Publications années 2000...

2000a « Quelle communication musicale ? » in L’école du voisin, actes de l’Université d’été franco-italienne (Asti, juillet 1999), rectoral de l’université de Grenoble, Grenoble.

 

2000b « Quem é Xenakis ? » (Qui est Xenakis ?) in Mùsica e Matemàtica, homenagem a Iannis Xenakis, livre-programme des 24° rencontres de musique contemporaine (Lisbonne, 22 mai - 2 juin 2000), Fondation Gulbenkian, Lisbonne, 2000.

 

2001a Le Son des musiques, entre technologie et esthétique, Paris, INA Buchet/Chastel.

 

2001b « Xenakis et le GRM » (avec Évelyne Gayou), in Makis Solomos (dir.), Présences de Iannis Kenakis, Paris, CDMC.

 

2001c « Il paradigma elettroacustico », in Enciclopedia della musica I : il novecento, Turin, Einaudi.

 

2001d « Le GRM et l’histoire de l’éveil musical en France », in Dallet Sylvie et Veitl Anne (dir.) Du Sonore au musical, cinquante ans de recherches concrètes (1948–1998), Paris, L’Harmattan.

 

2001e « Recherche musicale et radio de service public, un mariage fécond », Dossiers de l’audiovisuel, n° 97, INA/Documentation française.

 

2001f « Al di là del timbro, la morfologia e il suono », in Il timbro, questo sconosciuto !, actes du 31ième congrès européen sur l’éducation musicale, Associazione Seghizzi, Gorizia, Italie.

 

2001g « Qu’est-ce que l’électroacoustique ? », L’Éducation Musicale, supplément au numéro 484/485, sept. oct. 2001.

 

2001h La musica è un gioco da bambini, traduction italienne de La musique est un jeu d’enfant (1984), Centro studi musicali e sociali M. di Benedetto/FrancoAngeli, Milan.

 

2001i « L’invention musicale chez le compositeur et chez le jeune enfant : observations sur le développement ontogénétique de l’idée musicale », in (collectif) Analyse et création musicales, (actes du 3° congrès européen d’analyse musicale, Montpellier, 1995), Paris, L’Harmattan, p.359-375.

 

2002a "Eine Musik ohne Noten : Einfühtung in das Hören und Analysieren elektroakustischer Musik ” (“ une musique sans notes : introduction à l’écoute et l’analyse de la musique électroacoustique ”), in(collectif) Konzert - Klangkunst - Computer, Wandel der musikalischen Wirklichkeit (Herausgegeben vom Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt), Schott Musik International, Mainz.

 

2002b « L'articulation interne/externe et la détermination des pertinences en analyse », Observation, analyse, modèles : peut-on parler de l’art avec les outils de la science ? (Actes du 2e colloque international d'épistémologie musicale), Paris, Ircam/L’Harmattan. Repris dans 2013 a.

 

2002c Entretien avec François Delalande, Propos recueillis par Anne-Claude Iger

L’Education Musicale N° 489 Février 2002

 

2003a « Le paradigme électroacoustique », in Musiques, une encyclopédie pour le XXI°siècle, 1 : musiques du XX° siècle, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, Arles, Actes Sud, pp533-557.

 

2003b « Conversation avec François Delalande, De Schaeffer au Djing : nouvelles pratiques, nouvelles écoutes », entretien avec Jean-Paul DESSY et Philippe FRANCK, in Sons en mutation, Bruxelles, musiques nouvelles - la lettre volée , pp. 50-70.

 

2003c « D’une technologie à l’autre », in « des outils pour la musique », dossiers de l’ingénierie éducative n°43, juin 2003, Scérén (CNDP), Paris.

 

2003d « Sense and Intersensoriality » (sens et intersensorialité), LeonardoVol. 36 N°4, The MIT Press, USA.

 

2003e « El Grupo de investigacion Musical (GRM) y la historia del « éveil » musical in Francia » (traduction en castillan de 2001d), in Càrdenas Servan, Inmaculada, Evolucion de la Educacion Musical, la Pedagogia de Creacion Musical, Lugo, Espagne, Unicopia, (unicopia@unicopia.es)

 

2004a « Vers 5 ans, l’enfant se raconte des histoires avec des sons », Pomme d’Api, n°460, (supplément pour les parents), juin 2004.

 

2004b « Quels outils pour l’invention musicale enfantine ? » , in Les technologies de l’information et de la communication à l’école : quels enjeux ? pour quelle humanité ?, actes du 76ème congrès national de l’Agiem (Association générales des institutrices et instituteurs d’école maternelle, Poitiers, juin 2003).

 

2004c « Musica e scuola nell’era digitale » (musique et école à l’ère numérique), Musica Domani, n°130, mars 2004, EDT, Turin, pp. 4-10.

