Domaine I : analyse, sémiologie, musique électroacoustique

I A Articles scientifiques ou de réflexion approfondie

1972 « L’analyse des musiques électroacoustiques », Musique en Jeu n°8, Seuil, Paris (Trad. portug).

 

 

1974 a   « Notes d’analyse sur un extrait de Gesang der Junglinge de Stockhausen », Bulletin-Programme n°1 GRM, service de la recherche de l’ORTF, Paris

 

1974 b « L’omaggio a Joyce de Luciano Berio », suivi de « à propos l’”omaggio a Joyce”, analyse musicale et psychologie de l’écoute », musique en jeu n°15, Seuil, Paris. (Trad. portug.)

 

1976c « Pertinence et analyse perceptive », Cahiers Recherche/Musique n°2, Ina-GRM, Paris. (Trad. portug.) repris dans 2013 a.

 

1981 « Incidences pédagogiques et sociales de la musique électroacoustique », Revue de Musique des Universités Canadiennes n°2, société de musique des universités canadiennes, Carleton University, Ottawa

 

1985 « Perception des sons et perception des œuvres »,in Quoi, quand, comment la recherche musicale (collectif), IRCAM, Christian Bourgois, Paris

 

1986a « En l’absence de partition : le cas singulier de l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse Musicale n°3, Paris (trad. portug.) 

 

1987c « L’analyse des conduites musicales : une étape du programme sémiologique ? », Semiotica 66-1/3, (actes du 3ème symposium international de sémiotique musicale, Juväskulä, Finlande, 1983), Mouton de Gruyter, Amsterdam

 

1988a « Le geste, outil d’analyse : quelques enseignements d’une recherche sur la gestique de Glenn Gould », Analyse Musicale (extrait de 1988c)

 

1988c « La gestique de Gould ; éléments pour une sémiologie du geste musical », in G. Guertin (ed) Glenn Gould pluriel, Louise Courteau éditrice, Montréal  (repris dans 2019c)

 

1989b « Le bipôle objet/conduites : réflexions sur l’objectif de la sémiologie musicale », inLa culture et ses signes”, Études Littéraires Vol 21 n°3, Université Laval, Québec. Repris dans 2013a.

 

1989c « La terrasse des audiences du clair de lune de Debussy : essai d’analyse esthésique », Analyse Musicale n°16, Paris  (repris dans 2019c)

 

1989e « Éléments d’analyse de la stratégie de composition », in Actes du colloque : structures musicales et assistance informatique 1-4 juin 1988, MIN, CNR, Marseille (repris dans 2019c). English translation 2007a. 

 

1990a « D’une rhétorique de la forme à une déontologie de la composition » (participation notamment de J.Y. Hameline, I.Malec, L.Ferrari), Analyse Musicale n°20, Paris

 

1990d&e « Che cos’ è la musica ? » (Qu’est-ce que la musique ?) publié en deux parties , Musica domani n°75-76, Ricordi, Milan

 

1991 a « L'analyse musicale, discipline expérimentale ? », Analyse musicale n°23, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 b « Les outils théoriques de l'analyse musicale à l'épreuve du "terrain" centrafricain » (à propos de l'ouvrage de S. Arom : polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique Centrale), Analyse Musicale n°23, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 d « Faut-il transcrire la musique écrite ? », Analyse Musicale n°24, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1992 b « Il gesto musicale, Dal senso motorio al simbolico - Aspetti ontogenetici » (le geste musical, du sensori-moteur ou symbolique - aspects ontogénétiques), in Dall'atto motorio alla interpretazione musicale, actes du 2ème colloque international de psychologie de la musique (Ravello, oct. 1990), ed. 10/17 Salerne,Italie (repris en français dans 2019c)

 

1992 c « Problèmes théoriques et pratiques de la transcription des musiques électroacoustiques » (avec D. Besson) in actes du second congrès européen d'analyse musicale, Université de Trente, Italie. Repris dans 2013 a.

 

1992 d « Problemi teorici e pratici della trascrizione di musiche elettroacusche » (avec D. Besson, traduction de 1992 c) (vedi esempi Aquatisme in atti del secondo conveno europeo di analisi musicale (version italienne), Université de Trente, Italie.

