Publications années 90

1990a « D’une rhétorique de la forme à une déontologie de la composition » (participation notamment de J.Y. Hameline, I.Malec, L.Ferrari), Analyse Musicale n°20, Paris

 

1990b « Gestire la complessita » (gérer la complexité) in Geronimi, M et al.Secondo ambiente, item, Milan

 

1990c « Introduction à la création musicale enfantine », L’école maternelle française, Oct. 90, n°2, Armand Colin, Paris

 

1990d&e « Che cos’ è la musica ? » (Qu’est-ce que la musique ?) publié en deux parties , Musica domanin°75-76, Ricordi, Milan

 

1990 f « Lo sviluppo di un ascolto "tecnico" in une pedagogia de la creativita » (le développement d'une écoute "praticienne" dans une pédagogie de la création) inPedagogia e didattica dell'ascolto nell' educazione musicale di base, actes du 19ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

1991 a « L'analyse musicale, discipline expérimentale ? », Analyse musicale n°23, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 b « Les outils théoriques de l'analyse musicale à l'épreuve du "terrain" centrafricain » (à propos de l'ouvrage de S. Arom : polyphonies et polyrythmies instrumentales d'Afrique Centrale), Analyse Musicale n°23, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 c « Dal corpo sonoro allo strumento : lo svillupo di attitudini generali allaprattica strumentale attraverso la ricerca sonora » (du corps sonore à l'instrument : le développement d'aptitudes générales à la pratique instrumentale par la recherche sonore) in Pedagogia et didattita degli strumenti nell' educazione musicale di base, actes du 21ème congrès européen de l'association Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

1991 d « Faut-il transcrire la musique écrite ? », Analyse Musicale n°24, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1991 e « L'objet sonore et l'écoute musicale », La revue de musicothérapie Vol. XI, n°2, Paris

 

1991 f Compte-rendu du 2ème congrès européen d'analyse musicale (Trento, Italie), Analyse Musicale n°25, Paris

 

1991 g « Introduccion a la creacion musical infantil »(publication en espagnol de 1990c), Musica y educacionn°8, Madrid

 

1991 h Traduction en japonais de 1988c (“La gestique de Gould” in Glenn Gould pluriel), Tokyo,Rippuh Shobo inc

 

1992 a « La bipolarita' oggetto/condotte » (traduction italienne de 1989b) Progetto Uomo-Musica n°1, janv.92, Edizioni Musicali PCC, Assise, Italie.

 

1992 b « Il gesto musicale, Dal senso motorio al simbolico - Aspetti ontogenetici »(le geste musical, du sensori-moteur ou symbolique - aspects ontogénétiques), in Dall'atto motorio alla interpretazione musicale, actes du 2ème colloque international de psychologie de la musique (Ravello, Italie, oct. 1990), ed. 10/17 Salerne,Italie

 

1992 c « Problèmes théoriques et pratiques de la transcription des musiques électroacoustiques » (avec D. Besson) in actes du second congrès européen d'analyse musicale, Université de Trente, Italie. Repris dans 2013 a.

 

1992 d « Problemi teorici e pratici della trascrizione di musiche elettroacusche » (avec D. Besson, traduction de 1992 c) (vedi esempi Aquatisme) in atti del secondo conveno europeo di analisi musicale (version italienne), Université de Trente, Italie.

 

1993 a Le Condotte musicali - (les conduites musicales). Recueil de textes (1990d et e, 1992b ; 1988c ; 1991c ; 1989e ; 1989a ; 1990f; 1976b ; 1989c 1991a ; 1989b) traduits en italien et présentés par Giovanna Guardabasso e Luca Marconi, CLUEB (Cooperativa Libraria Universitaria Editrice Bologna) Bologne, italie.

 

1993 b « Analyser le style en musique électroacoustique : approximation et pluralité en analyse comparative », Analyse Musicale n°32, Paris

 

1993 c « La recherche au GRM », Cahiers de l’ACME, Août 93, Bruxelles

 

1993 d « Remarques sur le “phénomène“ électroacoustique », bulletin de l’Apemu, n°145, Rueil-Malmaison.

 

1994 traduction en chinois de 1988c (“la gestique de Gould” in Glenn Gould pluriel), Mercury Publishing House.

