2010a « Signification et émotion dans les conduites d’écoute musicale”, in M. Ayari et H Makhlouf (dir.) Musique, Signification et Emotion,éditions Delatour France.

 

2010b « Historias de vida : entrevista con François Delalande », histoire de vies: entretien avec Andrea Giraldez, Eufonia n° 49, Grao, Barcelone.

 

2010c « La musica entre conductas universales y practicas especificas » (la musique entre conduites universelles et pratiques spécifiques), in Mutaciones de lo colectivo : desafios de integracion, Actas de la tercera escuela Chile-Francia, Flandes indiano, Universidad de Chile, Embaja de Francia en Chile, Santiago.

 

2010d (avec Silvia Cornara) «Sound explorations from the ages of 10 to 37 months : the ontogenesis of musical conducts », Music Education Research, vol. 12 number 3 September 2010. 

 

2010e Compte rendu de lecture: «  D’Angiolini, Jesu : un chant de confrérie en Sardaigne », Revue de Musicologie, 96/1, p. 53-55.

 

2010f Dalla nota al suono, la seconda rivoluzione tecnologica della musica (traduction partielle, augmentée d'un chapitre, de 2001a: Le son des musiques, entre technologie et esthétique), FrancoAngeli, Milan

 

2011a  « Ontogenèse des conduites musicales : des explorations sonores de la petite

enfance à l’invention », in J-L. Leroy et P. Terrien (dir.) Perspectives actuelles de la

 recherche en éducation musicale, Paris, L’Harmattan.

 

2011b "Vers quelle société musicale? Réflexions sur le rôle des éducateurs", L'éducation musicale n°573.

 

2012 "Dall'asilo nido all'età adulta, lo sviluppo delll'invenzione musicale", in A. Caroccia, A. Dall'Arche (a cura di), Genesi di un musicista, la formazione musicale e le sue storie, (p. 91-101) atti convegno conservatorio Foggia ottobre 2012, aracneeditrice.it.

2013a         Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Ina-éditions,

collection Ina Expert.

                  

2013b         Las conductas musicales, (traduction espagnole par Inmaculada Cárdenas Serván et Terencia Silva Rojas de 1993 a: Le Condotte Musicali)

 

2013c  En ligne: "Du timbre instrumental à la rhétorique de la 'prononciation'", entretien avec Giovanni Antonini, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 7

 

2014 a"Quelques conséquences de l'origine sensori-motrice de l'expérience musicale", in M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montrréal. 

 

2014b  ¿Hacia qué sociedad musical? Reflexiones sobre el rol de los educadores”, (traduction de 2011b) Am, revista de pedagogía en música, año 1, volumen 1, 2013,  UAHC. Santiago de Chile 

 

2015a   Naissance de la musique, les explorations sonores de la première enfance, PUR, Ina-éditions (traduction française de 2009b)

 

2015b "Entrer dans la musique par la création", in Bardez J. M. et Despaz J. P. (ed.) Formation musicale, Formation du musicien, éditions Delatour France 

 

2015c "Recherches pédagogiques et fondamentales au GRM et au-delà" ,entretien avec E. Gayou, Portait Polychrome n° 22, Musique et technologie: éveiller, enseigner, créer, Ina GRM

 

2015d En ligne: (avec N. Marty). Editorial, "Pour se repérer dans les domaines d'analyse des musiques électroacoustiques" et coordination du n°, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 8

 

2016a   Préface à Nicolas Marty (ed.) Musiques électroacoustiques, Analyses <-> Écoutes, 

 Editions Delatour France.

 

2016b Musique: Le petit livre d'orgue -Orgelbüchlein-de Bach, transcrit pour deux instruments à

un seul clavier 

 

2016c Préface à Gianni Nuti & Manuela Filippa, In un nido di suoni 2.0, espressività  e forme nella prima infanzia, Florence, Ed. Polistampa.

 

2016d Note de lecture: F. Spampinato, Les incarnations du son, les métaphores du geste dans l'écoute musicale, Musurgia vol. XXII n° 3-4, p. 115-116.

 

2016  e  « Postscript: Music composition, creativity and collaboration – an old story, only recently told  »,  Musicae Scientiae September 2016 20: 457-461, Special issue: Tracking the creative process in music, Nicolas Donin and Caroline Traube (ed.)

 

 2017a En ligne : De la petite enfance à l'adolescence : une approche de la musique par la création. Del nacimiento a los diez años: una aproximación a la música a través de la creación. Dall’infanzia all’adolescenza: un approccio alla musica attraverso la creazione

 

 

2017 b Nouvelle édition La musique est un jeu d'enfant, Buchet-Chastel/INA Grm

 

2017 c « Le condotte d’ascolto nella prima infanzia » (avec Manuela Filippa), Quaderni di Pedagogia e Comunicazione Musicale, lo specchio di Euridice, atti del convegno nazionale SIEM, edizioni università di Macerata, p. 137-147.

