Sous la direction de
Michel Chion et François Delalande

LA

REVUE

MUSICALE

 

7, place Saint-Sulpice - 75006 Paris

 

 

Qu'est-ce que la Recherche Musicale ? Une avancée infor­matique ou technologique, un genre musical «avant-gardiste» ou, pourquoi pas, puisque le mot recherche appliqué à musi­que donne à peu près musicologie, une «nouvelle musicolo­gie» ? Tandis que les centres se multiplient, le Groupe de Recherches Musicales, par son antériorité et les différentes configurations qu'il a expérimentées, constitue un prototype. Pour sa part, il a toujours voulu éviter les principales formes de «réductionnisme» de la recherche en musique — la course aux équipements, la simple association de compositeurs com­posant — en explorant les questions fondamentales, celles-là même qui donnent son sens à l'acte de création.

Les quatre mots-clés autour desquels sont regroupées les diverses contributions qui forment ce numéro réaffirment la position du Groupe de Recherches Musicales : se situer dans une tension vivante entre le pôle du «faire» (à quoi renvoient Concret et Expérience) et celui de l'«entendre» (dont relèvent Oreille et Acousmatique), et ce aussi bien pour la création que pour la recherche fondamentale.

 

  Complété par la bibliographie du Groupe et son imposant       catalogue, le programme de la Recherche Musicale selon        le GRM apparaît ici dans toute son étendue

 

 

                   TABLE DES MATIÈRES

 

 

Présentation                                                          par M.C. et F.D.     5

Une infinité de sens                                                 par François Bayle       7

 

I – QU'EST-CE QUE LA RECHERCHE MUSICALE ?

La question se pose en effet...                                  par F.D.      11

La coupure                                      propos par François Bayle    15

 

Parolier des musiques                 par Jean-Christophe Thomas    19

 

Technique/Musique                propos par Jean-François Allouis    21

 

Les machines n'ont rien à dire                          par Michel Chion     24

 

L'homme musicien                              propos par Guy Reibel 26

 

Pour une recherche théorique           par François Delalande     30

Les Tropismes de la Recherche Musicale par Pierre Schaeffer      34


II – Le G.R.M. EN 4 MOTS-CLÉS 

 

1 – CONCRET

Ce n'est pas sans malice                                                  par F.D. 49

                                                     

Présentation du «Concert de Bruits»      par Pierre Schaeffer   51

 

A la recherche du studio musical      par Bénédict Mailliard   51

– mise en place du studio numérique 123

 logiciels de traitement, studio 123

 

SYTER et le temps réel                     propos par J.F . Allouis     64

    - Notice de SYTER 

 

 

Journal des «Chants Parallèles», de Luciano Berio, par B Durr 72

A bon entendeur salut                      par Francis Dhomont  74

 

Une ontologie de la musique concrète          par Michel Chion     80

 

 

Pierre Henry s'est livré...                                  par F.D.           93

 

Une pédagogie des conduites musicales : objectifs et étapes

                                                         par François Delalande   95

La naissance de la musique,

les productions sonores du jeune enfant par Jean-Luc Jézéquel 101

2 — ACOUSMATIQUE 

 

La proposition de Peignot...                                 par F.D.    107

 

Ecouter et Comprendre                       par François Bayle   109

 

Vu de l'image                       par Jean-Christophe Thomas    120

 

Cinéma et Musique Electroacoustique

Centrement et Linéarisation                     par Michel Chion   135

 

A propos de l'Acousmonium                 par François Bayle   144

 


3 — OREILLE

L'oreille gouverne le GRM...                                       par F.D. 149

 

— Les faits sonores de l'environnement chez Robert Murray Schafer Le «grain» du katajjaq                                                   151

                par François Delalande et Jean-Christophe Thomas 154

 

Les bruits sous-marins                                            par Henri Chiarucci 156

 

Pertinence et analyse perceptive                    par François Delalande 158

 

Esthésique,                                                                                par F.D. 175

 

Remarques sur les verbalisations                 propos par Jean Molino 177

 

Conduite et «effets»                                         par François Delalande 179

 

De la musique au corps : analyse expérimentale

des conduites de réception musicale          par Jean-Luc Jézéquel 181

4 — EXPERIENCES

Dans l'histoire du GRM...                           par M. C.          189

 

Présentation à la Radio de «l'Etude Aux Allures de P. Schaeffer

 

Le Concert Collectif

Chronique d'une expérience  par François-Bernard Mâche     193

 

Regard jeté dans le passé-miroir...            par Ivo Malec       200

 

Des auditeurs écrivent...                                                    206

 

La musique en Archipels                       par Patrick Roudier  207

 

Une cinémathèque de la musique propos par Christian Zanesi 217

 

Les manifestations du GRM         propos par Ivo Malec         221

 

Extraits de presse  par Maurice Fleuret, Jacques Lonchampt,

Antoine Goléa, Robert Mallé, Jean Barraqué, Claude Samuel     223

 

Germinal: une expérience         par Bénédict Mailliard         239

 

Sur "Germinal"   propos par Alain Savouret et Gilles Racot    243

 

 

III — DONNÉES DOCUMENTAIRES

Chronologie

Catalogue des œuvres

Discographie

Bibliographie des auteurs

Publications du GRM

 

Enseignement : Que sont-ils devenus ?

Qui fait quoi au GRM ?