Sous la direction de
Michel Chion et François Delalande
LA
REVUE
MUSICALE
7, place Saint-Sulpice - 75006 Paris
Qu'est-ce que la Recherche Musicale ? Une avancée informatique ou technologique, un genre musical «avant-gardiste» ou, pourquoi pas, puisque le mot recherche appliqué à musique donne à peu près musicologie, une «nouvelle musicologie» ? Tandis que les centres se multiplient, le Groupe de Recherches Musicales, par son antériorité et les différentes configurations qu'il a expérimentées, constitue un prototype. Pour sa part, il a toujours voulu éviter les principales formes de «réductionnisme» de la recherche en musique — la course aux équipements, la simple association de compositeurs composant — en explorant les questions fondamentales, celles-là même qui donnent son sens à l'acte de création.
Les quatre mots-clés autour desquels sont regroupées les diverses contributions qui forment ce numéro réaffirment la position du Groupe de Recherches Musicales : se situer dans une tension vivante entre le pôle du «faire» (à quoi renvoient Concret et Expérience) et celui de l'«entendre» (dont relèvent Oreille et Acousmatique), et ce aussi bien pour la création que pour la recherche fondamentale.
Complété par la bibliographie du Groupe et son imposant catalogue, le programme de la Recherche Musicale selon le GRM apparaît ici dans toute son étendue
TABLE DES MATIÈRES
Présentation par M.C. et F.D. 5
Une infinité de sens par François Bayle 7
I – QU'EST-CE QUE LA RECHERCHE MUSICALE ?
La question se pose en effet... par F.D. 11
La coupure propos par François Bayle 15
Parolier des musiques par Jean-Christophe Thomas 19
Technique/Musique propos par Jean-François Allouis 21
Les machines n'ont rien à dire par Michel Chion 24
L'homme musicien propos par Guy Reibel 26
Pour une recherche théorique par François Delalande 30
Les Tropismes de la Recherche Musicale par Pierre Schaeffer 34
II – Le G.R.M. EN 4 MOTS-CLÉS
1 – CONCRET
Ce n'est pas sans malice par F.D. 49
Présentation du «Concert de Bruits» par Pierre Schaeffer 51
A la recherche du studio musical par Bénédict Mailliard 51
– mise en place du studio numérique 123
– logiciels de traitement, studio 123
SYTER et le temps réel propos par J.F . Allouis 64
- Notice de SYTER
Journal des «Chants Parallèles», de Luciano Berio, par B Durr 72
A bon entendeur salut par Francis Dhomont 74
Une ontologie de la musique concrète par Michel Chion 80
Pierre Henry s'est livré... par F.D. 93
Une pédagogie des conduites musicales : objectifs et étapes
par François Delalande 95
La naissance de la musique,
les productions sonores du jeune enfant par Jean-Luc Jézéquel 101
2 — ACOUSMATIQUE
La proposition de Peignot... par F.D. 107
Ecouter et Comprendre par François Bayle 109
Vu de l'image par Jean-Christophe Thomas 120
Cinéma et Musique Electroacoustique
Centrement et Linéarisation par Michel Chion 135
A propos de l'Acousmonium par François Bayle 144
3 — OREILLE
L'oreille gouverne le GRM... par F.D. 149
— Les faits sonores de l'environnement chez Robert Murray Schafer— Le «grain» du katajjaq 151
par François Delalande et Jean-Christophe Thomas 154
Les bruits sous-marins par Henri Chiarucci 156
Pertinence et analyse perceptive par François Delalande 158
Esthésique, par F.D. 175
Remarques sur les verbalisations propos par Jean Molino 177
Conduite et «effets» par François Delalande 179
De la musique au corps : analyse expérimentale
des conduites de réception musicale par Jean-Luc Jézéquel 181
4 — EXPERIENCES
Dans l'histoire du GRM... par M. C. 189
Présentation à la Radio de «l'Etude Aux Allures de P. Schaeffer
Le Concert Collectif
Chronique d'une expérience par François-Bernard Mâche 193
Regard jeté dans le passé-miroir... par Ivo Malec 200
Des auditeurs écrivent... 206
La musique en Archipels par Patrick Roudier 207
Une cinémathèque de la musique propos par Christian Zanesi 217
Les manifestations du GRM propos par Ivo Malec 221
Extraits de presse par Maurice Fleuret, Jacques Lonchampt,
Antoine Goléa, Robert Mallé, Jean Barraqué, Claude Samuel 223
Germinal: une expérience par Bénédict Mailliard 239
Sur "Germinal" propos par Alain Savouret et Gilles Racot 243
III — DONNÉES DOCUMENTAIRES
Chronologie
Catalogue des œuvres
Discographie
Bibliographie des auteurs
Publications du GRM
Enseignement : Que sont-ils devenus ?
Qui fait quoi au GRM ?