Conférences, cours, communications, directions de recherche hors GRM depuis 1985

 

 

1985

 

10/3, Paris, centre d'études polyphoniques : conférence sur " l'éveil de l'invention musicale chez l'enfant "

 

18/4 Bologne - Italie - Séminaire à l'Université de Bologne (sémiologie musicale)

 

19/4 Sienne - Italie - Communication au congrès national de la Société Italienne pour l'Education Musicale " il bambino dal suono alla musica"

 

27/4 Bourg en Bresse. Exposé dans le cadre des rencontres " Musagogies "

 

3/5 Paris, Ministère de la Recherche- Communication dans le cadre du séminaire " environnement sonore et société ".

 

5/7 Académie de Dijon : exposé sur " l'enfant et la musique " dans un stage de formation complémentaire de professeurs de musique

 

27/8 Gorizia - Italie - Communication au Congrès Européen " problèmes et idées pour une nouvelle éducation musicale "

 

16 au 20/9 Sienne, Italie, cycle de 5 conférences pour des professeurs de didactique musicale " le développement des comportements d'invention et d'écoute musicale chez l'enfant "

 

1986

 

31/1/ Cannes, Assises Nationales de la Musique. "Conséquences sociales et culturelles des nouvelles technologies appliquées à la musique".

 

Séminaire à Reggio Emilia (Italie) avec Philippe Mion : "Le esplorazioni sonore dei bambini"

 

30/4/ Conférence au stage de formation des professeurs de musique responsables des ateliers "nouvelles technologies" de l'Education Nationale, Poitiers,

 

1987

 

20/1 Paris, Maison de la Radio, conférence "vues sur l'écoute" dans le Cycle Acousmatique, avec J.L. Jézéquel

 

6/2 Milan, Italie  Communication au congrès: "Musique et Théâtre, le théâtre musical pour et à l'école".

 

9 et 10/2 Milan - Séminaire pour les enseignants, avec Monique Frapat, à l'initiative de la ville.

 

13/2 Muggia, Italie, atelier dans le cadre du "Festival per la scuola".

 

14/10 Montréal  Canada- Communication au colloque "Glenn Gould Pluriel": « analyse du geste instrumental chez Gould, éléments pour une sémiologie du geste musical ».

 

19/10 Montréal, Université du Québec à Montréal, conférence: "Musique contemporaine et pédagogie".

 

21/10 Ottawa, Université: "La musique comme jeu"

 

22/10 Montréal, Université de Montréal: "La musique comme jeu piagétien, implications pédagogiques sémiologiques".

 

28/10 Perpignan - Communication au Colloque International-de Sémiotique: " Objet et conduites: une conception élargie du renvoi sémiologique appliquée à la musique".

 

1988

 

Reggio Emilia (Italie), avec JL. Jézéquel, commune de R.E. Encadrement d'une recherche sur l'exploration sonore en crèche (et maternelle)

 

22/2 Liège (Belgique), avec JL.Jézéquel, Unité de recherche en psychologie de la musique. Cours et Conférence : "L'étude expérimentale de l'écoute dans la perspective de l'analyse musicale esthésique ".

 

25/2 Melun. Colloque départemental d'Education Musicale, "4 mois-4 ans : de l'exploration sonore à l'invention musicale".

 

14-18/3 Paris-IRCAM. avec JL.Jézéquel. Symposium "Musique et sciences cognitives".Poster sur "l'analyse expérimentale des processus interactifs cognition/affects dans l'écoute musicale".

 

11/4 Milan (Italie), commune de Milan. Conférence sur "Le rôle des dispositifs dans une pédagogie de la création musicale enfantine".

 

16/4 Maurepas, Conférence pédagogique dans un PAE maternelles.

 

4/5 Melun, Colloque départemental d'éducation musicale :"le rôle des dispositifs dans une pédagogie de la création".

 

9 - 17/5 Montpellier, avec Philippe MION, Ecole Normale. Animation d'un stage

 

20/5 Riccione (Italie), avec JL.36zéquel, Congrès National des crèches. Atelier d'une journée sur la musique et les enfants de crèche (seule participation étrangère)

 

2/6 Marseille, MIM, Colloque: "Structures musicales et assistance informatique « Eléments d'analyse de la stratégie de composition ».

 

11-13/7 Gorizia (Italie), Association Seghizzi et Université de Trieste, Communication au Congrès européen sur la pédagogie de l'écoute : "le développement d'une écoute "praticienne" dans une pédagogie de la création".

 

12/11 Helsinki (Finlande), Université, "Signification et conduites: la production de sens dans l'interprétation et l'écoute". Communication au 2ème Congrès international sur "Musical Signification".

 

Oct/déc. Université d'Orsay - Juvisy. Cycle de 4 cours au CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants en milieu scolaire) :"L'analyse des musiques d'enfants".

 

1989

 

28/1 Caen, CNR Stage de préparation au C.A.' de Culture Musicale. Conférence:"Approche et méthodes d'analyse des musiques électroacoustiques".

 

16 au 19/3 Reggio-Emilia- Italie. Participation comme observateur invité (et participation à la table ronde de synthèse) au Colloque :"L'analisi musicale"

 

24/03 Lyon, GMVL, "Rencontres Live". Participation à une table ronde sur "électroacoustique et pratique amateur".

 

03/04 Université de Perpignan. IVème Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique. Communication à la table ronde "Sémiotique de la musique".

 

11/5 Grenoble, CEMEA, rencontres "Cocktail Musi-Momes". Conférence "le développement d'une écoute praticienne dans une pédagogie de l'exploration et de la création".

 

11-12/9 Lugo, Espagne. Université de St-Jacques de Compostelle, école universitaire de formation des maîtres. Conférence inaugurale et participation à une table ronde au colloque "a musica e o corpo" (la musique et le corps).

 

26-28/10 Colmar, 1er Congrès Européen d'Analyse Musicale. Intervention à la séance plénière d'ouverture "Méthodologie comparée et épistémologie de l'analyse" et présidence de la séance "Analyse et perception".

 

29 au 30/11 Paris, Maison de Radio France. INA/GRM et Programme Musical de France-Culture. Colloque "Le son de la Musique". Présidence du colloque et communication d'ouverture : "questions sur le son".

 

7/11 et 5/12 et Janv. 90 Université d'Orsay, CFMI (Centre de Formation de musiciens intervenants en milieu scolaire). Cycle de 4 cours sur la création musicale enfantine.

 

1990

 

10//1 Marseille, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).  Conférence au Séminaire de recherche en sociologie de l'art dirigé par J.C. Passeron.

 

6/3 Caen, Conservatoire, festival "Aspects de la musique contemporaine" : Conférence introductive au cycle "Musiques Electroacoustiques"

 

9//7 Gorizia, Italie, communication au congrès européen "pédagogie et didactique des instruments dans l'éducation musicale de base"

 

6-10/8 Salonique, Grèce. Cours d'été, organisés par l'université et l'association :"Aristoxenos". Séminaire sur l'invention musicale chez l'enfant

 

2/10 Ravello, Italie. "2ème colloque international de psychologie de la musique" .Conférence introductive à la session "psychopédagogie"

 

5/10 Marseille, "2ème colloque international : Musique et Assistance Informatique". Participation à la table ronde "formalisation et modèles mathématiques ».

 

29 et30 /11 Marseille et Aix; Université de Provence et Istar France; Exposé et participation au Séminaire :"L'activité créatrice en art pratique et théorisation;

 

10/12 Université de Bordeaux III. Participation à un jury de thèse de science de l'éducation.

 

15/12 Paris, Université R. Descartes (Paris V), Centre de formation continue. Conférence aux "Journées scientifiques : objet sonore et effets sonores"

 

1991

 

11-12/1, 23/2, 6/4, 1/6, Florence, Italie. Municipalité de Florence et Item (Milan). Direction et suivi, dans deux crèches pilotes, d'un programme de formation-recherche sur l'observation des conduites de production sonore du jeune enfant

 

 

4-18-25/3 Université d'Orsay, C.F.M.I. (centre de formation de musiciens intervenants en milieu scolaire). Cycle de 3 cours sur la  création musicale enfantine.

