiba, Brésil, ABEM.

 

2001d « Le GRM et l’histoire de l’éveil musical en France », in Dallet Sylvie et Veitl Anne (dir.) Du Sonore au musical, cinquante ans de recherches concrètes (1948–1998), Paris, L’Harmattan.

 

2004a « Vers 5 ans, l’enfant se raconte des histoires avec des sons », Pomme d’Api, n°460, (supplément pour les parents), juin 2004.

 

2004b « Quels outils pour l’invention musicale enfantine ? » , in Les technologies de l’information et de la communication à l’école : quels enjeux ? pour quelle humanité ?, actes du 76ème congrès national de l’Agiem (Association générales des institutrices et instituteurs d’école maternelle, Poitiers, juin 2003).

 

2005a « L’enfant et le son », table ronde, avec Bernard Fort et Vincent Maestracci, in L’art au cœur des apprentissages, des artistes à l’école maternelle, colloque national, Lyon, mars 2004 ; Enfance, art et langage, Lyon, 2005.

 

2005c « L’esplorazione sonora dei primi anni », in La musica dei bambini fra ricerca e sperimentazione, supplément au numéro d’octobre 2005 de la revue Bambini.

 

2006a « De l’exploration sonore à l’invention musicale », Le journal des professionnels de l’enfance, n° 41, Juillet Août 2006, pp.38-42.

 

2006b « Conversazione con François Delalande » (Manuela Filippa), in G. Nutti, M. Filippa In un nido di suoni, (dans une crèche de sons) LeChâteau Edizioni, Aoste.

 

2007c « De la exploración sonora a la invención musical », in Maravillas Diaz Gomez et Maria Elena Riano Galàn (ed.) Creatividad en Educacion Musical, Publicaciones de la Universidad de Cantabria, Santander

 

2010b « Historias de vida : entrevista con François Delalande », histoire de vies: entretien avec Andrea Giraldez, Eufonia n° 49, Grao, Barcelone.

 

2012 "Dall'asilo nido all'età adulta, lo sviluppo delll'invenzione musicale", in A. Caroccia, A. Dall'Arche (a cura di), Genesi di un musicista, la formazione musicale e le sue storie, (p. 91-101) atti convegno conservatorio Foggia ottobre 2012, aracneeditrice.it.

 

2015b "Entrer dans la musique par la création", in Bardez J. M. et Despaz J. P. (ed.) Formation musicale, Formation du musicien, éditions Delatour France 

 

2015c "Recherches pédagogiques et fondamentales au GRM et au-delà" ,entretien avec E. Gayou, Portait Polychrome n° 22, Musique et technologie: éveiller, enseigner, créer, Ina GRM

 

2016c Préface à Gianni Nuti & Manuela Filippa, In un nido di suoni 2.0, espressività  e forme nella prima infanzia, Florence, Ed. Polistampa.

 

 

2017 c « Le condotte d’ascolto nella prima infanzia » (avec Manuela Filippa), Quaderni di Pedagogia e Comunicazione Musicale, lo specchio di Euridice, atti del convegno nazionale SIEM, edizioni università di Macerata, p. 137-147.

 

2017 e Préface, prefazione a Luca, Stefano Creatività musicale e tecnologie digitali : Il laboratorio per la scuola elementare. Tricase (LE) : Youcanprint Self-Publishing.

 

2017 f « Musica in gioco : esplorazioni sonore nella prima infanzia », intervista a cura di Cecilia Pizzorno, Nidi infanzia 5, maggio giugno 2017, Firenze, Giunti, p. 30-31. 

 

2018  « Quand les enfants composent », get real, catalogue du festival de musiques

nouvelles "rainy days"  2018, Philharmonie Luxembourg, p.30-32.

 

2019d " Una formazione alla creazione e per la creazione" (une formation à la création et par la création), introduction au livre d'Emanuele Pappalardo Composizione, analisi musicale e tecnologia nella scula primaria, Edizioni ETS.

 

2019e Entrevista Alessandra Cintra Alarcon, Teca Alencar de Brito ” François Delalande

a pedagogia do despertar musical”, (entretien Alessandra Cintra) revista LITERARTES

v. 1 n. 10 (2019): Música brasileira e Infância,  USP Universitade de São Paulo.

 

2020 d En ligne Une avenue ouverte à l’éducation musicale : la pédagogie de la création ; An ongoing path towards musical education: Creative Pedagogy ;Una avenida abierta a la educación musical: la pedagogía de la creación Site OMEP (Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire )

 

2023 b "Dall'esplorazione del suono alla scrittura"  de l'exploration sonore à l'écriture, Introduction au livre d'EmanuelePappalardo , Composizione e analisi nelle prime fasi di studio dello strumento musicale –aspetti cognitivi, creativi, affectivi e relazionaliEd. ed., 2023