 

1993 b « Analyser le style en musique électroacoustique : approximation et pluralité en analyse comparative », Analyse Musicale n°32, Paris

 

1995 c “Meaning and behavior patterns : The creation of meaning in interpreting and listening to music in Tarasti Eero (ed). Musical Signification Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music,(2ème congrés international sur la signification musicale ICSM 2, Helsinky, 1988). Mouton de Gruyter - Berlin - New York. (repris en français dans 2019c)

 

1995 d « The Construction of Musical Form by the Listener in Debussy’s La Terrasse des Audiences du Clair de Lune », in Helga de la Motte-Haber et Reinhard Kopiez Der Hörer als Interpret (l’auditeur comme interprète), Peter Lang, Francfort sur Main.

 

1995 e Entretien (avec Philippe Carles) : « Le son du Jazz », Musurgia Vol. II n°3, ed. Eska, Paris.

 

1995 f « Épistémologie de l’objet/épistémologie du fait reproductible discussion sur la validation en Analyse Musicale ». Musurgia Vol. II n°4, Eska, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1996b « Les Unités Sémiotiques Temporelles : problématique et essai de définition » et « commentaires sur la méthode »,in Collectif, Les Unités Sémiotiques Temporelles,éléments nouveaux d’Analyse Musicale, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), documents Musurgia, diffusion ESKA, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1996c « La Musique électroacoustique,coupure et continuité », MusurgiaVol III, n° 3, Paris. En ligne, sur Ars Sonora. (trad. portug.)

 

1998a “Music Analysis and Reception Behaviours : Sommeil by Pierre Henry”, Journal of New Music Research, Vol 27 n° 1-2, Swets & Zeitlinger, Netherlands, pp 13-66. En français dans 2013a.

 

1998e « Les Unités Sémiotiques Temporelles: un niveau d’analyse

l’organisation musicale du temps » (avec Pascal Gobin) in Les Universaux en musique, sous la direction de C. Miréanu et X. Hascher, actes du 4° congrés international sur la signification musicale (ICMS 4), Paris, publications de la Sorbonne, pp 573-587.

 

1998f « La construction d’une représentation de l’espace dans les conduites d’écoute », in Musical signification, between rhetoric and pragmatics, sous la direction de G. Stefani, L. Marconi, E. Tarasti, , actes du 5° congrés international sur la signification musicale (ICMS 5), Bologne, CLUEB.  (repris dans 2019c)

 

1999 f,  en ligne : Sept textes introductifs au « parcours thématique » Arts Sonores, l’aventure électroacoustique, site Ina/grm  (rédigés pour le CD-rom La Musique ElectroacoustiqueGrm/Hyptique, 2000).  

 

2001b « Xenakis et le GRM » (avec Évelyne Gayou), in Makis Solomos (dir.), Présences de Iannis Kenakis, Paris, CDMC.

 

2001c « Il paradigma elettroacustico », in Enciclopedia della musica I : il novecento, Turin, Einaudi.

 

2001i « L’invention musicale chez le compositeur et chez le jeune enfant : observations sur le développement ontogénétique de l’idée musicale », in (collectif) Analyse et création musicales, (actes du 3° congrès européen d’analyse musicale, Montpellier, 1995), Paris, L’Harmattan, p.359-375.  (repris dans 2019c)

 

2002a Eine Musik ohne Noten : Einfühtung in das Hören und Analysieren elektroakustischer Musik“ (une musique sans notes : introduction à l’écoute et l’analyse de la musique électroacoustique ”), in(collectif) Konzert - Klangkunst - Computer, Wandel der musikalischen Wirklichkeit (Herausgegeben vom Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt), Schott Musik International, Mainz.

 

2002b « L'articulation interne/externe et la détermination des pertinences en analyse », Observation, analyse, modèles : peut-on parler de l’art avec les outils de la science ? (Actes du 2e colloque international d'épistémologie musicale), Paris, Ircam/L’Harmattan. Repris dans 2013 a.

 

2003a « Le paradigme électroacoustique », in Musiques, une encyclopédie pour le XXI°siècle, 1 : musiques du XX° siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud, pp533-557.

 

2003d « Sense and Intersensoriality » (sens et intersensorialité), LeonardoVol. 36 N°4, The MIT Press, USA.