 

8-10/4 Catania, Italie. S.I.E.M. (Société italienne pour l'éducation musicale).Séminaire de formation continue "de l'exploration sonore à la création musicale".

 

13 -14/6 St-Médard en Jalles (Bordeaux). C.N.F.P.T. Université de Bordeaux II, C.U.B.Colloque "L'enfant, la musique et l'environnement sonore" : conférence introductive et synthèses.

 

11/7, 27/9, 8/11, 13/12, Marseille. MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille). Direction scientifique (en qualité d'expert intervenant) d'un programme de recherche musicale sur "Les objets sémantiques temporels".

 

18/9 Paris, Université R. Descartes (Paris V), D.U. "Art en Thérapie en Psychopédagogie" (Musicothérapie), conférence sur "L'écoute musicale".

 

26/10 Trento, Italie. 2ème Congrès Européen d'Analyse Musicale. Communication (avec D. Besson) : "problèmes théoriques et pratiques de la transcription des musiques électroacoustiques".

 

1992

 

6 - 8 /1 Autrans (France). Education nationale. Stage national de formation continue de professeurs d'Education Musicale. Série de cours sur les méthodes d'analyse de la musique électroacoustique.

 

16-18/2, 03-04/4, 5-6/6 Florence (Italie). Municipalité de Florence. Direction d'un programme de recherche sur les conduites de production sonore de l'enfant en crèche.

 

 2/2 et 10/3Université d'Orsay, C.F.M.I. (Centre de formation de musiciens 1 0 /0 3 intervenants en milieu scolaire). Conférences sur la création musicale enfantine.

 

 

26/2 et 24 /6 Université Paris V. D.U. 'Art en Thérapie et en psychopédagogie" deux conférences sur la production musicale enfantine.

 

28-29/02 Ferrare (Italie). Congrès national de la S I E M (Société italienne d'éducation musicale). Conférence générale et conclusions du congrès.

 

20-25/7 Assise (Italie). Centro educazione permanente. Cours sur « les conduites musicales », dans le cadre du cours quadriennal de musicothérapie.

 

9-1 0/10 Talence. Université de Bordeaux Il et CNFPT. Deux journées de formation continue pour des éducateurs et musiciens intervenant en crèche, sur les conduites pré-musicales du jeune enfant.

 

26 /11 Paris. Université de Paris V. Communication aux Journées Scientifiques de musicothérapie, sur les verbalisations associées à l'écoute musicale : métaphores et construction de l'objet'.

 

27/11 Bordeaux. Université de Bordeaux II. Communication aux 3èmes rencontres Eveil Culturel et petite Enfance : «quelles musiques pour quels enfants ? »

 

4/12 Palencia (Espagne). Ecole Universitaire de professorat (univ. De Valladolid). Intervention sur le thème 'une recherche musicale enfantine' à la table ronde 'Les arts et l'artistique en éducation'.

 

27-29/12 Tel Aviv (Israël). Université de Tel Aviv. 1er colloque international d'épistémologie de la musique. Deux communications : 1) « analyser le style en musique électroacoustique : approximation et pluralité en analyse » 2) « Epistémologie de l'objet/épistémologie de la conduite ».

 

1993

 

6-8/1 Collonges la rouge (France). Education Nationale. Stage national de formation continue de professeurs d'éducation musicale. Série de cours sur les méthodes d'analyse de la musique électroacoustique.

 

5/3 Bologne (Italie). Université :- 1 : communication sur les conduites rythmiques au sein du cours de sémiologie musicale de G. Stefani.-2 : Rencontre publique pour la présentation du livre Le Condotte Musicali

 

6-7/3 Rovato (Breschia) Italie, centre de recherche et de pédagogie musicale :1 : "Atelier-rencontre" sur le développement de l'enfant, du sonore au musical. 2 : Rencontre publique pour la présentation du livre Le Condotte Musicali

 

11/3 Université de Paris V. D.U. "Art en thérapie et en psychopédagogie" conférence sur les conduites d'écoute musicale.

 

12,19,26/3 Université de Paris Orsay, centre de formation de Musiciens intervenant en milieu scolaire (CFMI).Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

26/4 Université de Paris V. Conf. : Le développement de la production musicale enfantine

 

14 -16/6 Bologne (Italie). Université. Cours (3 demi-journées) en qualité de professeur invité, sur les Conduites Musicales.

 

1-8/8 Assise (Italie). Centro Educazione permanente. Cours sur les conduites musicales, dans le cadre du cours quadriennal de musicothérapie.

 

2-3/9 Grenoble. Education nationale, Université d'été. Deux conférences :- Introduction aux différents modes d'écoute- (avec Hugues Vinet) Autour de la transcription : l'Acousmographe.

 

14-15/10 Milan, Italie, SIEM (Société italienne de d'éducation musicale) : atelier de formation sur l'invention musicale enfantine.

 

18-20/10 Bologne (Italie). Conservatoire. Cycle de trois conférences-ateliers (12h) : "Les conduites musicales, une voie pour l'analyse".

 

23/10 Rennes, Congrès de l'A.P.E.Mu (association des professeurs d'Education Musicale). Deux exposés 1 : Le phénomène électroacoustique ; 2 : l'écoute musicale.

 

30/11 Clermont-Ferrand. (Association Régionale pour l'étude et la promotion des activités musicales en Auvergne). Journée de formation à l'éveil musical.

 

16/12 Université de Pau. Participation à un jury d'Habilitation à diriger des recherches.

 

1994

 

11/1 Université de Paris V. Centre de formation continue : Conf. sur « l'écoute musicale »

 

14/1 Troyes, Inspection académique de l'Aube. Journée de formation continue d'enseignants

 

4/3, 8/4, 6/5 Université de Paris-Orsay. Centre de formation de musiciens intervenant en milieu scolaire (CFMI). Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

 

15/6 Université de Paris V. Centre de formation continue. Conf. sur la création musicale enfantine.

 

2/7 Berlin (Allemagne). Technische Universität. Communication au colloque "L'auditeur comme interprète" : "The construction of Musical form by the listener in Debussy's La Terrasse".

 

12/10 Paris. Université de Paris I et Institut Finlandais. Quatrième congrès international sur la signification musicale : Communication (avec Pascal Gobin, MIM) sur "Les Unités Sémantiques Temporelles, un niveau d'organisation musicale du temps".

 

19/10 Rennes. Inspection académique d'Ile et Vilaine, Journée-rencontre Musique à l'Ecole. Conférence : "La musique est un Jeu d'enfant".

 

28-29/11 Valladolid et Palencia (Espagne). Université de Valladolid. Deux conférences sur la création musicale enfantine.

 

1995

 

6, 10 et16/1 CFMI, Université d'Orsay. Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

7/1 Maison de Radio-France. Exposé introductif au "Concert Virtuel" sur l'écoute interactive (manifestation GRM).

 

19/1 Univers. de Paris V, D.U. Art en thérapie et en psychothérapie conférence :"La recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques".

 

31/1 Univers. de Paris V. "L'écoute musicale"

 

18/2 Montpellier, troisième congrès européen d'analyse musicale.1/ communication : "L'invention musicale chez le compositeur et le jeune enfant : observations sur le développement génétique de l'idée musicale".2/ Présentation du logiciel Acousmagraphe, avec Jean Favory.

 

22/3 - Conservatoire de Caen, festival "aspects des musiques d'aujourd'hui". Conférence sur "L'approche de la musique contemporaine par les enfants dans les structures éducatives et les discothèques".

 

11/4 - IUFM d'Auteuil, Paris. Conférence : "De l'exploration sonore à l'invention musicale".

 

16/5 Castres. Conférence : "La musique est un jeu d'enfant".

 

18/5 Ferrare, Italie. Incontri musicali dans le cadre de Ferrara Musica. Conférence : "musica creativa nelle scuole francesi".