 

2004d « Ricerca sull’esplorazione sonora da 1 a 3 anni, perché e come », dossier « Nido Sonoro : un progetto di ricerca e formazione », Bambini, juin 2004, Edizioni junior, Bergame, Italie, pp. III-VII.

 

2004e « L’invention du son », in Révolutions industrielles de la musique, Cahiers de médiologie n° 18, Fayard et Ircam, Paris.

 

2004f « La enseñanza de la música en la era de las nuevas tecnologías », Comunicar

nº 23, pp 17-23, Huelva -España

 

2005a « L’enfant et le son », table ronde, avec Bernard Fort et Vincent Maestracci, in L’art au cœur des apprentissages, des artistes à l’école maternelle, colloque national, Lyon, mars 2004, Enfance, art, langage, 2005.

 

2005b « La invencion musical, del nacimiento a la adolescencia : contexto historico, technologico y social » (l'invention musicale, de la naissance à l'adolescence), Eufonia n° 35 (dossier : componer en el aula de musica), Barcelone.

 

2005c « L’esplorazione sonora dei primi anni », in La musica dei bambini fra ricerca e sperimentazione, supplément au numéro d’octobre 2005 de la revue Bambini.

 

2006a « De l’exploration sonore à l’invention musicale », Le journal des professionnels de l’enfance, n° 41, Juillet Août 2006, pp.38-42.

 

2006b « Conversazione con François Delalande » (Manuela Filippa), in G. Nutti, M. Filippa In un nido di suoni, (dans une crèche de sons) LeChâteau Edizioni, Aoste.

 

2007a « Toward an Analysis of Compositional Strategies », CircuitVolume 17 n°1, Montréal. (Traduction de 1989e).

 

2007b « De uma tecnologia a outra » in Heloisa de A Duarte Valente (dir.) Música e mídia : novas abordagens sobre a canção. (Musique et médias : nouvelles approches de la chanson), São Paulo: Via Lettera; Fapesp. (Traduction de 2003c).

 

2007c « De la exploración sonora a la invención musical », in Maravillas Diaz Gomez et Maria Elena Riano Galàn (ed.) Creatividad en Educacion Musical, Publicaciones de la Universidad de Cantabria, Santander

 

2007d “The technological era of ‘sound’: a challenge for musicology and a new lease of social practices” (L’ère technologique du « son » : défi pour la musicologie, renouveau des pratiques sociales), Organised Sound, vol.12 n°3 Cambridge Univ. Press.

 

2008a « Schaeffer et la recherche », in Pierre Schaeffer, collection Portraits Polychromes, n°13, Ina, Paris.

 

2008b « Hacer y escuchar, los dos accesos complementarios a la musica » (Faire et entendre, les deux accès complémentaires à la musique), in La Competencia Artistica : Creatividad y Apreciacion Critica, Secretaria general tecnica, Ministerio de Educacion, politica social y deporte, www.mepsyd.es

 

2008c « Un millon de compositores » (un million de compositeurs) in Percepcion y expresion en la cultura musical basica, Ministerio de Educacion y Ciencia, Madrid.

 

2008d « UST et analyse », in E. Rix et M. Formosa (dir.), Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, actes du colloque « Les UST, Nouvel outil d'analyse musicale, Théories et applications », (Marseille, 2005), éd. Delatour France.

 

2008e « Pratiche, condotte e costruzione dell’oggetto da analizzare » (Pratiques, conduites et construction de l’objet d’analyse) in Barbieri D., Marconi L., Spampinato F. (ed.) L’ascolto musicale, condotte, pratiche, grammatiche, Lucca, Libreria Musicale Italiana

 

2009a « Pratiques et objectifs des transcriptions des musiques électroacoustiques », in Campos Rémy et Donin Nicolas (dir.), L’analyse musicale, une pratique et son histoire, (colloque Villecroze, 2006) Droz/Haute école de musique de Genève

 

2009b La nascita della musica : esplorazioni sonore nella prima infanzia (avec une équipe de chercheurs), Csmdb/FrancoAngeli, Milan.

 

2009c « Schaeffer and Research » (traduction de 2008a), in Pierre Schaeffer, Polychrome Portraits, Paris, INA.

 

2009d « Analysing the first spontaneous musical behaviour : a pedagogical and anthropological objective » L’analyse des premiers comportements musicaux spontanés : objectifs pédagogique et anthropologique (symposium : Sound explorations from the ages of 10 to 36 months), in A.R. Adessi & S. Young (Eds) (2009) MERYC2009. Proceedings of European Network of Music and Reserarchers of Young Children, Bologna (Italy). Bononia University Press.

 

2009e « L'humanisme en musique », in D. Martinelli e F. Spampinato (a cura di) La coscienza di Gino, esperienza musicale e arte di vivere, Saggi in onore di Gino Stefani, Umweb Publications, Helsinki.