 

2017 d  « The Ontogenesis of Musical Conducts and its Pedagogical Implications », Multi-authored e-volume (Avra Pieridou), Early Childhood Music Education in the Mediterranean : Raising Children’s Musicality, Evaluating Music Learning and Enabling Teachers’ Preparation, C.C.R.S.M. Cyprus Centre for the Research and Study of Music, p.77-90

 

2017 e Préface, prefazione a Luca, Stefano . Creatività musicale e tecnologie digitali : Il laboratorio per la scuola elementare. Tricase (LE) : Youcanprint Self-Publishing. 

 

 2017 f « Musica in gioco : esplorazioni sonore nella prima infanzia », intervista a cura di Cecilia Pizzorno, Nidi infanzia 5, maggio giugno 2017, Firenze, Giunti, p. 30-31.

 

2017 g  « Pédagogie de la création musicale aujourd'hui, de la petite enfance à l'adolescence et au-delà »Grazia GIACCO, John DIDIER et Francesco SPAMPINATO (dir.), 2017,  Didactique de la création artistique: Approches et perspectives de recherche, Louvain (Belgique), EME éditions, p. 165-187.

 

2017 h « Pedagogia da criação musical hoje: partir da infância, passar pela adolescência e ir além », traduction portugaise par Tamya Moreiro de 2017g, revue Orpheu  v. 2, n. 2, Brésil, Dossiê Músicas, Crianças e Educação.

 

 

2018  « Quand les enfants composent », get real, catalogue du festival de musiques

nouvelles "rainy days"  2018, Philharmonie Luxembourg, p.30-32.

 

2019a クセナキスは語る  Traduction japonaise par Yuki Kakiichi de Il faut être constamment un immigré, entretiens avec Xenakis (1997 b) Tokyo, Seido  Sha.

 

2019b A música é um jogo de criança, traduction portugaise (Brésil) par Alessandra Cintra, de La musique est un jeu d'enfant (1984), Sao Paulo, éd. Peiropolis.

 

2019c La musique au-delà des notes, préface et postface de Jean-Jacques Nattiez. (Incluant, repris, 1989e, 2001i, 1988c, 1992b, 1989c, 1998f, 1995c). Rennes, PUR. 

 

2019d " Una formazione alla creazione e per la creazione" (une formation à la création et par la création), introduction au livre d'Emanuele Pappalardo Composizione, analisi musicale e tecnologia nella scuola primaria; Edizioni ETS

 

2019e Entrevista Alessandra Cintra Alarcon, Teca Alencar de Brito ” François Delalande: a pedagogia do despertar musical”, (entretien Alessandra Cintra) revista LITERARTES v. 1 n. 10 (2019): Música brasileira e Infância,  USP Universitade de São Paulo.

 

2019 f « Enjeux et méthodes de l’analyse esthésique », in P. Lalitte (dir.) Musique et cognition : perspectives pour l’analyse et la performance musicales, Éditions Universitaires de Dijon.

 

2020 a "The invention of sound", traduction de 2004 e (par  Adrian Mróz, univ. Krakov), MusiMid, Brazilian Journal of Music and Media Studies V. 1 n. 1 jan-abr 2020.

 

2020 b "À partir du cas de la musique électroacoustique : spécificité des techniques, généralité des modèles théoriques en analyse", in Marie-Noëlle Masson Entre théorie et analyse musicale, corpus et méthodes, Ed. Delatour France.

 

2020c “Antonio Alcazar, de la escucha acusmatica a la creación concreta in Segarra Muñoz, María Dolores (ed.) Los juegos del sonido Alpuerto , p253-257.

 

2020 d En ligne Une avenue ouverte à l’éducation musicale : la pédagogie de la création ; An ongoing path towards musical education: Creative Pedagogy ;Una avenida abierta a la educación musical: la pedagogía de la creación Site OMEP (Organisation Mondiale pour l'Education Préscolaire )

 

2022, « Catégoriser », entretien avec David Christoffel, in David Christoffel Les annales de métaclassique, ed. Aedam Musicae, (p.91-103)  

 

2023 a H μουσική είναι ένα παιχνίδι για παιδιά, traduction grecque par Fotini et Vassiliki Reraki de La  musique est un jeu d'enfant (1984), Athènes, Fagotto Books. 

 

2023 b "Dall'esplorazione del suono alla scrittura"  de l'exploration sonore à l'écriture, Introduction au livre d'EmanuelePappalardo , Composizione e analisi nelle prime fasi di studio dello strumento musicale –aspetti cognitivi, creativi, affectivi e relazionali, Ed. ed., 2023

 

2023 c الموسيقى هي لعب للطفل, traduction arabe, par Rim Jmal, de La musique est un jeu d'enfant (1984), Tunis, Sotumedias.

 

2023 d "Les conduites musicales entre pédagogie de l'invention et analyse de l'écoute" in Samir Becha (dir.) Encyclopédie de la musique et de la musicologie en Tunisie, Tunis, Sotumedias (p. 161-193).