2010a « Signification et émotion dans les conduites d’écoute musicale”, in M. Ayari et H Makhlouf (dir.) Musique, Signification et Emotion,éditions Delatour France.

 

2010b « Historias de vida : entrevista con François Delalande », histoire de vies: entretien avec Andrea Giraldez, Eufonia n° 49, Grao, Barcelone.

 

2010c « La musica entre conductas universales y practicas especificas » (la musique entre conduites universelles et pratiques spécifiques), in Mutaciones de lo colectivo : desafios de integracion, Actas de la tercera escuela Chile-Francia, Flandes indiano, Universidad de Chile, Embaja de Francia en Chile, Santiago.

 

2010d (avec Silvia Cornara) «Sound explorations from the ages of 10 to 37 months : the ontogenesis of musical conducts », Music Education Research, vol. 12 number 3 September 2010. 

 

2010e Compte rendu de lecture: «  D’Angiolini, Jesu : un chant de confrérie en Sardaigne », Revue de Musicologie, 96/1, p. 53-55.

 

2010f Dalla nota al suono, la seconda rivoluzione tecnologica della musica (traduction partielle, augmentée d'un chapitre, de 2001a: Le son des musiques, entre technologie et esthétique), FrancoAngeli, Milan

 

2011a  « Ontogenèse des conduites musicales : des explorations sonores de la petite

enfance à l’invention », in J-L. Leroy et P. Terrien (dir.) Perspectives actuelles de la

 recherche en éducation musicale, Paris, L’Harmattan.

 

2011b "Vers quelle société musicale? Réflexions sur le rôle des éducateurs", L'éducation musicale n°573.

 

2012 "Dall'asilo nido all'età adulta, lo sviluppo delll'invenzione musicale", in A. Caroccia, A. Dall'Arche (a cura di), Genesi di un musicista, la formazione musicale e le sue storie, (p. 91-101) atti convegno conservatorio Foggia ottobre 2012, aracneeditrice.it.

2013a         Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Ina-éditions,

collection Ina Expert.

                  

2013b         Las conductas musicales, (traduction espagnole par Inmaculada Cárdenas Serván et Terencia Silva Rojas de 1993 a: Le Condotte Musicali)

 

2013c  En ligne: "Du timbre instrumental à la rhétorique de la 'prononciation'", entretien avec Giovanni Antonini, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 7

 

2014 a"Quelques conséquences de l'origine sensori-motrice de l'expérience musicale", in M. Desroches, S. Stévance et S. Lacasse, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montrréal. 

 

2014b  ¿Hacia qué sociedad musical? Reflexiones sobre el rol de los educadores”, (traduction de 2011b) Am, revista de pedagogía en música, año 1, volumen 1, 2013,  UAHC. Santiago de Chile 

 

2015a   Naissance de la musique, les explorations sonores de la première enfance, PUR, Ina-éditions (traduction française de 2009b)

 

2015b "Entrer dans la musique par la création", in Bardez J. M. et Despaz J. P. (ed.) Formation musicale, Formation du musicien, éditions Delatour France 

 

2015c "Recherches pédagogiques et fondamentales au GRM et au-delà" ,entretien avec E. Gayou, Portait Polychrome n° 22, Musique et technologie: éveiller, enseigner, créer, Ina GRM

 

2015d En ligne: (avec N. Marty). Editorial, "Pour se repérer dans les domaines d'analyse des musiques électroacoustiques" et coordination du n°, revue en ligne multimédia Musimédiane n° 8

 

2016a   Préface à Nicolas Marty (ed.) Musiques électroacoustiques, Analyses <-> Écoutes, 

 Editions Delatour France.

 

2016b Musique: Le petit livre d'orgue -Orgelbüchlein-de Bach, transcrit pour deux instruments à

un seul clavier 

 

2016c Préface à Gianni Nuti & Manuela Filippa, In un nido di suoni 2.0, espressività  e forme nella prima infanzia, Florence, Ed. Polistampa.

 

2016d Note de lecture: F. Spampinato, Les incarnations du son, les métaphores du geste dans l'écoute musicale, Musurgia vol. XXII n° 3-4, p. 115-116.

 

2016  e  « Postscript: Music composition, creativity and collaboration – an old story, only recently told  »,  Musicae Scientiae September 2016 20: 457-461, Special issue: Tracking the creative process in music, Nicolas Donin and Caroline Traube (ed.)

 

 2017a En ligne : De la petite enfance à l'adolescence : une approche de la musique par la création. Del nacimiento a los diez años: una aproximación a la música a través de la creación. Dall’infanzia all’adolescenza: un approccio alla musica attraverso la creazione

 

 

2017 b Nouvelle édition La musique est un jeu d'enfant, Buchet-Chastel/INA Grm

 

2017 c « Le condotte d’ascolto nella prima infanzia » (avec Manuela Filippa), Quaderni di Pedagogia e Comunicazione Musicale, lo specchio di Euridice, atti del convegno nazionale SIEM, edizioni università di Macerata, p. 137-147.

 

2017 d  « The Ontogenesis of Musical Conducts and its Pedagogical Implications », Multi-authored e-volume (Avra Pieridou), Early Childhood Music Education in the Mediterranean : Raising Children’s Musicality, Evaluating Music Learning and Enabling Teachers’ Preparation, C.C.R.S.M. Cyprus Centre for the Research and Study of Music, p.77-90

 

2017 e Préface, prefazione a Luca, Stefano . Creatività musicale e tecnologie digitali : Il laboratorio per la scuola elementare. Tricase (LE) : Youcanprint Self-Publishing. 

 

 2017 f « Musica in gioco : esplorazioni sonore nella prima infanzia », intervista a cura di Cecilia Pizzorno, Nidi infanzia 5, maggio giugno 2017, Firenze, Giunti, p. 30-31.

 

2017 g  « Pédagogie de la création musicale aujourd'hui, de la petite enfance à l'adolescence et au-delà »Grazia GIACCO, John DIDIER et Francesco SPAMPINATO (dir.), 2017,  Didactique de la création artistique: Approches et perspectives de recherche, Louvain (Belgique), EME éditions, p. 165-187.

 

2017 h « Pedagogia da criação musical hoje: partir da infância, passar pela adolescência e ir além », traduction portugaise par Tamya Moreiro de 2017g, revue Orpheu  v. 2, n. 2, Brésil, Dossiê Músicas, Crianças e Educação.