 

2004e « L’invention du son », in Révolutions industrielles de la musique, Cahiers de médiologie n° 18, Fayard et Ircam, Paris, Traduction anglaise 2020 a

 

2006 c  "Sur le statut de l'analyse morphologique" in LIEN I

 

2007a « Toward an Analysis of Compositional Strategies », CircuitVolume 17 n°1, Montréal. (Traduction de 1989e).

 

2007d “The technological era of ‘sound’: a challenge for musicology and a new lease of social practices” (L’ère technologique du « son » : défi pour la musicologie, renouveau des pratiques sociales), Organised Sound, vol.12 n°3 Cambridge Univ. Press.

 

2008e « Pratiche, condotte e costruzione dell’oggetto da analizzare » (Pratiques, conduites et construction de l’objet d’analyse) in Barbieri D., Marconi L., Spampinato F. (ed.) L’ascolto musicale, condotte, pratiche, grammatiche, Lucca, Libreria Musicale Italiana

 

2009a « Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques », in Campos Rémy et Donin Nicolas (dir.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, (colloque Villecroze, 2006) Droz/Haute école de musique de Genève

 

2010a « Signification et émotion dans les conduites d’écoute musicale”, in M. Ayari et H Makhlouf (dir.) Musique, Signification et Emotion,éditions Delatour France.

 

2010c « La musica entre conductas universales y practicas especificas » (la musique entre conduites universelles et pratiques spécifiques), in Mutaciones de lo colectivo : desafios de integracion, Actas de la tercera escuela Chile-Francia, Flandes indiano, Universidad de Chile, Embaja de Francia en Chile, Santiago.

 

2013c  En ligne: "Du timbre instrumental à la rhétorique de la 'prononciation'", entretien avec Giovanni Antonini, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 7

 

2014 "Quelques conséquences de l'origine sensori-motrice de l'expérience musicale", in M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montréal. 

 

2015d En ligne: (avec N. Marty). Editorial, "Pour se repérer dans les domaines d'analyse des musiques électroacoustiques" et coordination du n°, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 8

 

2016  e  « Postscript: Music composition, creativity and collaboration – an old story, only recently told  »,  Musicae Scientiae September 2016 20: 457-461, Special issue: Tracking the creative process in music, Nicolas Donin and Caroline Traube (ed.)

 

2019 f « Enjeux et méthodes de l’analyse esthésique », in P. Lalitte (dir.) Musique et cognition : perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Éditions Universitaires de Dijon.

 

2020 b "À partir du cas de la musique électroacoustique : spécificité des techniques, généralité des modèles théoriques en analyse", in Marie-Noëlle Masson Entre théorie et analyse musicale, corpus et méthodes, Ed. Delatour France.

 

2023 d "Les conduites musicales entre pédagogie de l'invention et analyse de l'écoute" in Samir Becha (dir.) Encyclopédie de la musique et de la musicologie en Tunisie, Tunis, Sotumedias (p. 161-193).

I B Articles brefs ou de circonstance

1974 a « Notes d’analyse sur un extrait de Gesang der Junglinge de Stockhausen »,Bulletin-Programme n°1 GRM, service de la recherche de l’ORTF, Paris

 

1975 « Aux sources de la signification », Bulletin-Programme n°16, GRM, Institut National de l’Audiovisuel, Paris

 

1977 « L’objet virtuel », Cahiers Recherche/Musique n°5, Ina-GRM, Paris

 

1982c Préface et participation à Thomas, JC. Mion ,P. Nattiez, JJ.

L’envers d’une œuvre, de Natura Sonorum de B. Parmegiani, Ina/Buchet-Chastel, Paris.

 

1986e « Pour une recherche théorique », in Recherches Musicales au GRM, La Revue Musicale numéro quadruple 394-5-6-7, Ed Richard-Masse, Paris

 

1986g « Conduite et effets », ibid

 

1989f Compte-rendu du colloque d’Analyse Musicale de Reggio Emilia, Analyse Musicale n°15, Paris

 

1991 e « L'objet sonore et l'écoute musicale », La revue de musicothérapie Vol. XI, n°2, Paris

 

1991 f Compte-rendu du 2ème congrès européen d'analyse musicale (Trento, Italie),Analyse Musicale n°25, Paris

 

1993 c « La recherche au GRM », Cahiers de l’ACME, Août 93, Bruxelles

 

1993 d « Remarques sur le “phénomène“ électroacoustique », bulletin de l’Apemu, n°145, Rueil-Malmaison.