 

6/7 Univers. de Paris V : D.U. Art en Thérapie et en psychothérapie, intervention : "le développement de la production musicale chez l'enfant".

 

22 et 23/7 Gatteo a Mare, Italie. SIEM (Société italienne pour l'éducation musicale), cycle de formation à la méthodologie de la recherche. Cours : "méthodologie de la recherche en musicologie systématique".

 

4-23/10 Argentine. Universités et conservatoires de Buenos-Aires, Cordoba, Mendoza, Santa Fe, Quilmès, La Plata. Ensemble de cours ou conférences (totalisant 61 heures d'intervention publique) sur les thèmes suivants :- "Une pédagogie de la création musicale enfantine"- "Introduction à l'analyse de la musique électroacoustique et à l'épistémologie de l'analyse musicale".- "Le son de la musique" (concert-conférence).

 

3/11 New-York. Communication (avec Pascal Gobin, MIM) au congrès de la Society for Music Theory : "Time forms as Semantic Units".

 

23 au27/11 Palencia, Espagne. "Simposio de Pedagogia Musical Contemporanea". Conférence inaugurale "La musique est un jeu d'enfant" et atelier.

 

1996

 

5,12 et19/1 CFMI, Université Orsay. Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

16/1 Univers. de Paris V. "L'écoute musicale"

 

2-13/2 Montréal, Canada, A :Université de Montréal 1 - Conf. "introduction au concept de pratique musicale". 2 - Séminaire de Doctorat sur "Les conduites d'écoute".3 - Conf. "Le rôle de l'imaginaire dans la réception musicale ". B : Université du Québec à Montréal, conf. "Fondements psychologiques et musicaux de l'éveil musical de l'enfant".

 

8/3 Unesco, Paris, et CDMC. Intervention au colloque "Les femmes et la création musicale".

 

22-23/3 Novellara, Italie. Conf. et atelier sur la création musicale enfantine.

 

4/4 Univers. de Paris V, D.U. Art en thérapie et en psychothérapie conférence :"La recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques".

 

26/6 Univers. de Paris V : D.U. Art en Thérapie et en psychothérapie, intervention : "le développement de la production musicale chez l'enfant";

 

11-13/7 Gorizia, Italie. Congrès international sur l'éducation musicale "Musica come/per/in gioco", communication : "Le jeu sensori-moteur, de l'exploration sonore à l'invention musicale".

 

20-28/7  Canna, Calabre, Italie. "II incontri di Serra Maiori" (rencontres internationales de musique et musicologie). Participation aux tables rondes.

 

12-17/11 Bologne, Italie. A) 5ème congrès international sur la signification musicale (ICMS 5). Participation à la table ronde "Musica, Passioni, Significati" (séance plénière d'ouverture). Communication : "La construction d'une représentation de l'espace dans les conduites d'écoute".-B) Université. Invitation au cours de Sémiologie de G. Stefani sur "son et synesthésie". C) Conservatoire. Invitation à la classe de composition électroacoustique (L. Camillieri) ; exposé sur l'analyse.

 

19-21/11 Perpignan, Conservatoire. Colloque "d'après Schaeffer". Communication : "La révolution de 48".

 

1997

 

6,13 et 24/1 CFMI, Université Orsay. Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

28/1 Univers. de Paris V. "L'écoute musicale"

 

20/2 Univers. de Paris V, D.U. Art en thérapie et en psychothérapie conférence :"La recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques".

 

27/2 Bibliothèque Nationale de France, communication avec Ph. Le Pain au colloque« images et sons, encyclopédie et bibliothèques » sur « Écoutes et images interactives pour la consultation et l'analyse de documents musicaux ».

 

14 et15/3 Louvain La Neuve, Belgique. Communication au colloque « La musique, éveil paradoxal » sur « Le jeu vocal entre exercice sensori-moteur et expression »

 

2 au 6/6 Mexico, UNAM. A/ Seminario de Semiologia Musical, cinq conférences de 3 heures sur 1/ L'écoute musicale 2/ L'épistémologie de l'analyse 3/ La sémiotique musicale 4/ L'idée musicale et les processus d'invention  5/ La génétique des conduites de production.                B : Conférence sur la transcription et la théorie de l'analyse dans le cours de composition de  J. Estrada.

 

25/6 Univers. de Paris V : D.U. Art en Thérapie et en psychothérapie, intervention : "le développement de la production musicale chez l'enfant"

 

26 au30/8 Lecco, Italie, Centro Studi musicali e sociali M. Di Benedetto. Cours (5 fois 2 heures) de psychologie de la musique

 

9/10 GRM. Intervention à la Conférence de Presse pour les 50 ans de la musique concrète

 

10-13 et16/10 CFMI, Université Orsay. Trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant

 

4/11 CDMC, Paris. Conférence dans le cycle « La culture du son » sur « Le son de la musique, des pratiques au concept ».

 

1998

 

13/1 ENESAD (Établissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon), stage « Univers Sonores et pratiques culturelles », conf. (Au GRM) : « Esthétique du son dans la sensibilité musicale contemporaine ».

 

21/1 Univ. Paris V, D.U. Art en thérapie et psychopédagogie, intervention sur« l'écoute musicale »

 

30/1 (avec Évelyne Gayou), colloque « Présences de Iannis Xenakis », Maison de la Radio, studio 105. Communication: « Xenakis et le GRM »

12/2 Univ. Paris V D.0 Art en thérapie et psychopédagogie. « La recherche musicale et implications sociales et pédagogique »

 

04/3 Lyon, Festival « Musique en scènes », deux conf.: 1- CFMI, session « musique concrète et pédagogique », conf. : « de l'exploration à la création ». 2- Univ. Lyon II, Musicologie : « Musique concrète : formes nouvelles et esthétique »

 

10/4 Ateliers méthodologiques Inathèque, exposé sur la transcription

 

17/4 Reggio Emilia, Italie, Istituto Musicale A.Peri, Séminaire « musica e pedagogia », conf.: « Dall' invenzione all' Interpretazione ».

 

4/5 BNF et Univ. Paris IV, Sorbonne. séminaire de recherche « Méthodologie des documents sonores », exposé « Analyse des documents sonores »

 

1/7 Vienne, Autriche, European Conference on Electroacoustic Music, communication.

 

24-29/8 Lecco, Italie. Centro studi-musicali e sociali M. Di Benedetto, cours de psychologie de la musique.

 

7-9/9 Palencia, Espagne. Univ. De Valladolid, E.U. de Educación de Palencia.« Reunión científica : educación musical en Europa », conf. et atelier.

 

6-15-16/10 Univ. Orsay, CFMI, trois cours sur l'invention musicale chez l'enfant.

 

9/10 Paris, École Normale de musique. Centre d'études et de recherches P.Schaeffer, colloque : « Du sonore au musical, 50 années de recherches concrètes » Communication :       « Écoute, invention musicale et enfance ».

 

18/10 Paris, Cité de la musique, « 40ème anniversaire du GRM », Conf. : « La recherche musicale en trois dimensions ».

 

1-5/12 Aix en Provence. Sixième Congrès International sur la Signification Musicale (ICMS 6). Comité scientifique et Communication : « Éléments pour une sémiologie du « son » dans les musiques actuelles ».

 

12/12 Paris, IRCAM. Colloque IRCAM/GRM : « L'interface homme/machine », présidence de la table ronde de clôture.

 

1999

 

14/1 Univers. de Paris V. "L'écoute musicale"

 

11/2 Univers. de Paris V, D.U. Art en thérapie et en psychothérapie conférence :"La recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques".

 

13/2 Association des anciens du CFMI : Les développement de la recherche pédagogique

 

6/5 Univers. de Paris V : D.U. Art en Thérapie et en psychothérapie, intervention : "le développement de la production musicale chez l'enfant".

