La musique au-delà des notes, septembre 2019, PUR (Presse Universitaires de Rennes). Préface et postface: Jean-Jacques Nattiez.
Compte-rendu de lecture par Francesco Spampinato : La tripartition en question
Inventer, jouer, écouter de la musique : voilà le sujet de ce livre. Il ne s’agit pas de considérer la musique comme un corpus de partitions, avec leur écriture, leur solfège, leurs règles, mais comme un ensemble de conduites humaines caractérisées par ces trois verbes.
Composer suppose de trouver et développer une « idée musicale », c’est-à-dire une singularité sonore, entendue ou imaginée, qui donne envie de la répéter en la variant. C’est ce que fait, à sa manière, un enfant de un an dans ses explorations sonores. Dans le jeu instrumental, la relation sensorimotrice avec l’instrument engendre un faisceau de dimensions symboliques qu’on appelle l’expression. Ce renvoi correspond terme à terme à l’évolution du sensorimoteur au symbolique chez le jeune enfant. Là encore, une voie royale s’ouvre à la pédagogie musicale.
Analyser la musique au-delà des notes soulève des problèmes de méthodes qui font débat au sein de la musicologie. La controverse, nécessaire à la recherche, est engagée ici entre François Delalande et Jean-Jacques Nattiez, éminent représentant de la musicologie générale.
Les essais réunis ici sont le résultat d’années de recherches empiriques fondées sur l’observation et l’enquête. Ils ont ouvert la voie aux travaux les plus actuels sur les processus de création, sur le geste musical, sur l’écoute, qui ont des répercussions pour l’analyse comme pour la pédagogie.
François Delalande, en qualité de directeur de recherche au Groupe de Recherches Musicales de l’INA a mené des travaux sur l’analyse des musiques électroacoustiques et sur les conduites musicales de l’adulte comme de l’enfant. Familier d’une musique sans notes, conçue dans une attitude concrète, il occupe une place originale dans le champ de la musicologie, aussi bien pour aborder l’analyse que la création musicale enfantine, dont il est un spécialiste reconnu en Europe et Amérique.
Table
Préface : la contribution de François Delalande à la musicologie générale, par Jean-Jacques Nattiez
Introduction : au-delà des notes
A la recherche d’une méthode
Espoirs et déboires de l’analyse morphologique
Pratiques sociales et délimitation de l’objet : la première tripartition
Prémisses d’une théorie de l’analyse
Délimiter l’objet : enquête externe préliminaire
Pourquoi « objet » ? L’objet matériel.
Analyser l’objet « en soi » ?
Le champ spécifique de l’analyse musicale
Le bipôle objet/conduite, objectif de l’analyse musicale
Établir les pertinences : enquête externe ou validation
I Les Conduites Musicales
Inventer
1 - Eléments d’analyse de la stratégie de composition
Du « plan de réalisation » à la « stratégie de composition »
Les niveaux de décision ou la dialectique régularité/singularité
Les attitudes poïétiques ou l’axe trouvaille /travail
Les stratégies de composition
Retour sur la singularité
Précisions terminologiques
2 - L’idée musicale, chez le compositeur et le jeune enfant
Qu’est-ce-que l'idée musicale ?
Moment de l'œuvre ou moment de la création ?
L'idée musicale est-elle ou non sonore ?
Genèse de l'idée musicale dans l'invention enfantine
Les réactions circulaires
La maîtrise de la forme
Jouer
3 - La gestique de Gould, éléments pour une
sémiologie du geste musical
Problématique du geste
musical
Que mime la main gauche ?
L'interprétation comme conduite
Les types gestuels
Geste et écriture, geste et jeu pianistique
Interprétation sémiologique des types gestuels
La combinaison des types
Conduite et signification
4 - Le geste musical, du sensori-moteur au symbolique
Fondement sensori-moteur de l’acte musical
Schèmes moteurs et « modes de jeu »
« Toucher » l'instrument, une conduite sensori-motrice
Assimilation et accommodation dans le geste de l'interprète
Le jeu d'exercice
La symbolisation du geste du musicien
Quand les sensations kinesthésiques se communiquent par la musique
La généralisation imaginaire du geste effecteur : le « caractère » d'une exécution
Autonomie du geste évoqué
Les « gestes d'accompagnement », ou le contrôle moteur de l'imaginaire expressif
Le geste représente la musique
La musique représente le geste ?
Aspects symboliques de conduites sonores de l’enfant
Le bruitage, ou le souci de réalisme acoustique
Le plaisir de crier
Fusion du son et du geste dans les conduites expressives simulées
Symbolismes cinématique et kinesthésique
Post-scriptum pédagogique
Ecouter
5 - « La terrasse des audiences du clair de lune » : essai d'analyse esthésique
Méthode
L'analyse esthésique
Conduites actuelles/conduites-types
Procédure
Limites
De la conduite à l'objet
L'écoute taxinomique
La figurativisation
L'écoute empathique du matériau
Trois constructions de la forme
Points de vue complémentaires
La composition des écoutes-types dans l'écoute actuelle
6 - L'espace selon trois types d'écoute : « Sommeil » de Pierre Henry
Organisation de l'espace selon l'écoute taxinomique
Organisation de l'espace selon l'écoute empathique
Organisation de l'espace selon la figurativisation
La représentation de l'espace : forme ou signification ?
Annexe : un exemple de réponse émotionnelle
II- Questions d’analyse
7- Signification et conduites : la production de sens dans l'interprétation et l'écoute
Le jeu instrumental
L'écoute
Synthèse
8- L'analyse musicale en question
La seconde tripartition
Une distribution fâcheuse
Le cas de l’analyse esthésique de la musique écrite
Quand et comment la seconde tripartition ?
Discussion sur les limites et le champ d’application d’une « analyse du niveau neutre »
Les procédures neutres d’analyse des conduites et des objets
Epistémologie
Vers une scientificité de l’analyse
Postface : Pour une musicologie œcuménique, par Jean-Jacques Nattiez
En vue d’un débat serein
Les six situations analytiques tirées de la tripartition
Nécessité de l’enquête externe préliminaire
La tripartition comme cadre pour l’analyse des analyses
Légitimité de la première situation analytique : l’analyse des seules structures immanentes
Par où commencer ?
L’analyse poïétique
Poïétique de l’interprétation
L’analyse esthésique
Un bilan
Remerciements ……………………………………………………………
Origine et histoire des textes………………………………
Table des figures…………………………
Références bibliographiques……………………………
Index des noms de personnes…………………………………
Table des matières