 

1995 a « Prima le pratiche, poi le condotte », Progetto Uomo-Musica n°7 Assisi, Janvier

 

1996a « Brividi, senso, condotte » (frissons, sens, conduites) Progetto Uomo-Musica n°9 Assise, Italie.

 

1998b « Remarques sur le phénomène électroacoustique », Champs Culturels n° 7, Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Education Nationale.

 

1998c « Musiques concrètes », Cité Musiques n° 20, Cité de la musique, Paris.

 

1998d « Ecoute interactive, imagerie musicale », Dossiers de l'audiovisuel n° 81 INA Repris dans 2013 a.

 

1999a (avec Philippe Mion) « Musica su nastro : il richiamo della scritura » (musique sur bande : les besoin d'écriture); Nuova rivista musicale italiana n°2-1999, Rome, RAI-FRI, pp. 233,237.

 

1999 f,  en ligne : Sept textes introductifs au « parcours thématique » Arts Sonores, l’aventure électroacoustique, site Ina/grm  (rédigés pour le CD-rom La Musique ElectroacoustiqueGrm/Hyptique, 2000).  

 

1999 g  « Analyse et pratique musicales. Introduction 1 : de l’analyse aux pratiques », Musurgia Vol. VI-n°2.

 

2000a « Quelle communication musicale ? » in L’école du voisin, actes de l’Université d’été franco-italienne (Asti, juillet 1999), rectoral de l’université de Grenoble, Grenoble.

 

2000b « Quem é Xenakis ? » (Qui est Xenakis ?) in Mùsica e Matemàtica, homenagem a Iannis Xenakis, livre-programme des 24° rencontres de musique contemporaine (Lisbonne, 22 mai - 2 juin 2000), Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 2000.

 

2001 e « Recherche musicale et radio de service public, un mariage fécond », Dossiers de l’audiovisuel, n° 97, INA/Documentation française.

 

2001f « Al di là del timbro, la morfologia e il suono », in Il timbro, questo sconosciuto !, actes du 31ième congrès européen sur l’éducation musicale, Associazione Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

2001g « Qu’est-ce que l’électroacoustique ? », L’Éducation Musicale, supplément au numéro 484/485, sept. oct. 2001.

 

2003b « Conversation avec François Delalande, De Schaeffer au Djing : nouvelles pratiques, nouvelles écoutes », entretien avec Jean-Paul DESSY et Philippe FRANCK, in Sons en mutation, Bruxelles, musiques nouvelles - la lettre volée , pp. 50-70.

 

2008a « Schaeffer et la recherche », in Pierre Schaeffer, collection Portraits Polychromes, n°13, Ina, Paris.

 

2008d « UST et analyse », in E. Rix et M. Formosa (dir.), Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, actes du colloque « Les UST, Nouvel outil d'analyse musicale, Théories et applications », (Marseille, 2005), éd. Delatour France.

 

2009e « L'humanisme en musique », in D. Martinelli e F. Spampinato (a cura di) La coscienza di Gino, esperienza musicale e arte di vivere, Saggi in onore di Gino Stefani,Umweb Publications, Helsinki.

 

2010e Compte rendu de lecture: «  D’Angiolini, Jesu : un chant de confrérie en Sardaigne »,Revue de Musicologie, 96/1, p. 53-55.

 

2016a   Préface à Nicolas Marty (ed.) Musiques électroacoustiques, Analyses <-> Écoutes, 

 Editions Delatour France.

 

2016d Note de lecture: F. Spampinato, Les incarnations du son, les métaphores du geste dans l'écoute musicale, Musurgia vol. XXII n° 3-4, p. 115-116..

 

2020c “Antonio Alcazar, de la escucha acusmatica a la creación concreta in Segarra Muñoz, María Dolores (ed.) Los juegos del sonido Alpuerto , p253-257.

 

2022, « Catégoriser », entretien avec David Christoffel, in David Christoffel Les annales de métaclassique, ed. Aedam Musicae, (p.91-103)