 

26/6 au 2/7 Grenade (Espagne) — 1/ Cours internationaux Manuel de Falla : Atelier "pédagogie de la création : de l'exploration à l'invention musicale ". 2/ Université : Master universitario

 

8/7 Asti (Italie) : Université d'été franco-italienne : conf. " quelle communication musicale ? »

 

 

24-28/8 Lecco (Italie) Centro studi musicali e sociali M di Benedetto, cours de psychologie de la musique.

 

2-10/10 Curitiba (Brésil). Congrès de l'Association brésilienne d'éducation musicale. Conférence plénière et cours.

 

29/10 et15/11 CFMI, Université Orsay. Deux cours sur l'invention musicale chez l'enfant.(et 24/3/2000)

 

7/12 GRM. (En collaboration avec le Cdmc) : Exposé dans le séminaire " création musicale, multimédia et pédagogie de la musique "

 

 

Oct. à déc. Paris IV, séminaire d'analyse dans le DEA « musique et musicologie du XX° siècle »

 

2000

 

3-17/1 ; 18/2 ; 7/4 Univ. Paris IV, Sorbonne et GRM, Séminaires de DEA de musicologie.

 

27/1 ;18/4 ;24/5 Univ. Paris V, DU « art en thérapie et en psychopédagogie » (E. Lecourt et C. Lapoujade) : cours sur l’écoute musicale, la recherche musicale et ses implications, les productions musicales enfantines.

 

19/5, Univ. Paris IV Sorbonne, GRM, DEA Musique et Musicologie du XXe siècle, journée d’étude « Où en est la recherche musicale ? », organisation et conférence introductive.

 

6-9/7 Gorizia, Italie, Congrès européen sur l’éducation musicale : « le timbre, cet inconnu » : « Au-delà du timbre, la morphologie et le ‘son’ ».

 

22-26/8 Lecco, Italie, CSMDB (M. Vitali), cours d’été, « psychologie et sémiologie de la musique ».

 

13/10 Nanterre, Conservatoire : journée de cours pour le CA de musique électroacoustique.

 

20-22/10 Palencia, Espagne, Univ. (Pilar Cabeza) : réunion scientifique : « la composition musicale contemporaine et la création en classe », conf. « La musique contemporaine à l’école : pourquoi ? ».

 

1/12 Marseille, Cité de la musique. Echange culturel Marseille/New-York, MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), EMF (Electronic Music Foundation), Leonardo (society for the arts, sciences and technology): colloque « Intersens et nouvelles technologies » : intervention « sens et intersensorialité » et table ronde.

 

13/12 Univ. Paris-Sorbonne, journée d’étude « Improvisation et composition : une conciliation impensable ? » : exposé sur « l’attitude de recherche en composition : stratégies, heuristique, outils »

 

 

2001

 

9 ; 23 ; 30/1 Université de Paris-Orsay, CFMI, cours en formation initiale

18/1 ; 8/2 Univ. Paris-Orsay, CFMI, formation continue

 

18/1 Paris, Ircam, 2ème colloque international d’épistémologie musicale : « peut-on parler d’art avec les outils de la science ? », communication « L’articulation externe/interne et la détermination des pertinences en analyse ».

 

21/1 ; 12/3, 24/4 Paris V, DU musicothérapie : « L’écoute musicale », la production musicale enfantine », « recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques ».

 

7/4 Darmstadt, Allemagne, Institut für Neue Musik und Musikerziehung (Susanne Ziegler R. Frisius), conf : « une musique sans notes : introduction à l’écoute et l’analyse de la musique électroacoustique ».

 

7-10/6 Imatra, Finlande, International Semiotics Institute, 7ème Congrès international sur la signification musicale, ICMC7, communication « multimédia et représentation graphique des musiques ».

 

20-26/8 Lecco, Italie, CSMDB (M. Vitali), cours d’été, « psychologie et sémiologie de la musique ».

 

5-17/10, Buenos Aires, La Plata, Santa Fe, Argentine, tournée de conférences.

-La Plata, Fundacion para la educacion musical (Silvia Malbran), conf  à la 3era Clinica Latinoamericana de Educacion Musica.

-Universidad Nacional de Lanus, Buenos-Aires (Susana Espinosa) séminaire et cours (le “son”, pédagogie, analyse)

-Santa Fe (Corina Sadonio) cours (2 jours) sur  “La música es un juego de niños”.

 

18/10 ; 6/11, Univ. Paris-Orsay, CFMI, cours en formation initiale.

 

9-16/11 Pekin, Chine, présentation du CD-rom « la musique électroacoustique » au prix Möbius International (après obtention du 1er prix Möbius France).

 

26-29/11 São Paulo et Santos, Brésil.

-São Paulo (Teca Brico), rencontre au

-Santos, Ecole de musique Henrique Oswald, (Heloisa Valente) rencontre avec les compositeurs et musiciens (Gilberto Mendes)

-São Paulo, Itaù cultural, (Teca Brico),  Seminaire international d’éducation musicale : conf. “L’éveil musical : a criança, do sonoro ao musical “

                                  

2002

 

22/1 ; 19/3 ; 23/4, Paris V, formation continue musicothérapie, cours

sur « L’écoute musicale », « Les productions musicales enfantines » et « la recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques »

 

7/2, CFMI, université Paris-sud Orsay, cours de formation continue.

 

11-12/3 Bologne, Italie, Université et Conservatoire (L. Camilleri, R. Agostini, L. Marconi) atelier Acousmographe et table ronde Analyse.

 

4-7/4 Bristol, Angleterre, 5ème congrès européen d’analyse musicale, « Analyse et représentation multimédia de la musique comme forme sonore »

 

16/5, Antony, IUFM, (Sylvie Joud), conf. sur l’écoute musicale.

 

20-30/8 Lecco, Italie, CSMDB (M. Vitali), cours d’été : psychologie de la musique.

 

13-20/10, Paris, centre Pompidou, Ircam et GRM, organisation du colloque "l'écoute instrumentée" et communication "La musique est faite pour être entendue: peut-être, mais comment?" 

 

22-24/11 Aoste, Italie, Université et Conservatoire (Gianni Nuti), séminaire (16h) de pédagogie musicale. 

 

 

2003

 

9/1 ; 27/2 ; 4/12 DEA Ircam, Paris, cours sur l’analyse des musiques électroacoustiques

 

21/1 25/3, Paris V, cours sur « les écoutes musicales »  et « la recherche musicale et ses implications » en DU « art et thérapie ».

 

25 /1 ; 17/5 ; 21/6 Lecco, Italie, CSDB (Maurizio Vitali), direction de recherche Nido Sonoro sur les explorations sonores en crèches.

 

28/6, Poitier, parce des expositions, Congrès Association  Générale des instit. des Ecoles Maternelles (AGIEM), conf. en séance plénière avec Vincent Maestracci, IGEN : « Quels outils pour l’invention musicale ? »

 

20-23/8 Lecco, Italie, CSDB, cours d’été « psychologie et sémiologie de la musique ».

 

26-27/9 Palerme, Italie, Centro Educazione Musicale (Andrea Ferrante) Séminaire « dall’esplorazione sonora all’invenzione musicale »

 

15-17/10  Centre Pompidou/Ircam, Paris, colloque « Musiques électroacoustiques, un siècle d’invention du son technologique », comité scientifique et communication (avec P. Couprie et D. Lequette) : « transcrire l’espace » 

 

6/12  Crema, Italie, (et 17/1/2004) Laboratorio musicale in rete IRRE Lombardia,  Séminaire “Le condotte musicali, la musica è un gioco da bambino”.

   

2004

 

Ircam, Paris, DEA, technologie et musique au  20ème siècle.

 

17/1, Crema, Italie, Laboratorio musicale in rete IRRE Lombardia (et 6/12/03), Séminaire “Le condotte musicali, la musica è un gioco da bambino”.

 

20/1, 23/3 et 11/5, Paris V, cours en DU « art et thérapie ».

 

31/3, Lyon, colloque « l’art au cœur des apprentissages », table ronde « l’enfant et le son », avec Vincent Maestracci et Bernard Fort.

