Publications des années 80

1981 « Incidences pédagogiques et sociales de la musique électroacoustique », Revue de Musique des Universités Canadiennes n°2, société de musique des universités canadiennes, Carleton University, Ottawa

 

1982a L’enfant, du sonore au musical (avec B. Celeste et E.Dumaurier) Ina/Buchet- Chastel, Paris

 

1982b « L’invention sonore enfantine », in L’oreille Oubliée, Centre G. POMPIDOU/CCI, Paris

 

1982c Préface et participation à Thomas, JC. Mion P., Nattiez, JJ. L’envers d’une œuvre, de Natura Sonorum de B. Parmegiani, Ina/Buchet-Chastel, Paris.

 

1983 « Une pédagogie musicale concrète », Cahiers de l’animation musicale n°29, Cenam, Paris

 

1984 La musique est un jeu d’enfant, Ina/Buchet-Chastel, Paris (trad. espagnole 1995, traduct. italienne 2001) nouvelle édition 2017 b

 

1985 « Perception des sons et perception des œuvres », in Quoi, quand, comment la recherche musicale (collectif), IRCAM, Christian Bourgois, Paris

 

1986a « En l’absence de partition : le cas singulier de l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse Musicale n°3, Paris (Trad. portug.)

 

1986b « Le point sur l‘éveil musical » in Actes des rencontres Musagogies 85, Clavichord, Bourg en Bresse

 

1986c « L’analyse Musicale à cinq ans : point de vue sur l’émission “L’oreille en Colimaçon” » (avec M. Frapat), Analyse Musicale n°5, Paris

 

1986d Recherches Musicales au GRM (direction du n°, avec M.Chion)

La Revue Musicale numéro quadruple 394-5-6-7, Ed Richard Masse, Paris

 

1986e "Qu'est ce que la recherche musicale?" suivi de « Pour une recherche théorique », ibid

 

1986f « Une pédagogie des conduites musicales, objectifs et étapes », ibid

 

1986g « Conduite et effets », ibid

 

1987a « Note sur la place d’une pédagogie des conduites musicales dans la formation musicale de l’enfant », Cahiers d’information sur la recherche en éducation musicale n°7, Université Laval, Québec

 

1987b « Una pedagogia delle condotte musicali : obiettivi e tappe » in Problemi e idee a confronto per una rinnovata educazione musicale dentro e fuori la scuola di base, actes du 16° congrès européen de l’association “C.A. Seghizzi” Gorizia, Italie (version italienne originale de 1986f)

 

1987c « L’analyse des conduites musicales : une étape du programme sémiologique ? », Semiotica 66-1/3, (actes du 3ème symposium international de sémiotique musicale,

Jyväskylä, Finlande, 1983), Mouton de Gruyter, Amsterdam

 

1987d « Dalle condotte all’oggetto » in II Senso in Musica : antologia di semiotica musicale, textes réunis par L. Marconi et G. Stefani, CLUEB, Bologne (traduction de 1987c)

 

1987e « Il Bambino dal sonoro al musicale », in Il bambino dal suono alla musica (textes réunis par G. Belgrano), actes du colloque de la SIEM 1985, ed. Giunti-Lisciani, Terano, Italie

 

1988a « Le geste, outil d’analyse : quelques enseignements d’une recherche sur la gestique de Glenn Gould », Analyse Musicale (extrait de 1988c)

 

1988b « L’educazione musicale da o a 6 anni », Bambini, Janvier, Bergamo, Italie

 

1988c « La gestique de Gould ; éléments pour une sémiologie du geste musical », in G. Guertin (ed) Glenn Gould pluriel, Louise Courteau éditrice, Montréal (repris dans 2019c)

 

1988d « L’éducation musicale de zéro à 6 ans », Marsyas n°5, mars, Paris

                  (publication en français de 1988b)

 

1988e “L’educacio musical de 0 a 6 anys. Perspectiva escolar n°128,

                  Barcelone (traduction en catalan de 1988b)

 

1989a « Le rôle des dispositifs dans une pédagogie de la création musicale enfantine », inl’éducation musicale à l’école (actes du colloque départemental d’éducation musicale en Seine et Marne, Melun1988) ; IPMC, La Villette, Paris. (Trad. esp.)

 

1989b « Le bipôle objet/conduites : réflexions sur l’objectif de la sémiologie musicale », in “La culture et ses signes”, Études Littéraires Vol 21 n°3, Université Laval, Québec. Repris dans 2013a.

 

1989c « La terrasse des audiences du clair de lune de Debussy : essai d’analyse esthésique », Analyse Musicale n°16, Paris (repris dans 2019c)

 

1989d « Debussy’s La Terrasse : An Essay in Esthesic Analysis », Analyse Musicale n°16 bis, Paris (traduction anglaise de 1989c)

 

1989e « Éléments d’analyse de la stratégie de composition », in Actes du colloque : structures musicales et assistance informatique 1-4 juin 1988, MIN, CNR, Marseille (repris dans 2019c)English translation 2007a

 

1989f Compte-rendu du colloque d’Analyse Musicale de Reggio Emilia, Analyse Musicale n°15, Paris