2001. 272 p. ISBN : 2-283-01850-1
LE SON DES MUSIQUES
EN TRE TECHNOLOGIE ET ESTHETIQUE
Dans tous les univers musicaux-jazz, baroque, variétés, électroacoustique, électronique populaire — on ne parle que de cela : le «son ». Son de Miles Davis comparé à celui de Chet Baker, son d'un titre, d'un label, son du hard rock ou de telle interprétation de musique ancienne: bien que ce sens moderne du mot soit encore inconnu des dictionnaires — une généralisation du timbre — le «son » est devenu l'un des critères esthétiques prioritaires de la sensibilité musicale contemporaine. Le XXe siècle a fourni les moyens de fixer le sonore, de le transformer, de composer directement sur un support. De même que la technologie du papier et du crayon avait permis le développement de la polyphonie et de l'harmonie, de même les technologies électroacoustiques et numériques apportent la maîtrise du «son ». Il reste à savoir le décrire et l'analyser à différents niveaux : social, sémiologique, esthétique, acoustique. Ce livre ouvre la voie.
Contributions de Philippe Caries, rédacteur en chef de Jazz Magazine, Pierre Braner et Thierry Durbet, respectivement technicien son et arrangeur, Frédéric Leibovitz, éditeur de «pop music» puis fondateur de divers labels, Frédéric Hubert, coloriste d'antenne, entre autres fonctions, à Europe 2, Philippe Beaussant, musicologue, spécialiste du baroque, Giovanni Antonini, directeur musical de l'ensemble baroque Il Giardino Armonico, Christian Zanési, Denis Dufour, Patrick Ascione, Bernard Parmegiani et François Bayle, compositeurs de musique électroacoustique, Jean-Marie Piel, rédacteur en chef de Diapason, Pierre Lavoix, expert en prise de son: Érato, Radio-France, TF1.
François Delalande dirige les recherches en Sciences de la musique au Groupe de Recherches Musicales de l'INA. Il est l'un des principaux théoriciens de l'électroacoustique, de l'analyse, de la pédagogie musicale.
Table
Présentation
Première partie
PROBLÉMATIQUE
Chapitre 1 — Le « son » : naissance d'un concept
I — Qu'est-ce que le « son » ?
Un concept nouveau. Le « son » dans les pratiques (le « son » en variété de studio ; le « son » en musique électroacoustique ; le « son » de la musique instrumentale). Son-signature / son-écriture.
II — L'histoire du « son » : une inversion des pertinences
La hiérarchie des pertinences. De la note au « son » : un peu d'histoire. La variété est-elle tonale ?
Chapitre 2 - La seconde révolution technologique de la musique occidentale
La révolution de l'écriture. La révolution du son fixé (électroacoustique savante; électroacoustique populaire). De la polyphonie au « son » (écriture et polyphonie ; électroacoustique et « son »). Le concept de « paradigme technologique » en musicologie générale (le paradigme de l'écriture ; le paradigme électroacoustique ; le paradigme de la tradition orale).
Chapitre 3 — Le disque et l'invention du « son »
Le jazz et le 78 tours. Le rock et le 45 tours.
Les trois âges du renouveau baroque. L’invention du « son ».
Deuxième partie
ENQUÊTE
Chapitre 1 — Le son du jazz, entretien avec Philippe Carles
Chapitre 2 — Les musiques de grande diffusion
I — Comment on fabrique une chanson de variété, Pierre Braner et Thierry Durbet
Il — Variétés : le mixage est une forme de composition, entretien avec Frédéric
Leibovitz
III — « Couleur sonore » sur la bande FM, entretien avec Frédéric Hubert
Chapitre 3 — Le baroque, un goût sonore contemporain
I — À la recherche du son perdu, Philippe Beaussant
II — Vivaldi, le son et la modernité, entretien avec Giovanni Antonini
Chapitre 4 — Musique électroacoustique : les sons composés
I — Le son est chargé d'émotion, Christian Zanési
II — Peu importe le son... pourvu que j'aie la forme, Denis Dufour
III — Le son, un substitut de la musique ? Patrick Ascione
IV — Orphée, on s'enferre, Bernard Parmegiani
V — Le son, ce mal-entendu, François Bayle
Chapitre 5 — Le « son », entre technique et musique
I — La chaîne, interprète de l'interprète ? Jean-Marie Piel
II — La couleur sonore, entre goût du public et habitudes des professionnels, Pierre Lavoix
Troisième partie
ÉLÉMENTS D'ANALYSE
Chapitre 1 — Les « univers musicaux »
Qu'est-ce qu'un univers musical ? Topologie des univers musicaux (netteté du contour; distance, inclusion). Descriptions synchronique et diachronique (l'équilibre synchronique, l'évolution diachronique). Universalité du concept d'univers musical (un exemple clans l'histoire, exemples en ethnomusicologie).
Chapitre 2 — Fonctions et pertinences : le « son », des acteurs aux auditeurs
I — Le « son » pour les cercles restreints d'acteurs
Jazz : le « son » comme indice. Le « son » baroque, entre sémiotique, rhétorique et modernité Le « son » en discothèque, bombardement sensoriel ; sémiotique ou pragmatique ?
II — Le « son » pour un public éloigné : les synesthésies
Choisir. Identifier. Décrire et qualifier: Correspondances. Le goût des sons.
Chapitre 3 — Les outils matériels d'analyse du « son »
Quel objet ? Quelle objectivité ? (les analyses physiques ; les transcriptions graphiques). Esquisses d'analyse (Mariah Carey et Jerrnaine Dupri, Sweetheart ; L'Expérience acoustique, de François Bayle ; De Natura sonorum, de Bernard Parmegiani ; Le Printemps, vu par le Giardino Armonico ; de Il Sonno à La Follia).
Note au futur, à l'attention des analystes
Les experts témoignant dans la partie Enquête
Références bibliographiques