 

26/5-2/6,  Cerisy la Salle, Colloque « la lutte pour l’organisation du sensible, comment repenser l’esthétique ? » (B. Stiegler) :  « Quelle recherche musicale, pour quelle société ? »

 

5/6, Nanterre, théâtre des Amandiers, rencontres « Traverses 92 », table ronde « le corps à l’œuvre dans l’art et à l’école », avec Monique Frapat et Geneviève Clément.

 

11-16/7, Tenerife, Espagne, congrès de l’ISME, communication et atelier.

 

18-19/10, Paris, Ircam, « résonances 2004 »  et Sfam ,  1) colloque sur « le travail de l’interprétation », communication « ‘Quand le geste se charge de musique’, ou de la motricité au sens », 2)  table ronde pour la sortie de Révolutions de la musique, Cahiers de médiologie, avec B. Stiegler, R. Debray, V. Maestracci…

 

 

1/12 Aoste, Italie, Institut Musical de la vallée d’Aoste (Gianni Nutti), séminaire d’une journée.

 

 

2005

 

Janvier, Paris V, cours sur les écoutes musicales en DU « art et thérapie ».

 

14/3, Paris, Laboratoire d’acoustique musicale (LAM),  conf. « Sur la construction d’une forme et d’un sens selon les conduites d’écoute musicale ».

 

18-20/3, Arco di Trento, Italie (coop. La Coccinella), colloque “la musica dei bambini fra ricerca e sperimentazione”, conf. “L’esplorazione sonora dei bambini: ambizione e metodo di una ricerca”.

 

15-17/4 Alessandria, Italie, Conservatoire (Roberto Neulichedl), séminaire “le condotte musicali, prospettive psicopedagogiche e d’invenzione”.

 

19/4, Paris V, « La recherche musicale et ses implications sociales et pédagogiques »

 

15/5 et 24/9, Lecco, Italie, CSMDB, direction de recherche Nido Sonoro

 

4-9/7 Corfou, Grèce, Université Ionienne (Andreas Mniestris): séminaire (3 fois 3 h) sur l’analyse de la musique électroacoustique.

 

1-3/9 Conservatoire de Trento, Italie, séminaire (3 jours) de psychologie de la musique.

 

23/9, Novellara et Reggio Emilia, Italie, (asso. Lo schiaccianoci, Giovanni Curti), séminaire de recherche pour un groupe de musiciens intervenants.

 

24-25/10 Mons, Belgique, Conservatoire Royal (Annette Van de Gorne), colloque “analyse perceptive de la musique électroacoustique” : « sur le statut de l’analyse gestaltiste ».

 

29/10 Lecco, Italie, colloque sur l’animation musicale : « l’animazione : una forza in seno al sistema sociale musicale ».

 

7-9/12, Marseille (MIM, laboratoire Musique et Informatiques de Marseille), colloque : « Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) : un nouvel outils d’analyse musicale, théorie et application », introduction à la session « les UST comme outils d’analyse ».

 

12/12, Lille, Université Lille 3, jury de thèse Maÿlis Dupont

 

2006

 

5/4, et 24/10 Paris V, cours sur les écoutes musicales et les productions enfantines en DU « art et thérapie ».

 

4/5, Massa, Italie, Istituto statale d’arte, conf. : “La rivoluzione tecnologica della musica occidentale: conseguenze tecniche, sociali e pedagogiche”.

 

5-6/6, Pusiano, Italie, (Lecco, csmdb, scuola di animazione musicale), séminaire d’une journée: ”Nido sonoro: sviluppo negli studi sulle condotte musicali nei bambini in età 0-3 anni”.

 

14-15/6 Bordeaux, (Scrime, Myriam Desainte-Catherine): rencontres et exposés sur l’espace d’une part et sur les implications pédagogiques des évolutions musicales d’autre part.

 

 

6-7/6 Santander, Espagne, cours d’été de l’Université de Cantabria : creatividad en educaciónmusical : Conf. et atelier « De la exploración sonora a la invención musical”.

 

24-26/7 Corfou, Grèce, Université Ionienne (Andreas Mniestris): séminaire (3 fois 3 h) sur l’analyse de la musique électroacoustique.

 

8-10/9 Biella, Italie, festival « Bi come bambini: Il futuro in gioco », conf. “ La musica è un gioco da bambino” et séminaire “lo sviluppo delle condotte musicali nel bambino: ricerche e consequenze pedagogiche”.

  

13-14/11 Barcelone, Espagne, 1) Univ de Barcelona (Dra. Subirats): deux cours/conf.: doctorat et magistère, Enfants : travailler et composer avec le son. 2) Univ. Ramon Llull (Reina Capdevla) : Conf. sur les productions musicales d’enfants.

 

2007

 

11-12/1 Montpellier (Académie et MIM, D. Valeckx) avec Lucie Prod’homme : stage pour professeurs de musique sur les Unités Sémiotiques Temporelles.

 

3-4/3 Stresa, Italie (Lac Majeur). Séminaire en résidence (LAIV, Laboratorio delle arti interpretative dal vivo, Chiara Bartolozzi, fondazione Cariplo, Carlo Delfrati). Conf. “Le prospettive aperte dalle nuove tecnologie alla creatività muisicale”.

 

9-10/3 Modena, Italie. 1) Cours pour des éducatrices et musiciens de chèche. 2) Congrès national de la SIEM : “Esperienze musicali nella prima infanzia a confronto », communication “Lo studio delle condotte sonoro-musicali infantili nei nido italiani e francesi”, et présidence de séance.

 

21-22/4 Bologne, Italie, SIEM et Université (J. Tafuri, M. Baroni) : cours de deux jours de « méthodologie de la recherche ».

 

14-16/6, Paris (GRM, Ircam, Education Nationale), séminaire « technologies du sonore ». Synthèse, en qualité de « grand témoin », de la première session « Décrire, indexer, retrouver : pourquoi, comment ? » et table ronde finale.

 

18-19/6 Novellera (Reggio Emilia), Italie (Association Lo Schiaccianoci, Giovanni Curti), stage de formation sur la pédagogie musicale.

 

29/6 Santander, Espagne, Ministerio de Educación y Ciencia, formation sur  “La competencia artística: creatividad y apreciación critica” (Antonio Alcazar) : cours de 4 heures: “hacer y escuchar: dos accesos complementarios a la música”.

  

3/7 Avila, Espagne, Ministerio de Educación y Ciencia (cours d’été, Andrea Giraldez): conf. “Un millón de compositores”.

 

10/11 Paris, Institut d’Esthétique des arts et des technologies (Univ. Paris 1, CNRS), séminaire Esthétique et cognition (J. M. Chouvel, H. Dufour, X. Hascher, C. Mireanu) : exposé « Problématique et exemple d’une analyse esthésique »

  

12-14/9 Castigloncello, Italie, (Tempo Reale: Michele Tadini, Stefano Luca, Francesca Chiocci), colloque “Educazione e Formazione, secondo movimento”. Conf. autour de “Musica, Educazione e nuove tecnologie sonore”.

 

2008

 

16/2 Vérone, Italie, Commune de Vérone, Palazzo della Gran Guardia, colloque “la mente musicale del bambino”: communication “Dal nido alla scuola, lo sviluppo dell’invenzione musicale”.

 

12-13/4 Rome, Scuola Popolare di Musica Donna Olimpia (Francesco Galtieri), séminaire (avec Manuela Filippa) sur les explorations sonores de la petite enfance.

 

8-10/5 Barcelone, II Congreso Internacional de Música, invitation dans la session “Nuevos enfoques y centros de interés en los diferentes campos de la musicología sistemática”: “Investigaciones en educación musical: la ontogenia de las conductas musicales”.

 

20-25/7 Bologne, Italie, 28th world conference ISME (International society for music education): “Sound explorations years from one to three: the ‘Nido Sonoro’ project”.

 

26/7-2/8 Fermo, Italie, Campo Musicale Internazionale Mare e Musica (Carlo Delfrati), séminaire “Dall’esplorazione sonora all’invenzione musicale”.