 

1995 a « Prima le pratiche, poi le condotte », Progetto Uomo-Musica n°7 Assisi, Janvier

 

1995 b La musica es un juego de niños (traduction en espagnol de 1984), Ricordi Americana, Buenos-Aires

 

1995 c Meaning and behavior patterns : The creation of meaning in interpreting and listening to music in Tarasti Eero (ed). Musical Signification Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music,(2ème congrés international sur la signification musicale ICSM 2, Helsinky, 1988). Mouton de Gruyter - Berlin - New York.

 

1995 d « The Construction of Musical Form by the Listener in Debussy’s La Terrasse des Audiences du Clair de Lune », in Helga de la Motte-Haber et Reinhard Kopiez Der Hörer als Interpret (l’auditeur comme interprète), Peter Lang, Francfort sur Main.

 

1995 e Entretien (avec Philippe Carles) : « Le son du Jazz », Musurgia Vol. II n°3, ed. Eska, Paris. Repris dans 2001 a.

 

1995 f « Épistémologie de l’objet/épistémologie du fait reproductible discussion sur la validation en Analyse Musicale ». Musurgia Vol. II n°4, Eska, Paris. Repris dans 2013 a.

 

1996a « Brividi, senso, condotte » (frissons, sens, conduites) Progetto Uomo-Musica n°9 Assise, Italie.

 

1996b « Les Unités Sémiotiques Temporelles : problématique et essai de définition » et « commentaires sur la méthode »,in Collectif, Les Unités Sémiotiques Temporelles,éléments nouveaux d’Analyse Musicale, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM), documents Musurgia, diffusion ESKA, Paris. Repris dans 2013a.

 

1996c « La Musique électroacoustique,coupure et continuité », MusurgiaVol III, n° 3, Paris.

 

1997a « Il gioco senso-motorio, dall’esplorazione sonora all’invenzione musicale » (le jeu sensori-moteur, de l’exploration sonore à l’invention musicale), in actes du 27ème congrès européen de l'association Seghizzi, 1996, Gorizia, Italie.

 

1997b “ Il faut être constamment un immigré ”, entretiens avec Xenakis, Ina-Buchet/Chastel, Paris.

 

1998a “Music Analysis and Reception Behaviours : Sommeilby Pierre Henry”, Journal of New Music Research, Vol 27 n° 1-2, Swets & Zeitlinger, Netherlands, pp 13-66. Publié en français dans 2013 a.

 

1998b « Remarques sur le phénomène électroacoustique », Champs Culturels n° 7, Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Education Nationale.

 

1998c « Musiques concrètes », Cité Musiques n° 20, Cité de la musique, Paris.

 

1998d « Ecoute interactive, imagerie musicale », Dossiers de l'audiovisuel n° 81 INA. Repris dans 2013 a.

 

1998e « Les Unités Sémiotiques Temporelles: un niveau d’analyse

l’organisation musicale du temps » (avec Pascal Gobin) in Les Universaux en musique, sous la direction de C. Miréanu et X. Hascher, actes du 4° congrés international sur la signification musicale (ICMS 4), Paris, publications de la Sorbonne, pp 573-587.

 

1998f « La construction d’une représentation de l’espace dans les conduites d’écoute », in Musical signification, between rhetoric and pragmatics, sous la direction de G. Stefani, L. Marconi, E. Tarasti, actes du 5° congrés international sur la signification musicale (ICMS 5), Bologne, CLUEB.

 

1999a (avec Philippe Mion) « Musica su nastro : il richiamo della scritura » (musique sur bande : les besoin d'écriture); Nuova rivista musicale italiana n°2-1999, Rome, RAI-FRI, pp. 233,237.

 

1999b Interfaces homme-machine et création musicale (éd. Avec Hugues Vinet), Hermès, Paris.

 

1999c « Vivre des expériences musicales », Interview par Sylvie Jahier dans Education Enfantine n°1014, Nathan, Paris

 

1999d « Per una ricerca scientifica centrata sull’educazione », Musica Domani n° 113, Milan, Ricordi.

 

1999e « A criança do sonoro ao musical », inAnais do VIII Encontro Anual da Associaçao Brasileira de Educaçao Musical(traduçao : Bernadette Zagonel), Curitiba, Brésil, ABEM.

 

1999 f,  en ligne : Sept textes introductifs au « parcours thématique » Arts Sonores, l’aventure électroacoustique, site Ina/grm  (rédigés pour le CD-rom La Musique ElectroacoustiqueGrm/Hyptique, 2000).