1ère édition 1984, 4ème ed. 2003. 198 p. ISBN : 2-2830-1974-5.
LA MUSIQUE EST UN JEU D’ENFANT
Ce titre est à prendre tout à fait au sérieux, Voilà une définition de la musique qui facilitera grandement le travail des éducateurs. Au lieu d'enseigner des connaissances et des techniques, ils auront pour tâche d'encourager et de guider différents comportements spontanés de jeu avec le son jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une authentique invention musicale. Ce livre a pour but d'aider dans cette démarche, non seulement les enseignants et principalement les instituteurs mais aussi les parents ou les puéricultrices de crèches. La connaissance des musiques extra-européennes et les recherches musicales des dernières décennies permettent d'examiner dans une perspective élargie les objectifs et les moyens d'un éveil musical créatif. Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur quels instruments construire ? faut-il dessiner des « partitions » ? doit-on aboutir à la réalisation d'une œuvre ?... — l'auteur décrit les étapes d'une progression pédagogique en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets.
François Delalande est responsable des recherches théoriques du GRM et étudie notamment les conduites d'écoute et de production musicales, en particulier chez l'enfant. L'un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance, il a été à l'origine, avec Guy Reibel, d'émissions radiophoniques d'éveil à la musique qui, dès les années soixante-dix, ont fait connaître et permis d'analyser des centaines d'expériences pédagogiques, menées par des éducateurs de toute la France, et dont il peut mieux que quiconque proposer une synthèse.
En couverture : dessin de Michel Granger.
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
1 - Quelle musique, quelle
pédagogie ?
Le dénominateur commun à toutes les musiques — Être musicien — La musique contemporaine —jouer.
2 - La musique est un jeu d'enfant
Le plaisir des gammes — Sur le jeu la musicologie n'a pas grand-chose à dire — La musique comme jeu sensori-moteur — La musique comme jeu symbolique — La musique comme jeu de règle — Des stades dans l'évolution des cultures musicales? —Les formes répétitives — L'éducation musicale : préserver le jeu.
Notes bibliographiques
3 - Un art du geste
Le geste dessine le son — Le corps entier engagé — Mouvements réels, mouvements virtuels — Un codage du geste — Le mouvement provoqué —Mouvements du corps et affectivité — Situations
pédagogiques.
Notes bibliographiques
4 - Le rythme : double malentendu
Ailleurs — Chez Bach — Au studio de musique concrète — A Solesmes — Une rythmique particulière — Les effets moteurs — Perception des structures de durée — Retour au geste.
Notes bibliographiques
5 - Des mots pour décrire les sons
Des mots pour entendre — Un vocabulaire neutre — L'illusion des paramètres — Comment l'enfant
perçoit : la forme des sons — Entretien et durée : entendre la « matière » — Bach, Schaeffer : de
l'abstrait au concret — L'« intérieur » des notes —
Fixer les trouvailles : un vocabulaire
ouvert.
Notes bibliographiques
Principaux termes introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons
6 - Quels instruments?
L'attrait du son — La recherche des sources — Éviter les modèles traditionnels — Le détail du son —
Du plus complexe au plus simple — Préférez les sons longs — Les modes de jeu — Double variation — La
valeur des instruments.
Notes bibliographiques
Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux
7 - Comment éduquer l'écoute?
Sensibilisation-insensibilisation — Pas de motivation, pas d'écoute — L'écoute praticienne —
L'intériorisation — Éveil sensoriel? — Se critiquer —L'écoute créative.
Notes bibliographiques et discographiques
8 - Les partitions
Partitions d'ordres — Partitions acoustiques — Partitions d'incitation — La notation appauvrissant —Pour une musique de recherche... — ...une notation souple - « Écrire » sur bande magnétique — L'improvisation comme genre — L'improvisation comme recherche.
9 - Faut-il faire faire des œuvres?
Un produit, un circuit — L'œuvre dénigrée — Une motivation importante — Progresser en autodidacte — Seul ou ensemble? — Un moyen, non un objectif — Un amateurisme de la composition
10 - Construire la musique L'idée — Varier — Les « associations d'idées » — Les chaînes. |
|
L'éveil musical: points de repère
-Écouter et produire les sons
Apprécier les bruits
Le plaisir d'émettre des sons
La satisfaction du contrôle gestuel
Questions pédagogiques
-Le son et le vécu
Ressentir le mouvement du son
Le matériau sonore et la sensibilité
De l'émotion dramatique à l'émotion musicale
-Le sens de la forme
Cerner et développer une trouvaille
L'échange polyphonique
Percevoir les rapports
Questions pédagogiques
Questions générales
Discographie
|