 

7-8/11 Paris, Conservatoire (CNSMDP), colloque autour de « Une Encyclopédie pour le XXème siècle » (Jean-Jacques Nattiez), communication de synthèse sur « L’oral et l’écrit ».

 

22/11 Lecco, Italie, Csmdb, Colloque « Esplorazioni sonore nella prima infanzia : la nascita della musica » : Introduction: “Continuità e sviluppo della ricerca sulle condotte musicali nei bambini in età 0-3 anni” et synthèse conclusive avec M. Imberty, R. Dalmonte et M. Baroni.

 

2009

 

23-24/1    Lugo, Espagne, Université de Santiago de Compostella (Inmaculada Cardenas), cours (15 heures) autour de musique contemporaine et technologies : « la musique aujourd’hui et la pédagogie de la création ».

 

18/2-4/3-18/3-25/3-22/4-20/5 Mons, Belgique, Conservatoire Royal de Musique (Annette Vande Gorne), cours « sémiologie musicale appliquée à l’électroacoustique ».

 

19-25/4    Santiago, Chili, (Jorge Martinez-Ulloa). 1) Universidad de Chile et Ambassade de France au Chili, Tercera Escuela Chile Francia en ciencias sociales, humanidades, Artes y las Comunicaciones; “Mutaciones de lo colectivo” : “La musique, conduites et pratiques sociales” (publication 2010c).       2) Invitation dans le cours de Jorge Martinez: « les explorations sonores de la petite enfance ».

 

8/5       Côme,villa Gallia, Italie, Conservatoire (Luca Marconi). Colloque « mi, fa, sol, LArio, Formation et pratique musicales à Côme » : «Non è mai troppo presto : da che età cominciare ? »

 

9-10/5  Bologne, Italie, Université et SIEM, cours de « méthodologie de la recherche ».

 

12/5     Côme, Italie, Conservatoire, cours de Luca Marconi. « La corporeità celle condotte musicali ».

 

9-11/7  Genève, Journées d’études HES-SO (Haute école de musique de Genève) (N. Donin R. Campos), Conservatoire. « Génétique et composition musicale : l’analyse de l’acte créatif ».

 

22-25/7 Bologne, Italie, MERYC 2009 (European network of Music Educators and Researchers of Young Children: organization d’un symposium “sound explorations from the ages of 10 to 36 months: the ontogenesis of musical conducts” : “Analysing the first spontaneous musical behaviour : a pedagogical and anthropological objective”. Publication  2010d.

 

11-13/9 Milan. SIEM, congrès national “Educazione musicale: punto e a capo?”: “Insegnare, che cosa? Educare, come? Ricerca musicale e trasformazioni sociali”.

 

22-24/10   Marseille, Journée du MIM: “Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution”: Trouvailles et construction d’un style dans les explorations sonores de la première enfance”.

 

27-28/11  Aix-en-Provence, IUFM (J-L Leroy). Colloque « L’éducation musicale : des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institution ? » : « Ontogénèse des conduites musicales : des explorations sonores de la petite enfance à l’invention ». Publication 2011a.

 

8/12     Lille, Jury de thèse Romain Bricout « Les enjeux de la lutherie électronique… ».

  

2010

 

8-9/2    Cosenza, Italie, conservatoire (Luigia Berti). Ludus in musica: convegno su musica e gioco. Table ronde (intervention sur :”la musique comme jeu sensorimoteur, symbolique, de règles” et séminaire (une journée).

 

8/3       Espace Saint-Germain, Paris, (J. Baboni) colloque « La place de la création dans l’apprentissage artistique » : « Invention musicale et pédagogie ».

 

31/3     GRM, séminaire doctoral MINT-OMF/INA-GRM : « l’œuvre électroacoustique et ses analyses ».

 

18/5     Pérouse, Italie. Université (Antonio Caroccia), séminaire.

 

1/7       Symposium en vidéoconférence, (colloque-recherche HEP-BEJUNE, Suisse, Marcello Giglio), « discutant », avec  Ana Lucia Frega (Argentine), Joanella Tafuri (Italie) Maravilla Diaz, Enrique Muñoz (Espagne) Valerie Peters (Canada), Marcello Giglio.

 

14-15/7 Gène, Italie, SIEM, cours international de formation : creAzioni : cours (12h) « L’invenzione musicale. Dall’esplorazione solitaria al gruppo e al palcoscenico”

 

26/9     Rovereto, Italie, 3ème rencontre nationale sur l’éducation, (avec M. Vitali et Silvia Cornara), présentation autour de Nido sonoro.

 

28-30/9  Neuchâtel, La Chaud-de Fonds, Suisse (HEP-BEJUNE, Marcello Giglio)               . 1 : conf. « De l’exploration à la création, fondements et pratique d’une pédagogie des conduites musicales.                                                                                                      

2 : conf. introductive + atelier (La Chaud-de Fonds)                                                         

3 : rencontre-échange : « quelle éducation musicale dans les écoles ? »

 

26/10   Milan, Université Bicocca, séminaire : « les recherches sonores et les conduites musicales des enfants : observation et rôle de l’adulte ».

 

20/11  Lecco, Italie, colloque « Musique : éducation sans invention ? »

 

24/11   Espace Saint-Germain, Paris, journées P. Schaeffer, table ronde (avec JC Risset, G Quenault, Ph Langlois) sur P. Schaeffer : du son à l’image, généralisation de la recherche.

 

2011

 

18/1     IRI (Institut de recherche et d’innovation, Stiegler) Beaubourg, Paris, séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public » : sur le sensori-moteur en musique.

 

29/4     Nanterre, séminaire Maya Gratier M. Imberty : autour de « la nascita della musica »

 

26-28/5  Rome, Radio Vaticana. Séminaire (6 heures) “Ricerche sulle condotte musicali : dall’invenzione all’ascolto”.  Enregistrement de 9 émissions de 30’, avec Emanuele Pappalardo: “la composizione è un gioco da bambini”.

 

27-28/8  Pusiano (Lecco) Italie, cours d’été: “Il suono tra ecologia e tecnologia: pratiche e poetiche per inventare musica”

 

17/10   Bry sur Marne, INA, master “acousmatique et arts sonores”, « l’analyse de la musique électroacoustique ».

 

 

20/10   Vidéo-conférence avec Mexico (Andrea Giraldez): « nuevas perspectivas para la educación musical »

  

2012

 

9/03     EHESS, Paris, (séminaire Donin Campos sur « le geste musical ») : « Le geste musical du sensori-moteur au symbolique »

 

4-5/05  EHESS, Paris (journées d’étude Emmanuelle Olivier et J. Paulhiac : « outils et supports technologiques de la création musicale ») : « Une société horizontale : pratiques d’appropriation et d’échange à l’ère du paradigme technologique du son ».

 

8/09     Cagliari, Italie, colloque Nati per la musica, (dans European Jazz Expo): “le esplorazioni sonore nei bambini dai 10 mei a tre anni”

8/10     Bry, INA, master “acousmatique et arts sonores”, « l’analyse de la musique électroacoustique ».

 

 

25/10   Foggia, Italie, Conservatoire, colloque “Genesi di un musicista : la formazione musicale e le sue storie”: “dal nido all’età adulta, lo sviluppo dell’invenzione musicale”.

 

26-27/10  Rome, Colloque international “la creazione musicale dei bambini e dei adolescenti nell’era digitale”, Direction scientifique, exposé introductif  “Perchè questo convegno?” et conclusions.

 

2013

 

14-16/1  Montréal et Québec, journées d’étude « le rôle et la place du corps en esthétique etdans la définition stylistique des musiques », communication « de quelques conséquences de l’origine sensori-motrice de l’expérience musicale ».

 

21-23/1 Bordeaux, Scrime, contact « rock et chanson », conf. au Forum des arts sur  pédagogie musicale et petite enfance.

 

16-17/2 Bologne, Italie, Siem et Gatm, séminaire de méthodologie de la recherche  (2 jours).

