1997. 192 p. ISBN : 2-283-01757-2.

 

"Il faut être constamment un immigré"

 entretien avec Xenakis 

 

Xenakis examine ici, sur un ton simple mais avec une grande exigence intellectuelle, les aspects les plus profonds et quelquefois les plus personnels de son art et de sa méthode. Le regard neuf qu'a porté sur la musique contemporaine des années 50 ce résistant grec réfugié en France, sa formation atypique, son ardeur ont fait de Xenakis un des compositeurs les plus créatifs de ce demi-siècle ; non seulement l'un des plus connus, mais probablement le plus représentatif de la diversité des chemins qu'a pu explorer la création contemporaine. Nombreuses, ses innovations s'appuient sur une pensée à la fois scientifique, historique et philosophique qui, à l'opposé d'une expérimentation gadget, donne à la recherche sa véritable dimension intellectuelle. C'est pourquoi la réflexion de Xenakis n'est pas seulement une introduction à sa propre œuvre, mais à la problématique de la recherche musicale, et, à travers elle, à la musique tout court, à la création contemporaine, à la philosophie de l'art.

 

François Delalande, un temps ingénieur puis professeur de mathématiques, appartient depuis 1970 au GRM où il dirige le programme de recherche en « sciences de la musique ». Il a publié plusieurs livres et un grand nombre d'articles concernant surtout la musique électroacoustique et l'épistémologie de l'analyse musicale, l'écoute, le développement des conduites musicales chez l'enfant et ses conséquences pédagogiques.

 

 

Table

 

Avant-propos

 

1 — L'homme et l'artiste, un tempérament

   Avant Paris

2 — Le hasard bien réglé

   Xenakis et le hasard

   Mythique nombre d'or

3 — Le calcul et le jugement

   « La crise de la musique sérielle »

   Formalisme et jugement

4 — Un abstrait face au concert

   L'école concrète

   Xenakis au GRM

   Schaeffer Xenakis, deux philosophies de la musique

5 — Prévoir, vérifier : les stratégies de contrôle

6 — Psycho-acoustique du timbre : prudence

   La perception du timbre

7 — Un « son » Xenakis ?

8 — Sur Varèse, Stravinsky et quelques autres

9 — Le vibrato, le chichi et le son nu

10 — La pensée organiciste

11 — Le hasard est une forme

12 — L'aisance conquise

13 — Du modèle compositionnel à l'écoute

14 — Entendre : l'oreille et l'intelligence

   La pensée graphique en musique

15 — Les transformations graphiques s'entendent-elles ?

16 — La musique, métaphore de la vie

17 — Fourier, Descartes : synthèse et représentation du son

18 — Écrire dans l'espace

19 — Écouter, regarder : sur l'écoute

20 — Écouter, regarder : jeux de la musique et de la lumière

   Xenakis architecte

21 — Réalisme et abstraction

   Les polytopes

22 — « Il faut être constamment un immigré »

23 — L'insécurité comme principe éducatif

24 — Sur les motivations du spectaculaire

25 — Le mythe, l'attachement à l'antique

26 — Le rapport au public : submerger ? immerger ?

27 — La pensée graphique est universelle

   L'Upic

 

Catalogue des œuvres

Petit glossaire des titres

Index des œuvres citées

Discographie

Bibliographie essentielle

Références bibliographiques des encadrés et des notes

Remerciements