1997. 192 p. ISBN : 2-283-01757-2.
"Il faut être constamment un immigré"
entretien avec Xenakis
Xenakis examine ici, sur un ton simple mais avec une grande exigence intellectuelle, les aspects les plus profonds et quelquefois les plus personnels de son art et de sa méthode. Le regard neuf qu'a porté sur la musique contemporaine des années 50 ce résistant grec réfugié en France, sa formation atypique, son ardeur ont fait de Xenakis un des compositeurs les plus créatifs de ce demi-siècle ; non seulement l'un des plus connus, mais probablement le plus représentatif de la diversité des chemins qu'a pu explorer la création contemporaine. Nombreuses, ses innovations s'appuient sur une pensée à la fois scientifique, historique et philosophique qui, à l'opposé d'une expérimentation gadget, donne à la recherche sa véritable dimension intellectuelle. C'est pourquoi la réflexion de Xenakis n'est pas seulement une introduction à sa propre œuvre, mais à la problématique de la recherche musicale, et, à travers elle, à la musique tout court, à la création contemporaine, à la philosophie de l'art.
François Delalande, un temps ingénieur puis professeur de mathématiques, appartient depuis 1970 au GRM où il dirige le programme de recherche en « sciences de la musique ». Il a publié plusieurs livres et un grand nombre d'articles concernant surtout la musique électroacoustique et l'épistémologie de l'analyse musicale, l'écoute, le développement des conduites musicales chez l'enfant et ses conséquences pédagogiques.
Table
Avant-propos
1 — L'homme et l'artiste, un tempérament
Avant Paris
2 — Le hasard bien réglé
Xenakis et le hasard
Mythique nombre d'or
3 — Le calcul et le jugement
« La crise de la musique sérielle »
Formalisme et jugement
4 — Un abstrait face au concert
L'école concrète
Xenakis au GRM
Schaeffer Xenakis, deux philosophies de la musique
5 — Prévoir, vérifier : les stratégies de contrôle
6 — Psycho-acoustique du timbre : prudence
La perception du timbre
7 — Un « son » Xenakis ?
8 — Sur Varèse, Stravinsky et quelques autres
9 — Le vibrato, le chichi et le son nu
10 — La pensée organiciste
11 — Le hasard est une forme
12 — L'aisance conquise
13 — Du modèle compositionnel à l'écoute
14 — Entendre : l'oreille et l'intelligence
La pensée graphique en musique
15 — Les transformations graphiques s'entendent-elles ?
16 — La musique, métaphore de la vie
17 — Fourier, Descartes : synthèse et représentation du son
18 — Écrire dans l'espace
19 — Écouter, regarder : sur l'écoute
20 — Écouter, regarder : jeux de la musique et de la lumière
Xenakis architecte
21 — Réalisme et abstraction
Les polytopes
22 — « Il faut être constamment un immigré »
23 — L'insécurité comme principe éducatif
24 — Sur les motivations du spectaculaire
25 — Le mythe, l'attachement à l'antique
26 — Le rapport au public : submerger ? immerger ?
27 — La pensée graphique est universelle
L'Upic
Catalogue des œuvres
Petit glossaire des titres
Index des œuvres citées
Discographie
Bibliographie essentielle
Références bibliographiques des encadrés et des notes
Remerciements