 

3-4/4 Rennes, Sfam, Univ. Rennes 2, colloque « corpus et méthodes : traduction théoriques de l’hétérogénéité musicale », communication « A partir du cas de la musique électroacoustique, spécificité des techniques, généralité des modèles théoriques en analyse musicale ».

 

18/4     Conservatoire National, cours d’Histoire de la musique, « la musique électroacoustique après 1945 »

 

3-10/6  Santiago, Chili (univ. UAHC et ARCIS) et La Serena (Univ.), conférences et tables rondes:

            -conf. “La música es un juego de niños, creatividad musical en la era digital” (conf. Doublée, Santiago et La Serena),

            -conf. “Las músicas y el siglo XX”

            -deux “seminarios” (tables rondes),

            -rencontre : “signification, émotion et conduites d’écoute en musique acousmatique”

 

5-6/7    Rome, Italie, Centro metaculturale, cours (2 jours) sur « la musica come gioco creativo, dal nido all’adolescenza ».

 

 30/9 INA, Bry sur Marne, master “acousmatique et arts sonores”, cours et atelier sur l’analyse de la musique électroacoustique.

 

2014

 

30/4 Paris-Sorbonne. Invitation à la dernière séance du séminaire doctoral d’ethnomusicologie (François Picard) « Lire François Delalande : Analyser la musique, pourquoi comment ? ».

 

14-15/5 Montréal, Canada, Université de Montréal, Journée d’étude en interprétation (Ghyslaine. Guertin, Caroline Traube). Deux conférences : 1-« La créativité et l’invention sonore dans l’interprétation de la musique baroque ». 2-« Méthodologie d’analyse de l’interprétation considérée comme ‘objet sonore’ ».

 

5/6 Univ. Paris-Diderot, journées d’étude « Usages de la mélodie » (Martin Kaltenecker). Communication « Avatars de la mélodie dans les musiques concrètes et acousmatiques ».

 

22-31/7 Santiago, Chili, Universidad Catolica de Chile, Instituto de musica. Escuela international de profesores visitantes 2014 (Olivia Concha, Sergio Candia). 1-Cinq conférences: "Ontogenesis de las conductas musicales (1 et 2)"; "Nascimiento de la musica"; "Dede la exploracion hasta la invencion sonora"; "El parvulo y la musica". En ligne: Español; Français; Italiano 2-Quatre rencontres interdisciplinaires avec des groupes fermés de spécialistes. 

 

17-21/9 Leuven, Belgique. Congrès européen d’analyse musicale : Euromac2014. Conférence semi-plénière à l’invitation de la Sfam (Société française d’analyse musicale) : « Au-delà des notes : prémisses d’une théorie de l’analyse ».

Participation à la table ronde « Listening Behaviours in Music Theory and Analysis »

 

27/9 Vigo, Espagne, Journées de pédagogie musicale, conférence "Education musicale et créativité à l'ère du numérique".

 

 

2/10, Paris, CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine), table ronde à propos du livre de Fabien Levy : Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire.

 

13/10 INA, Bry sur Marne, master acousmatique et arts sonores:"historique et problématique de l'analyse des musiques électroacoustiques". 

 

 2015

 

17/01 Lecco, Italie, Colloque "La nascita della musica, dieci anni di nido sonoro" (Naissance de la musique, dix ans de crèche sonore": conférence introductive "prémisses et résultats de la recherche Nido Sonoro".

 

14/04-30/05, Plaisir, France: président d'honneur du festival aCROSS '15 rencontres artistiques, scientifiques et pédagogiques, au croisement entre le son, l'image et le mot.

 

7-9/10. Montbéliard et Belfort, France. 1er colloque international "éducation, création et numérique" (Patrick Froesch, Jacopo Baboni). Conférence "création musicale des enfants et adolescents à l'âge du numérique" et table ronde. Interview.

 

19/10 INA, Bry sur Marne, master “acousmatique et arts sonores”, cours et atelier sur l’analyse de la musique électroacoustique.

 

4-7/11 Hammamet, Tunisie. Congrès international CEM15 : Cognition, émotion, motivation (Soufiane Feki, Slim Masmoudi). Conférence "analyse de l'écoute musicale attentive".

 

2016

 

22-23/1 Strasbourg,  journées d’études DiCrA, Didactique de la création artistique (Grazia Giacco) : conférence "Pédagogie de la création musicale aujourd'hui, de la petite enfance à l'adolescence et au-delà

 

12/3 Macerata, Italie, Congrès de la SIEM (Manuela Filippa, Gianni Nuti), Communication (avec Manuela Filippa): “Le condotte d’ascolto dei bambini da 0 a 6 anni” (les conduites d’écoute des enfants de 0 à 6 ans).

27/4-14/5 Château de Plaisir, Yvelines. Festival aCROSS '16, Emergence (Lenka Stansky). Président d'honneur et table ronde.

3-4/9 Thoureil Anger (Célia Poulet, Elisabeth Angot), Rencontres Musicales et Scientifiques. Mini conférence d’ouverture et table ronde sur l’apprentissage de l’écoute musicale.

 

4/11 Saint-Etienne, Université (Laurent Pottier, Béatrice Ramaut). Cycle de journées d’études « écoute multiple, écoute des multiples » : Existe-t-il des orientations d’écoute musicale dominantes ?

 

21-22/11 Dijon, Journées d’Analyse Musicale de la Sfam (Société Française d’Analyse Musicale) : Analyse et Perception.  Communication : « Enjeux et méthodes de l’analyse esthésique ».

 

2017

 

17/3 Strasbourg, Université, Journée des jeunes chercheurs du GREAM: l'analyse musicale au-delà de la partition, Introduction à la journée: "La musique au-delà des notes, introduction à la problématique de l'analyse".

 

 15-22/4 Chili : Arica, Temuco, Valparaiso (JUNJI, Olivia Concha Molinari). 3 conférences : « Explorar sonidos e inventar música desde la cuna » (explorer les sons et inventer la musique dès la crèche).

24-26/4 Argentine : Buenos Aires (San Miguel, univ. Lujan. Alba Santarcángelo). Rencontres universitaires, radio et conférence : « Del nacimiento a los diez años, un aproximación a la música a través de la creación» (De la naissance à dix ans, une approche de la musique par la création).

 

5/5 Paris (Vitry) : Festival aCROSS, journée d’étude « les modèles dynamiques dans la création et la pédagogie musicales contemporaines », conférence inaugurale : « Enjeux d’une ‘lutherie’ numérique ».

 

20/5 Latina, Italie, (conservatorio O. Respighi, E. Pappalardo), séminaire "Dalla nota al suono: nuova tecnologia, nuova società, origine della creatività musicale", Cours de formation, creatività & tecnologia, per esperti in progettazione e conduzione di percorsi formativi in informatica musicale per la scuola.

 

16/10 INA, Bry sur Marne, master “acousmatique et arts sonores”, cours et atelier sur l’analyse de la musique électroacoustique.

 

24/10 Université Paris 8 (Olga Moll), conférence dialoguée avec Teca Alencar de Brito: "L'invention musicale dans l'enseignement de la musique"

 

7/11 Université de Strasbourg (Alessandro Arbo): jury d'HDR de Francesco Spampinato sur "théories et analyses de l'imaginaire musical".

 

2018

 

20/02 Nancy, Forum IRTS de Lorraine (Estelle Grandpoirier), conf. "La création musicale aujourd'hui de la petite enfance à l'adolescence et au-delà"

 

10-11/04 Ircam, Paris, Colloque : M. Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives, table ronde et présidence de séance

 

14/04 Pontedera, Toscane, Italie, (M. Piatti, M, Vitali), colloque "Musica 0-6, dialoghi e storie", intervention à la table ronde "perspectives pour la formation musicale des 0-6 ans"

 

27/09 Buenos Aires, Argentine,  (Julio Calvo) Escuela de Música Popular de Avellaneda, conf. “La invención musical infantil, de las exploraciones sonoras de la primera infancia a la composición” 

 

1/10 Montevideo Uruguay, Centro Nacional de documentación Musical, coloquio internacional: Música e Infancia, conférence de clôture: “La invención musical infantil, de las exploraciones sonoras de la primera infancia a la composición” 

 

2-4/10 Montevideo (Fabrice Lengronne) escuela universitaria de música: cours (3x2h): “análisis de las músicas electroacústicas” 

 

26/10 Université Paris 8, Saint-Denis, colloque Debussy (Muriel Joubert et Jean-Paul Olive), communication "Quelle écoute de Debussy? L'exemple de la transparence".

