2017 b Nouvelle édition: nouvelle collection, nouvelle mise en page, nouvelle couverture
ISBN 978-2-283-03039-4
A écouter sur France Musique
La musique est un jeu d’enfant
Avec la collaboration de Jack Vidal et de Guy Reibel
Ce livre de référence pose les bases de l’« éveil musical », enrichi de l’analyse de centaines d’expériences pédagogiques menées par des éducateurs de toute la France. Il a pour but d’aider non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.
Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? Faut-il dessiner des partitions ? Doit-on aboutir à la réalisation d’une œuvre ?... –, l’auteur décrit les étapes d’une progression pédagogique en s’appuyant sur de nombreux exemples concrets.
François Delalande est l’un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance. Responsable des recherches théoriques du Groupe de recherches musicales (GRM), il étudie notamment les conduites d’écoute et de production musicales, en particulier chez l’enfant.
TABLE
Avant-propos .......................................................................................... .......................... 5
I. Quelle musique, quelle pédagogie ? ........................ ................;.....................................11
Le dénominateur commun à toutes les musiques, 13 — Être musicien, 15 — La musique contemporaine, 19 — Jouer, 23
II. La musique est un jeu d'enfant ................................. ..................................................... 25
Le plaisir des gammes, 25 — Sur le jeu, la musicologie n'a pas grand-chose à dire, 26
La musique comme jeu sensori-moteur, 29 — La musique comme jeu symbolique, 31
La musique comme jeu de règle, 33 — Des stades dans l'évolution des cultures musicales ?, 35 Les formes répétitives, 39 — L'éducation musicale : préserver le jeu, 41
Notes bibliographiques ................................................................................................ ........ 42
III. Un art du geste ............................................................................... .............................. 44
Le geste dessine le son, 44 — Le corps entier engagé, 46 — Mouvements réels, mouvements virtuels, 47 - Un codage du geste, 49 - Le mouvement provoqué, 52 - Mouvements du corps et affectivité, 54 - Situations pédagogiques, 56
Notes bibliographiques .......................................................................................................... 59
IV. Le rythme : double malentendu ......................................................................................... 60
Ailleurs, 61 - Chez Bach, 63 - Au studio de musique concrète, 66 - À Solesmes, 67 - Une
rythmique particulière, 69 - Les effets moteurs, 71 Perception des structures de durée, 73 - Retour au geste, 76
Notes bibliographiques ........................................................................................................... 78
V. Des mots pour décrire les sons ....................................................................................... 79
Des mots pour entendre, 79 - Un vocabulaire neutre, 81 - L'illusion des paramètres, 82 -
Comment l'enfant perçoit : la forme des sons, 85 - Entretien et durée : entendre la « matière », 89 Bach, Schaeffer : de l'abstrait au concret, 91 - L'« intérieur » des notes, 92 - Fixer les trouvailles : un vocabulaire ouvert, 95
Notes bibliographiques ........................................................................................................... 97
Principaux termes introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons .................... 99
VI. Quels instruments ?....................................................................................................... 104
L'attrait du son, 105 - La recherche des sources, 107 Éviter les modèles traditionnels, 110
Le détail du son, 113 - Du plus complexe au plus simple, 115 Préférez les sons longs, 118
Les modes de jeu, 119 - Double variation, 120 - La valeur des instruments, 122
Notes bibliographiques.......................................................................................................... 123
Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux................................................................................................................................. 124
VII Comment éduquer l'écoute ?........................................................................................... 134
Sensibilisation-insensibilisation, 136 - Pas de motivation, pas d'écoute, 138
L'écoute praticienne, 140 - L'intériorisation, 145 - Éveil sensoriel ?, 147 - Se critiquer, 152
L'écoute créative, 155
Notes bibliographiques et discographiques........................................................................... 157
VIII. Les partitions ................................................................................................................. 159
Partitions d'ordres, 160 - Partitions acoustiques, 161 - Partitions d'incitation, 162
La notation appauvrissante, 166 - Pour une musique de recherche..., 169
... une notation souple, 172 - « Écrire » sur bande magnétique, 176 -
L'improvisation comme genre, 178 - L'improvisation comme recherche, 180
IX. Faut-il faire faire des œuvres ?........................................................................................ 183
Un produit, un circuit, 184 - L'œuvre dénigrée, 185 - Une motivation importante, 188
Progresser en autodidacte, 189 - Seul ou ensemble ?, 193 - Un moyen, non un objectif, 195
Un amateurisme de la composition, 197
X. Construire la musique........................................................................................................ 199
L'idée, 200 — Varier, 203 — Les « associations d'idées », 206 — Les chaînes, 208
L'éveil musical : points de repère........................................................................................... 213
— Écouter et produire les sons.......................................................................................... 219
Apprécier les bruits
Le plaisir d'émettre des sons
La satisfaction du contrôle gestuel
Questions pédagogiques
— Le son et le vécu............................................................................................................. 241
Ressentir le mouvement du son
Le matériau sonore et la sensibilité
De l'émotion dramatique à l'émotion musicale
Questions pédagogiques
— Le sens de la forme........................................................................................................ 256
Cerner et développer une trouvaille
L'échange polyphonique
Percevoir les rapports
Questions pédagogiques
Questions générales
Discographie........................................................................................................................... 271