HERMES Sciences Publications, Paris, 1999

 

 

 

En musique, l’informatique joue un rôle central dans la création contemporaine. L’utilisation de l’ordinateur en composition prend de multiples formes en rapport avec la diversité des approches esthétiques. Après deux générations informatiques ayant vu se succéder systèmes conversationnels et graphiques, quel bilan peut-on tirer des outils de création musicale du point de vue de leurs interfaces d’utilisation ? Dans quelle mesure la conception et l’évaluation de celles-ci peuvent-elles être rationalisées ? Les créateurs doivent-ils  se conformer aux représentations proposées par la machine ou peuvent-ils les infléchir à leur idée ? Quelles améliorations peut-on attendre des évolutions technologiques et des recherches liées aux interfaces homme-ordinateur ?

C’est à ces questions ont été invités à répondre chercheurs en informatique musicale, spécialistes des interfaces, concepteurs de logiciels, compositeurs et musicologues dans le cadre d’un colloque, organisé les 11 et 12 décembre 1998 par l’IRCAM et L’Ina-GRM, dont les actes sont réunis dans cet ouvrage.

 

La première partie propose plusieurs perspectives historiques sur les rapports entretenus entre nombres, techniques et musique, aboutissant à la présentation des plus récents environnements informatiques de composition. Les deux parties suivantes sont respectivement consacrées aux interfaces graphiques et gestuelles. La quatrième regroupe des témoignages de compositeur dans leur rapport à la technologie. La dernière partie transcrit la table ronde qui a clôturé le colloque.

 

Table des matières

Introduction. HUGUES VINET............................................................................ 9

PREMIERE PARTIE. PERSPECTIVES HISTORIQUES ET ETAT DE L' ART ................................................... 15

Chapitre 1. Evolution des outils de création sonore

JEAN-CLAUDE RISSET.............................................................................. 17

Chapitre 2. Du calcul secret au calcul visuel

GERARD ASSAYAG .................................................................................

Chapitre 3. Lambda-Calcul et composition musicale

YANN ORLAREY, DOMINIQUE FOBER, STEPHANE LETZ...................................... 67

Chapitre 4. jMax : un environnement de programmation pour l'interactivité et le temps réel

FRANÇOIS DECHELLE ............................................................................. 85

DEUXIEME PARTIE. INTERFACES GRAPHIQUES ..................................................................................................... 95

Chapitre 5. Concepts d'interfaces graphiques pour la production musicale et sonore

HUGUES VINET...................................................................................... 97

Chapitre 6. Moins d'interface pour plus d'interaction

MICHEL BEAUDOIN-LAFON ........................................................................................... 123

TROISIEME PARTIE. LE GESTE MUSICAL .................................................................. 143

Chapitre 7. Contrôle gestuel de la synthèse sonore

MARCELO WANDERLEY, PHILIPPE DEPALLE .................................................. 145

Chapitre 8. Continuum énergétique du geste au son —simulation multisensorielle interactive d'objets physiques

CLAUDE CADOZ.................................................................................... 165

QUATRIEME PARTIE. LE COMPOSITEUR-UTILISATEUR................................................. 183

Chapitre 9. L'interactivité dans les processus de création sonore et musicale

DANIEL TERUGGI......................................................................................................................................................... 185

Chapitre 10. Evolution des outils, évolution des idées

GILLES RACOT, DANIEL TERUGGI, EMMANUEL FAVREAU                                                 195

Chapitre 11. Le stade pictographique de la musique électronique doit être dépassé

PHILIPPE MANDURY.......................................................................................................... 205

CINQUIEME PARTIE. TABLE RONDE.................................................................................. 213

Chapitre 12. Table ronde

 

Animation et transcription : FRANÇOIS DELALANDE................................................. 215