 

8/12 Aix en Provence (V. Tiffon, C. Esclapez), Jury de thèse de doctorat de Jean-Pierre Moreau sur "de la perception à la représentation: ... pour une analyse de l’œuvre vidéomusicale"

 

2019

 

23/3 Paris, Ircam (François-Xavier Féron), colloque "sciences du son en action", communication "Genèse et développements de la recherche musicale au sein du GRM".

 

5/4 Ville de Paris, conservatoire du Xème (Jean-Michel Bardez), rencontre « l’enfant et le son ».

13/4 Naples, Italie (Pasquale Scialò), conservatoire S. Pietro a Majella, intervention au “Sabado delle Idee” consacré à l’Educazione musicale oggi in Italia.

 

24-27/4 Bretagne Porte de Loire Communauté (Karen Nioche), mission d’évaluation organisation de l’éveil musical.

 

 

27/5-12/6 Brésil. 27-31/5 Campo Grande (William Feireira), SIMCAM 14 (Simpósio Internacional de Cognição e Artes Musicais), deux keynotes : “La invención musical infantil, de las exploraciones sonoras de la primera infancia a la composición” et “La construcción de un sentido en la escucha musical”. 

 

3-5/6 Brasilia (Tatiana Catanzaro), ciclo de palestras: 3/6 “conferencia sobre a publicação de A música é um jogo de criança”; 4/6 “A construção de um sentido na escuta musical”; 5/6 “Analisar a música: Por quê, Como?”; 5/6 “O ensino da crianção musical para pré-adolescentes”.

 

8/6 Rio de Janeiro (Adriana Rodrigues), Conservatório de Música Brasileiro : “A música é um jogo de criança

 

10-12/6 São Paulo (Teca Alencar de Brito)10/6, Universidade de São Paulo (USP) “Esthétique de la sonorité”; 11/6, USP, “musique et enfants” ; 11-12/6 Teca oficina de música, “A música é um jogo de criança”.

 

 

 

2/10 Italie. Latina, Conservatoire O. Respighi (Emanuele Pappalardo), conf. “Fare e Ascoltare la musica… Senza note” (faire et écouter la musique sans notes) et présentation du livre “Composizione, analisi musicale e tecnologia nella scuola primaria”.

 

 

3/10 Rome. Conservatoire S. Cecilia (Franca Ferrari) Conf. “La ricerca pedagogico-didattica, in ambito musicale, dalle esplorazioni sonore ai dispositivi digitali” et présentation du livre sur la composition à l’école primaire (cf. Latina).

 

 

4-5/10 Trapani, Sicile, Conservatoire A. Scontrino (Andrea Ferrante, Rosa Alba Gambino), conf. “La musica è un gioco da bambini” et conclusion des deux jours de séminaire avec R.A Gambino.

 

20/11 Marseille. IMéRA, séminaire Pratiques de l'écoute, écoute des pratiques (Jean Cristofol), conf.: "L'écoute musicale comme pratiques sociales et comme conduites". 

 

 

2020

 

 

15/1 Nancy, Université de Lorraine (Vincent Granata), colloque Épistémologie de la musique : analyses, formes, contextes : «  Analyse musicale des conduites et des objets ».

 

 

20/1 Bordeaux, SCRIME (Myriam Desainte-Catherine), conf. « Recherches sur les Unités Sémiotiques Temporelles (UST) »

 

 

1/2  Mérignac Bordeaux AGEEM 33 (Association Générale des Enseignants de l’Ecole Maternelle en Gironde, Philippe Guillem, Corinne Grézet), conférence « Invention et réception musicales en maternelle ».

 

 

16-18/6 Italie, région Reggio Emilia (Roberto Neulichedl) “progetto Tracce Sonore” deux videoconférences sur “le condotte musicali” (les conduites musicales)

 

10/10 Rome, intervention en vidéo-conférence à la "domenica di carta" à propos du livre de E. Pappalardo Composizione, analisi musicale e tecnologia nella scuola primaria

 

14/10 Chili (Mario Carjaval), Escuela de Pedagogía en Música UAHC, Asociación de Directores de Educación Musical de Chile (ADEMUS), vidéo-conf : "Introducción a la creación musical infantil, desde las primeras exploraciones sonoras a la composición"

 

2021

 

6/02 Rencontre video Italie "Memorie e fantasie sull'educazione musicale" Musicheria.net et Musica Domani.

 

12/02 Rencontre video Italie. Association Il jazz va a scuola (Mario Piatti): "Il jazz è un gioco da bambini".

  

22/4 Rencontre video Italie Tracce sonore, (Roberto Neulichedl) avec Olivia Concha Molinari. 

 

20/5 Buenos Aires, (Santiago Gonzales), vidéo-conf + dialogue, UNIPE (Universidad Pedagógica Nacional)

 

20-21-22/9 Reggio Calabria Italie, Conservatoire (Lucia Calvagna) master-class "dall'esplorazione alla composizione: un approcio creativo alle musica"

 

2022

 

12/3 VisioconférenceForum Nazionale per l’Educazione Musicale (Sivia Cornara): "0-6, Dall'esplorazione sonora all'invenzione musicale"

 

26/03 Latina, Italie (Elena Damiani, Emanuele Pappalardo). Conférence “0-6 : Dall’esporazione sonora all’’invenzione musicale”. Rencontre de mi-étape sur la recherche “Ricerca sulla didattica dello strumento musicale. La composizione e l’analisi  nei primi anni di studio dello strumento”

 

30-31/03, Sousse, Tunisie, (Rim Jmal, Fakher Hakima) Institut Supérieur de Musique (université de Sousse), réflexion collective avec un « panel scientifique international » sur le thème : « innovation pédagogique et appui à la qualité de l’enseignement universitaire des arts ».

 

1/04 conférence « les conduites musicales et les jeux sonores chez les enfants »

 

 

28/4 Tours, festival de musique contemporaine Easy Listening (Jean-Baptiste Apéré, PTYX), Leçon Inaugurale « les Leçons du Son ».

 

 

7/5 Paris, jury du concours « acousmatique petites formes » (Christian Eloy)

 

10/7, Rome, Italie, Centro Ricerche Musicali (Laura Bianchini, Emanuele Pappalardo), colloque « per una pedagogia del suono nell’era digitale », conf. « technologie musicale et société musicale »

 

 

19/11 Visioconférence CRR Angoulême (Eric Broitmann) avec P. Gobin et JP Moreau, présentation de la recherche sur les Unités Sémiotiques Temporelles (UST)

 

 

1/12 Conservatoire CRR 93 Aubervilliers (Jonathan Pontier) rencontre hommage « la musique est un jeu d’enfant », conf. « ouverture sur l’invention musicale enfantine ».

 

2023

 

25/3 Italie, conservatoire Latina (E. Pappalardo), conclusion de la recherche et présentation du livre : E Pappalardo, Composizione e analisi nelle prime fasi di studio delle strumento musicale.

 

4/4 Conservatoire CRR 93 Aubervilliers (Jonathan Pontier), suivi des essais de binômes Dumiste-étudiant en composition pour développer la création musicale à l’école.

 

 

26-27/10 Carpi, conservatoire de Modena Italie (Elisabettta Piras) Scritti recenti didattica musica, présentation des livres Emanuele Pappalardo

 

 

2024

 

26/1 Visioconférence Master arterapia università Cattolica Milano Italie (Silvia Cornara) « La musica è un gioco da bambibi »