Première édition: 1982, réédition 1996, 184 p. ISBN : 2-70204364

 

L'ENFANT DU SONORE AU MUSICAL

Alors que des centaines d'études ont été consacrées aux dessins d'enfants, on ne sait pratiquement rien de leurs productions sonores. Hormis l'apparition du langage, le monde sonore qu'explore le jeune enfant — avec son oreille comme avec sa voix ou ses mains — reste une terre inconnue. Ce livre, déjà classique, a posé un jalon sur une voie nouvelle, considérant dans une perspective musicale des conduites d'exploration et de production sonores précoces. S'ouvrant par une première synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore dans les plus jeunes années de la vie, il analyse ensuite le rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. Fondamentales car, selon une thèse de ce travail, c'est dans ces jeux de son qu'il faudrait voir le germe des conduites musicales de l'adulte. Parents, éducateurs et psychologues trouveront donc là une information précieuse pour comprendre et guider un éveil musical. C'est aussi à un questionnement sur la musique que cette perspective apporte un élément de réponse.

 

Élisabeth Dumauriez a consacré ses recherches de psychologie expérimentale à la perception dans le domaine sonore. Elle était docteur d'État et Maître de conférences à l'Université de Paris X Nanterre (décédée en 1992).

Bernadette Céleste. Enseignant-chercheur en psychologie de l'enfant à l'Université de Paris X Nanterre, auteur d'ouvrages sur l'enfant en maternelle. Elle travaille actuellement sur le développement de la communication précoce des enfants trisomiques 21 et sur leur possibilité d'intégration à l'école.

François Delalande est responsable des recherches théoriques du GRM et étudie notamment les conduites d'écoute et de production musicales, en particulier chez l'enfant. Il a été l'un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance.

 

TABLE

 

Introduction, par François Delalande

Ire partie : Le domaine sonore du tout jeune enfant, par Elisabeth Dumaurier.

I. Les perceptions auditives.

Références.

Il. Les productions sonores.

Références.

Synthèse : les fonctions de l'activité sonore dans le développement de l'enfant.

IIe partie : Observations de jeux sonores, par Bernadette Celeste

  1. Les corps sonores à la crèche
  2. Productions non verbales dans les jeux de fiction,  par B. Celeste et F. Delalande. 

IIIe partie : Vers une « psycho-musicologie », par François Delalande.