2017 b  Nouvelle édition: nouvelle collection, nouvelle mise en page, nouvelle couverture

ISBN 978-2-283-03039-4

 

A écouter sur France Musique

 

La musique est un jeu d’enfant

François Delalande

Avec la collaboration de Jack Vidal et de Guy Reibel

 

Ce livre de référence pose les bases de l’« éveil musical », enrichi de l’analyse de centaines d’expériences pédagogiques menées par des éducateurs de toute la France. Il a pour but d’aider non seulement les enseignants mais aussi les parents et les puériculteurs de crèches.

 

Après avoir traité les différents problèmes que rencontre un éducateur – quels instruments construire ? Faut-il dessiner des partitions ? Doit-on aboutir à la réalisation d’une œuvre ?... –, l’auteur décrit les étapes d’une progression pédagogique en s’appuyant sur de nombreux exemples concrets.

 

 

François Delalande est l’un des principaux artisans du renouveau de la pédagogie musicale, orientée vers une pratique créative dès la petite enfance. Responsable des recherches théoriques du Groupe de recherches musicales (GRM), il étudie notamment les conduites d’écoute et de production musicales, en particulier chez l’enfant.

 

 

TABLE

 

Avant-propos .......................................................................................... ..........................   5

 

I.   Quelle musique, quelle pédagogie ? ........................ ................;.....................................11

Le dénominateur commun à toutes les musiques, 13 — Être musicien, 15 — La musique contemporaine, 19 — Jouer, 23

 

II. La musique est un jeu d'enfant ................................. ..................................................... 25

Le plaisir des gammes, 25 — Sur le jeu, la musicologie n'a pas grand-chose à dire, 26

La musique comme jeu sensori-moteur, 29 — La musique comme jeu symbolique, 31

La musique comme jeu de règle, 33 — Des stades dans l'évolution des cultures musicales ?, 35 Les formes répétitives, 39 — L'éducation musicale : préserver le jeu, 41

Notes bibliographiques ................................................................................................ ........ 42

 

III.   Un art du geste ............................................................................... .............................. 44

Le geste dessine le son, 44 — Le corps entier engagé, 46 — Mouvements réels, mouvements virtuels, 47 - Un codage du geste, 49 - Le mouvement provoqué, 52 - Mouvements du corps et affectivité, 54 -  Situations pédagogiques, 56

 

Notes bibliographiques .......................................................................................................... 59

 

IV. Le rythme : double malentendu ......................................................................................... 60

 

Ailleurs, 61 - Chez Bach, 63 - Au studio de musique concrète, 66 - À Solesmes, 67 - Une

rythmique particulière, 69 - Les effets moteurs, 71 Perception des structures de durée, 73 - Retour au geste, 76

 

Notes bibliographiques ........................................................................................................... 78

 

V.   Des mots pour décrire les sons ....................................................................................... 79

Des mots pour entendre, 79 - Un vocabulaire neutre, 81 - L'illusion des paramètres, 82 -

Com­ment l'enfant perçoit : la forme des sons, 85 - Entre­tien et durée : entendre la « matière », 89 Bach, Schaeffer : de l'abstrait au concret, 91 - L'« inté­rieur » des notes, 92 - Fixer les trouvailles : un voca­bulaire ouvert, 95

 

Notes bibliographiques ........................................................................................................... 97

Principaux termes introduits par Schaeffer pour comparer et décrire les sons .................... 99

 

VI.   Quels instruments ?....................................................................................................... 104

L'attrait du son, 105 - La recherche des sources, 107 Éviter les modèles traditionnels, 110

Le détail du son, 113 - Du plus complexe au plus simple, 115 Préférez les sons longs, 118

Les modes de jeu, 119 - Double variation, 120 - La valeur des instruments, 122

 

Notes bibliographiques.......................................................................................................... 123

Les corps sonores classés selon leurs utilisations pédagogiques en cinq tableaux................................................................................................................................. 124

 

VII Comment éduquer l'écoute ?........................................................................................... 134

Sensibilisation-insensibilisation, 136 - Pas de motivation, pas d'écoute, 138

L'écoute praticienne, 140 - L'intériorisation, 145 - Éveil sensoriel ?, 147 - Se critiquer, 152

L'écoute créative, 155

 

Notes bibliographiques et discographiques........................................................................... 157

 

VIII. Les partitions ................................................................................................................. 159

Partitions d'ordres, 160 - Partitions acoustiques, 161 - Partitions d'incitation, 162

La notation appauvrissante, 166 - Pour une musique de recherche..., 169

 ... une notation souple, 172 - « Écrire » sur bande magnétique, 176 -

L'improvisation comme genre, 178 - L'improvisation comme recherche, 180

 

IX. Faut-il faire faire des œuvres ?........................................................................................ 183

Un produit, un circuit, 184 - L'œuvre dénigrée, 185 - Une motivation importante, 188

Progresser en autodidacte, 189 - Seul ou ensemble ?, 193 - Un moyen, non un objectif, 195

Un amateurisme de la composition, 197

 

X. Construire la musique........................................................................................................ 199

L'idée, 200 — Varier, 203 — Les « associations d'idées », 206 — Les chaînes, 208

 

L'éveil musical : points de repère........................................................................................... 213

 

—    Écouter et produire les sons.......................................................................................... 219

Apprécier les bruits

Le plaisir d'émettre des sons

La satisfaction du contrôle gestuel

Questions pédagogiques

 

—    Le son et le vécu............................................................................................................. 241

Ressentir le mouvement du son

Le matériau sonore et la sensibilité

De l'émotion dramatique à l'émotion musicale

Questions pédagogiques

 

—    Le sens de la forme........................................................................................................ 256

Cerner et développer une trouvaille

L'échange polyphonique

Percevoir les rapports

Questions pédagogiques

Questions générales

 

Discographie........................................................................................................................... 271